background preloader

Idées de projets pédagogiques pouvant impliquer le prof-doc

Facebook Twitter

SVT : Education au développement durable et projet intergénérationnel au collège. Quel est le point commun entre une maison de retraite, la LPO, les haïkus et des collégiens ?

SVT : Education au développement durable et projet intergénérationnel au collège

Réponse dans ce projet mené avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) au collège Jean-Louis Etienne de Mazamet (81). Plusieurs fois labellisé, l’établissement mène une éducation au développement durable dynamique. EMI : Le trolling des articles scientifiques. Comment évaluer la pertinence scientifique d’un commentaire ?

EMI : Le trolling des articles scientifiques

Qu’est-ce que le trolling des articles scientifiques ? Laurent Économidès, ancien professeur de SVT du lycée Suger de Saint Denis (93) et Pierre Cuturello, professeur documentaliste proposent aux lycéens de terminale d’enquêter sur les trolls des articles scientifiques. L’objectif est d’apprendre à distinguer arguments, opinions et théories. Au programme : analyse des commentaires d’internautes postés sur des sujets polémiques et synthèse sous forme de spider-diagram. Comment s’organisent les séances ? Pourquoi cette enquête menée avec vos terminales sur les trolls présents dans les discussions autour d'articles scientifiques ? Enquête Z - un club d'éveil de l'esprit critique. Marion Margerit et Marie – Hélène Hilaire – Enseignante de mathématiques et documentaliste (Carcassonne, France) Depuis la rentrée 2014, Marion Margerit, professeure de mathématiques, et Marie-Hélène Hilaire, professeure documentaliste, ont lancé le club Enquêtes Z au sein du collège Le Bastion, à Carcassonne.

Une quinzaine d’élèves, essentiellement de 6ème et 5ème, apprennent à douter, expérimentent, formulent des hypothèses et s’approprient les outils zététiques. Et leur mission ne s’arrête pas là : les enseignantes tenaient également à faire réaliser à ces zététiciens et zététiciennes en herbe le montage des vidéos qui résument le travail de chaque séance. Voici en détail la description de leurs séances avec, en prime pour les enseignants qui voudraient se lancer, un retour en images des séquences pédagogiques. Un immense merci à elles pour le temps passé à nous faire partager ce retour d’expérience. #tweeteTsvt : une utilisation de Twitter en TP de SVT. Pourquoi faire publier les élèves en ligne ?

#tweeteTsvt : une utilisation de Twitter en TP de SVT

Depuis plusieurs années, nos élèves utilisent quotidiennement les médias sociaux [1] comme outil et souvent aussi comme source (unique) d’information. L’Éducation aux Médias et à l’Information (intégrée au B2i lycée depuis 2013 [2]) a pour objectif de donner aux élèves les outils pour devenir “des acteurs éclairés du monde numérique” [3].

Réussir son escape game – S'cape. Pourquoi créer un escape game ?

Réussir son escape game – S'cape

Mettre en activité des participants en situation de recherche (résolution de problèmes) ;Tenir compte de la diversité des participants (pédagogie différenciée) ;Favoriser l’intelligence collective chez les participants (travail de groupe) ;Répartir les participants en groupes (en ateliers) ;Montrer le rôle de facilitateur joué par l’enseignant (en retrait) ; Les secrets de la réussite Définir l’objectif visé en tenant compte du public, du type d’escape game (révision / découverte / consolidation / cohésion / ludique) et des notions à dégagerDéterminer la durée envisagée et l’effectif par sessionTrouver un (bon) scénario : pourquoi sont-ils enfermés ?

Professeurs Documentalistes. Mise à jour : 28 mars 2017 Adeline Molini, professeur documentaliste au lycée Château-Potel de La Ferté-Milon partage une idée d’animation au CDI.

Professeurs Documentalistes

Le "best seller" de l’année pour Adeline Molini, au lycée Château-Potel de La Ferté-Milon : "enquête au CDI : meurtre au château" ! Une enquête à mener dans le CDI à l’aide de panneaux qui permettent de récolter des indices pour trouver qui a tué Mme M ... Un peu de maths, de logique, d’IRD et au final un vrai succès auprès des lycéens (qui en redemandent). Finalement un projet pas si difficile à mettre en place et bien sympathique ! Merci à Adeline pour ce partage d’expérience. L’artiste format PDF - 158.2 ko L’exploratrice format PDF - 172.3 ko L’informaticien format PDF - 282.1 ko. Laurence Desfougères : Un projet de sciences participatives au lycée. Comment permettre aux élèves de se sentir acteurs d’une étude scientifique ?

Laurence Desfougères : Un projet de sciences participatives au lycée

Comment mener un projet de sciences participatives au lycée ? Laurence Desfougères, enseignante de SVT au lycée Augustin Thierry de Blois (41) participe avec ses élèves de seconde au projet « Sauvages de ma rue ». Le parc du lycée de 13 hectares est passé au peigne fin pour y déterminer la flore sauvage. Epaulés par une association environnementale, les élèves transmettent par tablettes les espèces identifiées sur une base de données nationale.

Raconte ta ville - réseau Canopé - Accueil. DIRECTEUR DE PUBLICATIONJean-Marc Merriaux (directeur général de Canopé) RESPONSABLE ÉDITORIALRégis Guyon (délégation éducation et société, Canopé) GESTION DE PROJETJean-Pierre Auclaire (délégation éducation et société, Canopé) DIRECTION ARTISTIQUEThomas Cussonneau (direction édition transmédia et pédagogie, Canopé)

Raconte ta ville - réseau Canopé - Accueil

L'Agence nationale des Usages des TICE - Une WebTv en cours d'espagnol. Laura Navarro, enseignante d'espagnol à l’EREA Jean-Isoard de Montgeron (91), présente son projet de WebTv, évolution de la Webradio Hispánica.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Une WebTv en cours d'espagnol

L'origine du projet La WebTV est une évolution du projet initié à l’EREA Jean-Isoard en 2014-2015 avec la Webradio Hispánica. En effet, la motivation et les progrès accomplis à l’oral et en termes « d’estime de soi » nous permettent désormais d’affronter la caméra sans complexe. Créer une émission de webradio avec Bossjock Jr. L’application Bossjock Jr pour iOs est la version gratuite de Bossjock Studio.

Créer une émission de webradio avec Bossjock Jr

Elle permet d’enregistrer sa voix, d’ajouter des sons et de la musique, bref de créer une émission de webradio avec un simple smartphone ou une tablette. L’application est très simple à utiliser. Elle se présente comme une table de mixage composée de touches pouvant contenir chacune un fichier audio. C’est là que l’on stocke nos enregistrements et nos sons. Pour ajouter une piste sonore, il suffit de cliquer sur une touche. Si l’on n’a pas de sons à disposition dans la tablette, le magasin propose de nombreuses pistes gratuites très pratique pour débuter. Pour démarrer l’enregistrement d’une émission, il suffit cliquer sur « RECORD » et d’appuyer sur l’une des touches pour envoyer les jingles, tapis, virgules et podcasts.

Projet e twinning - rédiger un livre numérique à 2 classes. Séquence transition collège-lycée, projet e-twinning : le portrait (Así soy yo)- Espagnol. Cette séquence a été proposée en début d’année à une classe de seconde Valentina Muñoz Castillo, ambassadrice e-twinning du lycée Emile Roux de Confolens.

Séquence transition collège-lycée, projet e-twinning : le portrait (Así soy yo)- Espagnol

Karine Jacquet : Mon collège à l'heure d'Harry Potter. Comment développer un esprit d’équipe et créer du lien entre élèves et enseignants ? Les chroniques lycéennes. Collaborer avec un.e artiste en résidence numérique. En Drôme, la « classe culturelle numérique » se veut une résidence de création en ligne. Lancée par LUX, scène nationale de Valence, elle relie des élèves à des artistes pour mener des projets collaboratifs. Une plateforme dédiée permet d’échanger entre participant.e.s, de partager des ressources, de suivre le processus de création tout au long de l’année, de diffuser la production finale. Par exemple, au collège Marc Seignobos de Chabeuil, les 6èmes de Magali Eymard ont travaillé avec Marine Lanier pour un parcours scénarisé mêlant photographie et création littéraire et invitant les élèves à « devenir les explorateurs d’une terre nouvelle, un lieu qui se situe à la croisée du vaste monde et de leur sphère intime ».

Le 30 mai 2017, une journée de restitution réunira les 430 élèves des 10 établissements participants. L’opération est reconduite pour l’an prochain … Lettres : Aller au musée à l’heure numérique. Comment exploiter pédagogiquement une visite au musée ? Dans le cadre de leur projet i-voix, les élèves du lycée de l’Iroise à Brest proposent plusieurs pistes, transférables. Par exemple, ils sont invités à écouter une statuette et à retranscrire ce qu’elle leur a murmuré à l’oreille : la statuette s’anime et se met à parler dans des créations exploitées sur tablettes via PhotoSpeak et iMovie. Dans un musée de Florence, ils sont conviés à choisir un tableau, à mener sur lui recherches et analyses, à écrire et enregistrer un dialogue théâtral entre le peintre et un personnage littéraire (en l’occurrence Lorenzaccio) : les créations, multimédias, sont finalement rassemblées dans des images animées via Genially.

Emc/Emi/Lycée : exercer son sens critique face aux médias d'actualité. D'où vient l'info ? Séance EMI collège. Découvrir le circuit de l’information au travers un jeu de rôles Séance proposée aux élèves de 6eme dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole et de l'Initiation à la Recherche Documentaire. Sénario : Que se passe-t-il lorsque un événement arrive ? Nous allons imaginer qu’un avion vient de s' écrasé sur le château de la ville qui domine le collège et qui est visible des fenêtres du CDI. A partir de cet événement fictif nous allons reconstituer la chaîne d’information à travers un jeu de rôles, afin de questionner les notions de sources de circuit de l’information et de sources. Par groupe les élèves vont devoir produire : Un EPI médias au collège de Saint-Martin-en-Bresse - Arts & Culture.

Depuis 2015, Aline Magnien, professeur de français, et Chris Almodovar, professeur documentaliste, ont développé un atelier médias. Ce projet a évolué cette année pour gagner l’ensemble du niveau 4e dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires. trois médias, un choix Chacune des trois classes de 4ème suit l’EPI médias sur la durée d’un trimestre, soit onze semaines dont les premières sont consacrées, en cours de français, à l’étude de la presse écrite et du métier de journaliste.

Les élèves découvrent la charte de la déontologie du journaliste, rédigée à Munich en 1971. Le Petit Georgen@l – Le Webjournal du collège George Sand de Mouroux depuis 2015. Flashtweetedu- Un journal sur Twitter. Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE. Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance.

Une éducation à la citoyenneté doit passer par un « activisme » critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. EPI : La désinformation par l'image. Le détournement de l'information par l'image. Séance 1 (2h) :

Bureaudeslegendes. LIVE MAGAZINE – Live Magazine est une soirée unique durant laquelle journalistes, auteurs, photographes, réalisateurs, artistes se succèdent sur scène pour raconter des histoires. EMC lycée - Les débats : mises en œuvre. L’EMC se prête particulièrement au débat. Ce dossier a pour objectif de présenter la manière dont il peut être mis en œuvre dans les classes. Il s’organise autour de trois volets. le premier fait un point sur le positionnement des programmes d’EMC par rapport au débat, leur évolution par rapport aux anciens programmes d’Education Civique (EC) et d’Education Civique Juridique et Sociale (ECJS) et les mises en œuvre recommandées ; le deuxième volet est une proposition de mise en œuvre, à partir de l’exemple d’une progression envisagée en classe de terminale sur le thème de la laïcité.

Anne Pedron-Moinard : Un blog sur les élections pour vivre sa citoyenneté. "Je vois naitre chez l'élève l'idée qu'il peut se faire son propre avis en lisant les programmes des candidats". Internet Responsable - Communication et vie privée - secondaire - Scénario pédagogique : pistez les pisteurs ! Dès lors que nous utilisons internet,nous ne sommes pas anonymes. Séquence identité numérique. La gazette des mystères. Emile Zola assassiné (fiction) Au matin du 29 septembre 1902, le valet de chambre d’Emile Zola découvre, dans leur chambre à coucher, les corps inanimés de l’écrivain et de son épouse Alexandrine.

Madame Zola sera finalement ranimée. Participer au Wikiconcours lycéens. L'e-m@gz des Lettres - Travail collaboratif en cours de français. Réaliser un film court pour adapter un récit littéraire porteur de valeurs en classe de Seconde. La réalisation de vidéos en classe de français. Pourquoi choisir le support vidéographique en lecture ? La littérature et la vidéo ont un lien consubstantiel : elles sont toutes deux fondées sur le visuel. D’une part, la littérature semble produire des images notamment par le biais des figures de style. L’imaginaire naît en partie du caractère visuel stimulé par la lecture.

D’autre part, le genre de la vidéo a pour maître mot le visuel. Toutefois, il nous apparaît clairement que nos élèves sont souvent plongés dans une société de l’image et du visuel sans toutefois en maîtriser les ressorts. La lecture d’une oeuvre intégrale, le compte rendu de lecture l’écriture d’un récit d’imagination. La vidéo rendant compte d’une lecture d’oeuvre intégrale Au terme d’une lecture menée à la maison, la restitution et l’évaluation du travail mené peuvent s’avérer compliquées. Rénover l'enseignement de la langue : raconter, mettre en scène des faits de langue pour maitriser la grammaire et l'orthographe. - La page Lettres de l'académie de Grenoble.

Lire une pièce de théâtre et réaliser un livre en réalité augmentée. » Lettres et TICE. Réaliser un e-book sur les vampires » Lettres et TICE. Le Japon dans l'imaginaire contemporain français : l'utilisation du padlet au service d'un travail en partenariat. De l'histoire personnelle à l'histoire du monde - Lettres / Histoire -3ème. EPI LCA : Elaborer une exposition numérique collaborative sur la représentation du renard en littérature de l’Antiquité au Moyen-Âge en classe de 5ème.

Projet écriture collaborative roman policier (QR codes) - lycée. FEI 2016 : Au lycée pro, des pros de l’écriture. « Sa Majesté Mag », Créer un magazine sur un roman. Que nous raconte Antigone aujourd’hui ? A La Une du journal de Thèbes. Outils numériques et écriture collaborative d’un Candide Moderne. Ecritures collaboratives – L'aventure d'enseigner. Hyperlittérature en ICN : extraits littéraires enrichis. 7ème Rendez-vous des lettres : Françoise Cahen : Voyage numérique au bout de la littérature. Quand des 6èmes créent un jeu vidéo à partir de l'univers des contes.

Fabuleux 6èmes fabulistes -Padlet - Izi Travel. Pasticher Ponge : De l’appli à l’exposition. Lettres - Alcools 2.0 : créer un recueil poétique numérique. Printemps numérique des lycéens poètes à Vitré. MoocDocTice EMI séquence Realiser une émission radio-littéraire. Le projet Science-Fiction.