background preloader

Réseau Education Sans Frontières

Réseau Education Sans Frontières

http://www.educationsansfrontieres.org/

Related:  sylgoDiscriminations & inégalités à l'écolekodile30Droit des étrangersSites d'aide aux réfugiés

Maison des Jeunes et de la Culture de Ris-Orangis L'université Populaire Laboratoire Social Université Populaire Laboratoire Social envoyé par MJCRISORANGIS Réalisation : Isabelle Leparcq Samedi 12 mars 2011 Université Populaire Laboratoire Social Une journée pour présenter les travaux des groupes de recherche de l’université qui travaillent depuis maintenant deux ans à la MJC. Conférence sur "l'école des compétences" avec Angélique Del Rey lire plus - audioblog - photos> Des nouvelles de l’université populaire… Voila maintenant bientôt deux ans que la MJC a lancé son université populaire à Ris-Orangis. Il est temps pour nous de dresser un premier bilan à mi-parcours de ce projet et de vous expliquer les développements et le travail à venir sur cette nouvelle saison. Expliquons brièvement la démarche : Nous partons des pratiques concrètes des citoyens pour pouvoir faire émerger de la connaissance et du savoir.

Plan de lutte contre les discriminations de Saint-Priest Info Fabienne Morand-Morel, principale du collège Colette et responsable du RRS Colette, Saint-Priest - Stéphane Kus, coordonnateur du RRS Colette, Saint-Priest - Olivier Pipard, chef de projet DSU et pilote du Plan de Lutte Contre les Discriminations de Saint-Priest Voir la vidéo de l'intervention Cette intervention tente de faire la synthèse de 3 ans de réflexion autour de la discrimination à l’école au sein du Réseau de Réussite Scolaire Colette de Saint-Priest (Rhône). Un tramway pour les Roms : le gouvernement plonge dans l’indignité Communiqué LDH Le 31 août à Saint-Denis, après une nouvelle évacuation de leur bidonville, des familles de Roms roumains ont été entassées par la police dans une rame du tramway jusqu’à la gare de Noisy-le-Sec puis forcées à prendre le RER avec l’objectif de leur faire quitter le département. Cette traque inhumaine menée par l’Etat contre les plus précaires est inacceptable. La Ligue des droits de l’Homme condamne cette opération indigne de bannissement territorial menée sous les ordres du préfet de Seine-Saint-Denis. La réquisition des moyens de transport public est injustifiable et la complicité des représentants locaux de la RATP est inadmissible. Déjà en 2008 pour des faits semblables à la gare de Massy, la Commission nationale de déontologie de la sécurité, que la LDH avait fait saisir, avait fermement qualifié d’illégal le comportement de la police et du préfet de l’Essonne et fortement condamné la duplicité de la SNCF dans cette affaire.

tercero - Arrêt ACHUGBABIAN CJUE 6 décembre 2011 : une fenêtre s'ouvre sur EL DRIDI... et sera refermée rapidement (La jurisprudence des Cours d'appel faisant application de l'arrêt ACHUGBABIAN figurent en bas de billet : CA Paris 7 décembre 2011 et CA Aix-en-Provence 8 décembre 2011). La Cour de justice de l'Union européenne vient de rendre un arrêt, mi-figue mi-raisin, sur la pénalisation du séjour irrégulier. Moins catastrophique que ce que j'attendais au regard du compte rendu d'audience, cet arrêt ouvre une fenêtre pour réussir à tirer des griffes de la machine certains de nos clients. Toutefois, il ne permet pas de trop se réjouir. Voici mon avis sur l'arrêt "EL DRIDI" français que vous pouvez consulter ici : CJUE 6 décembre 2011 affaire C-329/11

Le compte Nickel fait sauter les banques C’est une petite révolution dans ce monde sans pitié pour le quidam en délicatesse avec son banquier. Lancé le 11 février 2014, le compte Nickel, une offre bancaire alternative lancée par la Financière de paiements électroniques (FPE), a conquis en un an plus de 100 000 clients. Explications. L'Etat de l'Ecole. Guide de rentrée 2010 : Lutter contre les inégalités et les discriminations Par François Jarraud Si lutter contre les inégalités est un objectif affiché du ministère, la nouvelle politique de l'enseignement prioritaire, présentée plus haut, ne semble pas à même d'y remédier efficacement. Pourtant les inégalités sociales et ethniques sont bien présentes dans l'école de la République. Inégalités : Quelques chiffres Dès la fin de l'école primaire un écart important s'est creusé entre les élèves selon leur origine sociale.

Campement de fortune à Nîmes : le préfet décide de hausser le ton La force publique pourrait être employée pour démanteler le campement. (Photo FABRICE ANDRÈS) Un ultimatum ? Demandes d'asile dans l’UE27 Le nombre de demandeurs d'asile enregistrés dans l'UE27 en hausse à 301 000 en 2011 Le 23 mars 2012 Demandes d'asile dans l’UE27 Le nombre de demandeurs d'asile enregistrés dans l'UE27 en hausse à 301 000 en 2011 L’ UE27 a enregistré 301 000 demandeurs d’asile 1 en 2011.

Crise des migrants : que peut-on faire ? Vous déplorez la situation dramatique dans laquelle sont les migrants ? Vous voulez faire quelque chose ? Voici quelques pistes. 1/ Participer à des manifestations citoyennes pour inviter les pouvoirs publics à aider les migrants. Face au manque de réaction du gouvernement, les citoyens s'organisent spontanément, en-dehors des raisons militantes classiques (cf. entretien avec l'ethnologue Sophie Fesdjian). Le meilleur moyen pour suivre ces mouvements et rester informé est encore les réseaux sociaux.

Top 18 des plus belles réalisations de shadow art (aka. les Maîtres des Ombres…) Faire d'un amas de ferraille a priori informe un bateau ou un couple, en projection sur un mur, c'est possible. Cela demande juste un peu plus de temps que de faire un lapin avec ses mains. Vous aussi vous avez mis 25 ans à maîtriser la forme du lapin en ombres chinoises ? L’école peut-elle réduire les inégalités sociales ? 13 décembre 2013 - Face aux inégalités sociales, l’école ne peut pas tout. Mais elle ne fait pas assez. Et certaines réformes ont même accentué les écarts. Une analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Se demander si l’école peut réduire les inégalités a quelque chose d’incongru.

Related:  EDUCATION POPULAIREEcoleInfo Droits de l'Homme 1Besoins élèves - allopohonesRessources pour les professeursMarque-pages