background preloader

L'édition sous licence libre, une utopie ?

L'édition sous licence libre, une utopie ?
Related:  Droit des étrangers

Bruit en Ile-de-France, Site Rumeur Le site « Rumeur » mis en place par Bruitparif permet d’avoir accès à l’ensemble des mesures de bruit réalisées en Ile-de-France. Selon les sites, il est possible de consulter : - Les niveaux de bruits instantanés mesurés (jusqu’au niveau seconde) - Les pics de bruit d’origine aérienne - Des indicateurs de bruit calculés chaque jour, semaine, mois ou année - Des documents au format PDF (rapports de mesure,…) Selon les capacités des matériels utilisés, l’information peut être accessible en temps réel (différé de 1 minute) ou avec un différé pouvant aller jusqu’à 1 journée. Les points verts matérialisent les mesures actives en ce moment, les points bleus les mesures achevées. Dans les deux cas, il est possible de consulter les données brutes et les indicateurs calculés. En revanche, lorsque seuls des documents PDF sont disponibles, le point est bleu clair. L’ensemble des données sont la propriété de Bruitparif mais sont publiques. Cliquez sur l'image pour accéder au site Rumeur

Free Word Des livres libérés de licence Les licences libres ont permis l'émergence de succès dans les domaines de la musique et de la photographie. En revanche, la révolution se fait lente en matière d'édition. Pourtant, les alternatives ne manquent pas. Samedi dernier, j’avais la chance de participer à la quatrième édition du Bookcamp, organisé cette année au Labo de l’édition à Paris, au cours duquel j’ai proposé un atelier pour réfléchir à cette question : “L’édition sous licence libre, une utopie ?”. Les licences libres ont permis l’émergence de grands succès en matière de production de contenus par les utilisateurs (User Generated Content), avec Wikipedia ou Flickr dans le domaine de la photo. Malgré le fait que le mot liber en latin signifie à la fois livre et libre, on finissait par se demander s’il n’y avait pas quelque chose de particulier dans le livre, rendant l’implantation des licences libres plus difficiles dans ce domaine que pour d’autres types de médias. Stratégies éditoriales : la diversité des approches

«C'est mon élève dans le box! Je la connais!» Mercredi 14 septembre. Laurette, 17 ans, a été arrêtée dans la Somme, au domicile de son copain, elle est enfermée au CRA hyper moderne du Mesnil-Amelot, dans une cellule qu'elle partage avec une femme d'une cinquantaine d'années et sa fille. Ce qu'on sait d'elle ? Un récit de vie tragique qu'elle a livré au permanent de la Cimade présent dans le centre pour qu'il l'assiste dans ses démarches. Vendredi 16 septembre. TA, TGI, JLD, OQTF : quatre piliers de la loi Besson, nécessitant algorithmes et schémas pour tenter d'en pénétrer le dispositif. Samedi. Laurette possède un (faux) passeport qui la déclare majeure, elle n'a pas en main son acte de naissance, le vrai, qui établit son âge réel : 17 ans. A 17 heures, ce dimanche après midi, Laurette dans le dépôt du TGI, attend de savoir si le procureur fera appel de sa remise en liberté. On a obtenu, non sans mal, le droit de visiter Laurette au dépôt. Au fond du dépôt, des uniformes tuent le temps. Laurette arrive, son dossier à la main.

Un conte pour imaginer le (No) Futur du Droit d’Auteur Le mois dernier, la Modern Poland Foundation a lancé sur Indiegogo un concours original intitulé Future of Copyright. Elle demandait aux internautes d’imaginer quel pourrait être le futur du droit d’auteur et d’envoyer leurs contributions sous la forme de textes ou de vidéos. L’un des détournements de tableaux qui servaient d’illustrations à ce concours « Future of Copyright » Dix textes ont été rassemblés sous la forme d’une anthologie, téléchargeable comme un livre numérique sous licence CC-BY-SA. Ayant étudié de nombreux contes traditionnels, Propp avait avancé l’idée qu’ils suivaient tous une sorte de structure sous-jacente immuable en 31 étapes, dont il a proposé une modélisation dans son ouvrage en 1928. This text is based on the work from Vladimir Yakovlevich Propp in his 1928 essay “Morphology of the Folktale.” Ce texte n’était disponible qu’en anglais, mais nous avons décidé de le traduire, @Sploinga et moi, pour le faire connaître plus largement en France. Banksy – No Future.

