background preloader

Les étudiants étrangers en France

Facebook Twitter

Pour un renouveau de l’influence universitaire française. La France est un pays très important dans le monde mais son influence semble décliner doucement depuis les années 1980.

Pour un renouveau de l’influence universitaire française

Loin de céder au fatalisme, nous pensons que nous pourrions utiliser nos universités pour augmenter notre influence internationale. Attirer les étudiants étrangers, un enjeu majeur du XXIe siècle. Lancement de francealumni.fr. Laurent FABIUS, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et Geneviève FIORASO, Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, ont lancé, le 26 novembre 2014 au Quai d’Orsay, en présence de 400 participants issus des milieux universitaires, économiques, diplomatiques et politiques, francealumni.fr, le nouveau réseau social français destiné aux anciens étudiants étrangers ayant fait des études en France.

Lancement de francealumni.fr

Trois anciens alumni - Mohamed Salah ben Ammar, actuel ministre tunisien de la Santé publique, Jennifer Flay, directrice de la FIAC, et John Parkes, directeur général d’Ubisoft France – ont témoigné à cette occasion de leur expérience.Chaque année, ce sont près de 300 000 étudiants étrangers qui poursuivent leurs études en France, ce qui place notre pays au 3ème rang mondial en termes d’attractivité universitaire.

Ce bon résultat, nous le devons à la qualité de notre enseignement supérieur et de l’accueil réservé aux étudiants étrangers. Campus France fait fuir les étudiants étrangers qu'elle est censée attirer. Les tracasseries administratives chassent les doctorants étrangers. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre Paradoxe.

Les tracasseries administratives chassent les doctorants étrangers

La France produit peu de docteurs. Ce sont les étudiants étrangers qui nous hissent à la moyenne OCDE. Et pourtant, même après la réécriture de la circulaire Guéant du 31 mai 2011 sur le travail des étrangers, les tracasseries administratives les dissuadent de rester. La France grimpe sur le podium des pays qui attirent le plus d’étudiants étrangers. Recevez nos newsletters : De plus en plus d’étudiants internationaux choisissent la France pour venir étudier.

La France grimpe sur le podium des pays qui attirent le plus d’étudiants étrangers

Conséquence : elle gagne une place dans le classement de l’UNESCO des pays d’accueils d’étudiants étrangers, et rejoint la 3ème place. Les étudiants étrangers rapportent chaque année 1,6 milliard d’euros à la France. Recevez nos newsletters : Les étudiants étrangers coûtent 3 milliards d’euros et en rapportent 4,65 milliard d’euros à l’État français chaque année. C’est la conclusion d’une étude menée par l’institut BVA pour Campus France, publiée ce mercredi 26 novembre. Une étude menée par l’institut BVA pour Campus France, révèle le coût et l’apport économique des étudiants étrangers.