background preloader

CRDP-Académie d'Amiens

CRDP-Académie d'Amiens

http://www.cndp.fr/crdp-amiens/

Ouverture de Ludovia 2012 Chaque année, comme un rituel, le monde de l’éducation numérique opère sa mue en Ariège. Les pieds dans les spartiates et les yeux ouverts sur les promesses du numérique, enseignants, chercheurs, politiques, industriels, se retrouvent à Ax-Les-Thermes la dernière semaine d’aout. Ce ne sont plus tout à fait les vacances, ce n’est pas encore la rentrée, nous sommes dans un entre deux où l’on peut encore prendre le temps de croiser les regards, de confronter les idées, de réfléchir posément aux enjeux du numérique dans l’éducation. Le Café pédagogique partage avec vous ce moment. Chimères ou réalités, château de sable ou nouvelles frontières, jeux sérieux, réseaux sociaux, e-learning se voient en Ariège peser et soupeser, débattus sous l’œil de bloggeurs invités qui twittent et retwittent vers les absents, ceux qui au-delà des montagnes ariégoises ont aussi leur mot à dire, leur expérience à mettre dans la balance, leur réflexion à insérer dans le débat.

Index Par secretaire, Le Mercredi 21 mai 2014 @ 15:49:46 [Lu 1246 fois] Le mercredi 16 avril 2014 à 14h30, l'association PAGESTEC représentée par Charles FREOU, président, et Xavier HERBAUX, secrétaire, était reçue par Alain BOISSINOT, président du CSP, Véronique FOUQUAT, secrétaire, et Anne-Laure MONNIER. Alain BOISSINOT a tout d'abord présenté les missions du Conseil Supérieur des Programmes et les prochaines échéances, à savoir la révision du socle commun des connaissances et des compétences à livrer pour mai 2014, la refonte des programmes des sections de maternelles et de l'éducation morale et civique, enfin la refonte des programmes de l'école primaire et du collège dont les projets devront être publiés en septembre 2015 pour consultation / débats et applicables à partir de la rentrée 2016. Consultez le compte-rendu

Créteil Conférence "Le climat, la planète et ... Moi !" Mieux comprendre le réchauffement climatique avec David Wilgenbus, membre de la fondation La main à La pâte Toulouse Exposition "Les sciences et l’école de la IIIe république : un patrimoine" du 26 mars au 8 juillet 2018 L’école de la IIIe république nous a laissé un riche patrimoine scientifique comme autant de traces d’une époque où l’enseignement se vivait en leçon de choses. La Direction territoriale Occitanie de Réseau Canopé vous invite à un voyage dans le temps le long des galeries de l’Hôtel Bardou, joyau architectural art nouveau pour ce printemps 2018. Du 26 mars au 8 juillet 2018, venez découvrir l’exposition « Les sciences et l’école de la IIIe république : un patrimoine », élaborée en partenariat avec le Musée National de l’Éducation (Munaé). Placée sous le haut patronage du professeur Paolo Brenni, chercheur au CNRS-Italie et président de la Commission internationale des instruments scientifiques, elle a reçu le Label ESOF 2018 (Euro Science Open Forum, www.esof.eu) et sera accompagnée de nombreuses animations et conférences.

Numérique : Peillon annonce soutien scolaire en ligne et plate-forme d’échanges de produits éducatifs « On ne peut pas refonder l’École de la République et faire la République du 21ème siècle si nous ne prenons pas en compte pleinement, volontairement, efficacement la dimension nouvelle introduite par le numérique dans notre culture et dans notre civilisation ». Dans un discours diffusé le 28 août dans le cadre de Ludovia, un rendez-vous important des acteurs du numérique, le ministre de l’éducation nationale a levé une partie du voile sur ses projets en matière de e-education. Au menu de la formation pour les enseignants mais aussi du soutien scolaire en ligne et une plate-forme d’échanges de productions pédagogiques. Devant les directeurs de CRDP, les inspecteurs, les enseignants et les représentants des entreprises du numérique éducatif, Vincent Peillon a rappelé fermement son engagement en faveur du numérique mais décrit un plan plus modeste que le programme ambitieux envisagé en mars 2012. Formation et maintenance Certains aspects du programme sont sans surprise.

Veille et Analyse TICE Il y a bien longtemps que les promoteurs du numériques tendent à affirmer que leur entrée dans la classe va transformer les pratiques des enseignants, les pratiques pédagogiques. Tant qu’on n’a pas défini ce que l’on désigne ainsi, cela ne fait de mal à personne de faire ce genre de déclaration. Par contre si l’on demande à ceux qui l’affirment ce qu’ils mettent derrière cette expression, il est bien rare que l’on ait une réponse « opérationnelle »… Ce discours récurrent que l’on voit transparaître dans les auditions menées par B Studer à l’Assemblée Nationale tout comme il y a quarante ans avec les plan Informatique Pour Tous, doit être critiqué sans a priori. La page du site du ministère consacré à l’opération « Territoires Numériques Educatifs » comporte des affirmations, des ambitions et autres modalités de mise en œuvre. On peut lire cela ici : Encore faut-il essayer d’analyser et de faire des hypothèses sur ce qui est sous-jacent.

Accueil - LUDOVIA 2012 Le plaisir d’apprendre avec le numérique est aujourd’hui associé aux tablettes et aux jeux sérieux. Et associer plaisir et ENT semble pour le moins surprenant. Pourquoi cet a priori ? Sans doute parce que l’ENT est la représentation virtuelle de l’école (du collège, du lycée), et, pour le moment, de ses plus mauvais côtés : les notes et les devoirs. Du côté des enseignants, on admet que les ENT et autres plateformes d’enseignement à distance offrent des fonctionnalités, des possibilités complémentaires, mais aussi des contraintes.

Dijon La démarche d'innovation et d'expérimentation dans l'académie de Dijon La démarche d'innovation et d'expérimentation est en constante progression, elle est actuellement définie par l'article L401-1 du code de l'éducation (voir ci-dessous). Pour favoriser les expérimentations, l'Éducation nationale organise son action autour du département Recherche-développement, innovation et expérimentation relayé dans chaque académie par le Correspondant Recherche et Développement en innovation et expérimentation (CARDIE). A la demande des acteurs (équipes, chef d'établissement, inspection, direction) les expérimentations pédagogiques peuvent être analysées, accompagnées, évaluées et valorisées. L'expérimentation permet aux équipes éducatives et pédagogiques de faire évoluer leurs pratiques au service de la réussite de tous les élèves. Elle questionne des habitudes et des organisations de travail dans l'intérêt des élèves et pour s'adapter à la diversité de leurs besoins.

Plaisir numérique et culture à Ludovia Suivez Monique Royer et Béatrice Crabère, les deux envoyées du Café pédagogique. La deuxième journée de Ludovia est marquée par de nombreuses conférences. Le psychiatre Serge Tisseron propose de concilier culture numérique et culture du livre, tournant le dos à l’idée de rupture pour enrichir plutôt nos horizons et nos apprentissages. Ludovia l’ouverture du colloque scientifique «Evaluer le plaisir numérique». Mais qu’est-ce que c’est, le plaisir numérique ?

Nancy-Metz Dispositif interne d’accompagnement des élèves en risque de décrochage scolaire Ce sont les exclusions récurrentes de cours d’élèves, dues à la tension dans laquelle se trouvaient les professeurs pris entre la nécessité de gérer des élèves en opposition tout en permettant au groupe classe de continuer à avancer dans les apprentissages et surtout, la difficulté et/ou l’impossibilité immédiate de répondre au problème qu’ils posaient, qui ont amené la Direction du collège Maurice Barres de Verdun, à installer au sein de son établissement un dispositif de prise en charge des élèves en très grandes difficultés. Ce dispositif encadré par l’équipe de Direction du collège et de la SEGPA, l’AS, la COP, la CPE, l’infirmière, cherche à redonner du sens aux apprentissages, à restaurer une image positive chez l’élève. Il recherche des réponses scolaires à des problématiques complexes qui dépassent largement le domaine scolaire. La fiche informative sur l’action

Related: