background preloader

Réfugiés

Facebook Twitter

Sensibilisation: notre boîte à outils. Vous êtes à la recherche d’outils et d’activités de sensibilisation grand public sur la question des migrations ?

Sensibilisation: notre boîte à outils

L’offre est large et variée ! Voici un aperçu de ce que proposent le CIRÉ et ses organisations membres. Pour les jeunes Amnesty Jeunes – un site et des animations sur les droits humains pour les enfants et les jeunes à partir de 10 ans. Réfugiés & étrangers: petit guide anti-préjugés. Avec l'augmentation du nombre de personnes venues chercher une protection en Europe et en Belgique ces derniers mois, les migrants ont pris une place importante dans les conversations.

Réfugiés & étrangers: petit guide anti-préjugés

Mais les informations qui circulent sont souvent teintées de préjugés. Pour vous aider à y répondre, le CIRÉ a conçu un petit guide "anti-préjugés". Découvrez-le ici! Ils nous envahissent! Ils menacent notre économie! Ces remarques, la plupart des hommes et des femmes qui ont un jour quitté leur pays en quête d’une vie meilleure les ont déjà entendues. Ces inquiétudes sont naturelles, mais bien souvent fondées sur des préjugés, c'est à dire des idées toutes faites, des jugements posés sans avoir pu observer et comprendre la réalité des faits. 10 préjugés, 10 réponses argumentées C'est pourquoi nous avons conçu ce petit guide. Et si le conflit syrien avait lieu en Belgique ? Sandro Faes avec Cynthia Ventura Si le conflit qui sévit en Syrie avait lieu en Belgique, les habitants de Mons seraient tous morts.

Et si le conflit syrien avait lieu en Belgique ?

C'est en tout cas ce qui ressort de la transposition des chiffres du conflit syrien à population de la Belgique. En 2014, afin de rendre plus parlants les dégâts causés par la guerre, le site ifweweresyrian.org avait effectué cette extrapolation sur la population de quelques grands pays du monde. Mais la Belgique n'en faisait pas partie. C'est ce manquement qui est ici rectifié. Avant le début de la guerre, la Syrie comptait 22,8 millions d'habitants, la Belgique 11,2 millions. Si proportionnellement la Belgique avait connu autant de morts, ce sont environ 108 996 personnes, soit près de 1% de la population du pays, qui auraient péri. À titre de comparaison, lors de la Première Guerre mondiale, les pertes belges se sont élevées à 105 000 personnes dont environ 43 000 militaires.

Réfugiés : Droits et réglementation

Soins et accompagnement des migrants/étrangers en situation précaire. Mi petit, mi grand… Le business des mineurs étrangers. L’enquête : en Italie, sur l’accueil des mineurs clandestins.

Le business des mineurs étrangers

Âgés de 13 à 17 ans, seuls, ils sont de plus en plus nombreux à débarquer sur les côtes italiennes. En 2014, les autorités en ont recensé plus de 13 000. Vulnérables, ces mineurs sont accueillis dans des foyers censés les accompagner dans leur parcours d’intégration. Et la loi italienne se montre généreuse. Pour la prise en charge de ces jeunes, le pays a débloqué 90 millions d’euros... L’interview : Cécile Kyenge Kashetu, eurodéputée de gauche et ancienne ministre de l’Intégration en Italie de 2013 à 2014. Le Vox report : à Prague, où le moteur de recherche local Seznam embarrasse Google. DEMI PORTION - DEMI PAIX (freestyle) Pas d'accord unanime sur la répartition des réfugiés dans l'Union européenne. Les 28 ministres européens de la Justice et de l'Intérieur n'ont pas pu se mettre d'accord lundi soir sur la relocalisation de 120 000 demandeurs d'asile en plus des 40 000 personnes déjà réparties (même s'ils n'ont fixé la destination que de quelque 32 000 réfugiés).

Pas d'accord unanime sur la répartition des réfugiés dans l'Union européenne

"Une grande majorité d'Etats se sont engagés sur le principe d'une relocalisation mais tout le monde n'est pas pour l'instant à bord", a reconnu le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères Jean Asselborn, qui a présidé ce conseil extraordinaire des ministres de l'Intérieur de l'UE. Ils ont reporté à leur conseil du 8 octobre l'adoption d'un texte sur le sujet, annonce la présidence luxembourgeoise. Plusieurs Etats membres sont fermement opposés à un principe de répartition par quotas contraignants. La réinstallation des réfugiés, instrument européen de l'externalisation des procédures d'asile. Note de travail La réinstallation est un concept né aprè s la seconde guerre mondiale, quand des milliers de personnes déplacées à cause des conflits en Europe ont trouvé refuge dans des pays d’accueil partout dans le monde, notamment sous l’égide du CIME (comité intergouvernemental pour les migrations européennes, ancê tre de l’OIM).

La réinstallation des réfugiés, instrument européen de l'externalisation des procédures d'asile

Jusque dans les années 50 ont ne faisait guè re de distinction entre « personnes déplacées » et « réfugiés È. S’agissant des réfugiés, le HCR (Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés), qui a pour mandat de leur apporter une protection internationale, dispose depuis sa création en 1950 de trois grandes catégories de solutions à cette fin : Attali: «Les réfugiés vont faire de l’Europe la première puissance du monde» Europe. Le nombre de personnes demandant le statut de réfugié a continué d'augmenter au premier semestre 2014, en raison des guerres en République arabe syrienne (Syrie) et en Iraq, ainsi que des conflits et de l'instabilité qui troublaient l'Afghanistan, l'Erythrée et d'autres pays.Trente-huit pays européens ont reçu 264 000 demandes d'asile, un chiffre en augmentation de 24 pour cent par rapport à la même période de l'année précédente (voir le rapport du HCR, Tendances de l'asile en 2013) : 216 300 de ces demandes ont été déposées dans les 28 Etats membres de l'Union européenne (UE).

Europe

Syrie

Réfugiés : une photo pour ouvrir les yeux. Réfugiés - Le Monde diplomatique. Comité international de la Croix-Rouge. Ce que vous pouvez faire pour vraiment venir en aide aux réfugiés. Depuis quelques jours nous sommes régulièrement interpellés par des citoyens qui nous demandent que faire pour les réfugiés, comment intervenir au mieux pour eux ?

Ce que vous pouvez faire pour vraiment venir en aide aux réfugiés

Nous avons tenté de vous apporter des réponses concrètes. Des dons financiers en passant par le volontariat, le crowdfunding, ou les pétitions, il existe de nombreux moyens de soutenir les migrants et leurs familles arrivées ici ou - et c'est aussi essentiel - celles qui sont restées au pays. La Croix-Rouge de Belgique publiait un communiqué mercredi pour demander de ne plus apporter de la nourriture, des vêtements et des jouets aux réfugiés, car ils étaient submergés. Tout en remerciant pour la générosité de la population. Fedasil recherche pour sa part encore des vêtements et des chaussures. Tous vos dons peuvent être déposés 24h/24 et 7j/7 à l’accueil d’un centre situé dans votre région.