Analyse - Le livre numérique Analyse de la controverse autour du livre numérique Le livre numérique est un vaste sujet. Selon la prédiction de Hervé Le Crosnier, l'année 2010 aura marqué le début de l'explosion du livre numérique. Il a donc fallu cibler et restreindre les thèmes traités pour établir notre cartographie des controverses autour du livre numérique. Etant donné la diversité des termes utilisés (livre numérique, livre électronique, e-book), il nous a semblé important d’amener un premier éclairage terminologique au centre de notre cartographie. Nous avons d'abord - par pure provocation ! Nous avons décidé de porter notre intérêt sur ce qui « oppose » le livre numérique au livre papier : plus écologique ? La question de la numérisation des documents (Google versus les bibliothèques numériques) est un sujet à part entière que nous avons choisi de ne pas traiter, mais nous avons préféré nous recentrer plutôt sur le livre numérique au sens strict, avec son support, la liseuse. 1-Le prix du livre numérique.

Le PS et les sans-papiers : la trahison tranquille Le Monde | • Mis à jour le | Par Thomas Heams-Ogus, écrivain Pour l'électeur potentiel qui aura écouté jusqu'au bout le dernier débat en date de la primaire "citoyenne", les dernières minutes eurent un parfum amer. Questionnés sur l'immigration, les candidats ont frappé par leur unanimité : le ou la prochain(e) hôte de l'Elysée exclut désormais toute régularisation massive ; chacun, son coeur en badoulière, nous promet des critères justes voire "humains" (sic) pour régulariser au cas par cas. Pas un n'envisagea même un simple moratoire sur les expulsions ! Pour qui a suivi l'histoire du PS avec les sans-papiers, cet aveu décomplexé est attendu et pourtant absolument écoeurant. Acte Un : ainsi donc, l'immigration est problématique. Acte Deux : les régulations massives entraînent un appel d'air. Acte Trois, le plus répugnant. Doit-on s'en étonner d'ailleurs, au vu du long travail de décomposition des partis politiques que cette primaire parachève ?

Konqi Contest: The winner is found! Since it was first announced, we have received 19 entries, many of which were of quite good quality and show an interesting approach to the topic. That of course meant that picking a winner was quite a challenge. Image : Konqui, Katie and Friends by tysontan After reviewing all the entries the jury - consisting of Nuno Pinheiro, David Revoy and Timothee Giet - selected Konqui, Katie and Friends by tysontan as the winner. tysontan’s work was not only well thought out, it was also an extremely cute and charming representation of Konqi. In addition, the way it was presented allows it to be used in many different settings, from avatars to groups, wallpapers, promotional material, and so on. Thanks to tysontan and all the contest participants for their valuable input and great work! Watch all entries here This contest alone is just a glimpse of what can be done by artists with Krita, as the works in the forum gallery show eloquently.

Sceptiques des TICE Présentées par certains comme la dernière panacée, les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement ne font pas l'unanimité. Exemples aux États-Unis. [Liens en anglais sauf mention contraire] Après un premier article polémique (voir Dans la salle de classe du futur, les résultats ne progressent pas[fr]), Matt Richtel a continué son enquête pour le New York Times sur le “pari éducatif high-tech”. Comme le montrait déjà le début de son enquête, ses derniers articles dessinent un fossé, une coupure assez radicale, entre ceux qui croient dans les vertus des technologies pour l’éducation et ceux qui n’y croient pas, avec des arguments aussi faibles dans l’un ou l’autre camp que ceux qu’on éprouve entre les tenants du livre papier et du livre électronique [fr]. La valeur des TICE dépend-elle du niveau d’argent dépensé ? Shelly Allen est la coordinatrice pour les mathématiques des écoles publiques d’Augusta en Georgie. “L’enseignement est une expérience humaine”

Related: