background preloader

Lecture et analyse de l'actualité syrienne

Lecture et analyse de l'actualité syrienne

VAGUE BLANCHE POUR LA SYRIE Vendredi 15 mars 2013 de 19h à 19h30 Rassemblement international à l’occasion des deux ans du début de la révolution syrienne A Paris Place du Panthéon à 19h précises Pour dire « Stop » aux crimes contre les civils, pour réclamer que justice soit rendue en faveur des victimes, et faire savoir au peuple syrien qu’il n’est pas seul un appel à une manifestation internationale, en solidarité avec le peuple syrien : “Une vague blanche pour la Syrie” En moins de trois semaines, près de cinquante villes se sont ralliées à ce mouvement,avec souvent de fortes implications des mairies en France, comme celles de Lille, Montreuil ou La Rochelle :elles imaginent des actions, créent des visuels géants, et mobilisent tout ce que la ville et ses environscomptent comme société civile, depuis les réseaux associatifs jusqu’aux universités en passant par la presse locale, afin que tous s’unissent au peuple syrien, un papier ou un tissu blanc à la main, le mot « Stop » écrit dessus. Contacts presse :

Podcast: Existe-t-il encore une solution politique à la crise syrienne ? - Idées Il ne fallut que quelques jours d’insurrection, au printemps 2011, pour que le président tunisien Ben Ali, puis son homologue égyptien Moubarak, se résignent à quitter la pouvoir. Il en fallut davantage, le temps d’une guerre somme toute rapide, pour que la Libye s’affranchisse de Mouammar Kadhafi. La théorie des dominos semblait devoir s’appliquer au monde arabe. Si bien qu’à l’époque, on ne donnait pas cher de la peau du régime de Bachar el-Assad en Syrie. Hala Kodmani et Xavier Baron J-C F © Radio France Aujourd’hui, 70 000 morts plus tard, plus personne ne semble capable d’imaginer un terme rapide à ce conflit. Pourtant, l’idée d’une issue politique n’a pas été complètement abandonnée, au moins dans les discours. « Syrie, 2 ans après : une issue politique est-elle encore possible ? Suivez-nous aussi sur :

Géopolitique du Proche-Orient. Jean-Baptiste Beauchard | Tenter de comprendre le Proche-Orient MecanoBlog | Analyses géopolitiques, culture stratégique et réflexions sociologiques International : Les enfants broyés par la guerre en Syrie VIDÉO - Deux millions d'enfants souffrent de malnutrition, de maladies et de traumatismes en Syrie, victimes innocentes d'une guerre qui a déjà fait plus de 70.000 morts selon l'ONU. Hamza a tout juste 6 ans, l'âge d'aller à l'école et de jouer avec ses amis. Mais la guerre en a décidé autrement. Une génération perdue? Selon un rapport publié par l'ONG Save the Children, les enfants syriens et les femmes seraient «les plus grandes victimes» du conflit qui déchire leur pays, le traumatisme psychologique s'ajoutant à la violence physique. Les soldats gouvernementaux, comme les rebelles, sont accusés de prendre pour cibles les civils et de commettre des crimes de guerre. Depuis, Ahmed a quitté la Syrie avec sa famille et a rejoint le Liban. Le viol comme arme de guerre Autre danger pour ces enfants, le viol. Pour protéger leurs filles, parfois très jeunes, les familles organisent des mariages arrangés. Désolé, cette vidéo n'est pas disponible sur votre mobile

Un oeil sur la situation en Syrie. by aiolios May 15

Related: