background preloader

Assertivité

Assertivité
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’assertivité, ou comportement assertif, est un concept de la première moitié du XXe siècle introduit par le psychologue new-yorkais Andrew Salter (en)[1] désignant la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres. Il a été développé plus récemment par Joseph Wolpe, psychiatre et professeur de médecine américain, qui le décrivait comme une « expression libre de toutes émotions vis-à-vis d’un tiers, à l’exception de l’anxiété ». Plusieurs ouvrages de vulgarisation ont été publiés dans la seconde moitié du XXe siècle pour faire la promotion de l’assertivité, en particulier dans le cadre du développement personnel. Origines[modifier | modifier le code] Le mot assertivité vient de l’anglais assertiveness, substantif formé à partir du verbe « to assert » : affirmer, assertion, s’affirmer, défendre ses droits, défendre son opinion. Définition[modifier | modifier le code] Applications[modifier | modifier le code]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Assertivit%C3%A9

Related:  ressources humainesassertiviteAssertivitémodèlesBien-être

Thomas Gordon (psychologue) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Thomas Gordon, né le 11 mars 1918, aux États-Unis d'Amérique, est décédé le 26 août 2002. Docteur en psychologie clinique. Auteur de renom depuis les années 1960-1970 aux États-Unis, Thomas Gordon a proposé une nouvelle approche de la communication orale. Il a été un pionnier dans la conceptualisation de la résolution des différends Gagnant-gagnant ou sans perdant.

Assertivité - l'affirmation de soi dans le respect d'autrui Plus le quelque chose est important ( information, projet), et plus on souhaite atteindre son objectif, plus il est nécessaire, pour y parvenir, de considérer le quelqu’un plus que le quelque chose : c’est à dire avoir plus de considération pour l’individu (l’autre et soi-même) que pour le propos (ce que l’on échange). Cela peut sembler paradoxal de lâcher un peu quelque chose pour mieux l’obtenir… mais il en est ainsi. Respect d’autrui Le respect d’autrui ne peut être que naturel. S’il est forcé, il n’y a pas respect de l’autre mais manipulation (même avec de bonnes intentions). Rappelons nous que, dans le meilleur des cas, le non-verbal ne se contrôle que partiellement. De plus, dans un tel contrôle, on ne se respecterait pas soi-même non plus car alors, on y refoulerait son ressenti.Pour mieux respecter l’autre, plutôt que de tenter de se forcer, mieux vaut augmenter sa sensibilité à la réalité.

La passivité et la fuite vs s’affirmer L’affirmation de soi est un bel exercice de style. Pas assez…, trop peu…, trop… d’affirmation témoignent de progrès restant à accomplir. Je vous rassure, cet exercice est difficile pour nombre d’entre nous. La pyramide de Maslow La pyramide de Maslow est une classification hiérarchique des besoins humains. Maslow distingue cinq grandes catégories de besoins. Il considère que le consommateur passe à un besoin d’ordre supérieur quand le besoin de niveau immédiatement inférieur est satisfait. Nous proposons une nouvelle approche de ce modèle en :

Hypersensibilité : comment identifier un hypersensible en 16 points PSYCHOLOGIE - Vous avez l’impression d’être souvent dans l’analyse? De beaucoup vous préoccuper de ce que ressentent les autres? Vous aimez les ambiances calmes, loin de l’agitation? Le succès de livres comme La force des discrets de Susan Cain a suscité un regain d’intérêt pour les personnalités introverties, mais Elaine N. Aron remarque que les hypersensibles sont encore considérés comme minoritaires. Pyramide des besoins Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pyramide des besoins Théorie de Maslow[modifier | modifier le code] Présentation générale[modifier | modifier le code] Représentation dynamique de la hiérarchie des besoins.

Assertivité: la technique de l’edredon, le DESC, et le Disque rayé Le concept de l’affirmation de soi (« assertiveness ») a été développé aux Etats-Unis par des psychologues. Il consiste à permettre à un individu de s’affirmer en harmonie avec les autres: – en défendant son point de vue sans attaquer les autres – en exprimant librement ses sentiments – en établissant des rapport fondés sur la confiance et non sur la domination. 1. Définition et utilité de l'assertivité Être assertif est une aptitude qui renvoie au comportement social de l’individu et à sa manière de communiquer, dans les milieux familial et professionnel. Souvent injustement confondu avec l’agression, les individus assertifs ont l’intention de n’être ni passifs, ni agressifs, dans leurs relations avec les autres personnes. Bien que chacun agisse de façon passive ou agressive de temps en temps, ces réactions résultent, dans la plupart des cas, d’un manque de confiance en soi et, constituent donc, des expressions inconvenantes dont les gens n’ont pas vraiment besoin. Le défaut d’assertivité peut être vu comme une utilisation inadéquate de nos capacités de communication, tandis que le fait d’être assertif doit être considéré comme un comportement équilibré, car il consiste à être ni passif, ni agressif.

langage inconscient lacan jacques psychanalyste psychanalyse document psychologie langage et inconscient Lacan - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours et schémas présentés par D. Giffard - Jacques LACAN : - Texte extrait du dossier sur la "communication" - La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion. La neuroscience nous propose une image très complexe de la créativité.

Albert Mehrabian Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Albert Mehrabian , né en 1939 en Iran, actuellement professeur émérite de psychologie à l'Université de Californie (Los Angeles), est devenu célèbre pour ses publications sur la différence d'impact entre les messages verbaux et non verbaux. La force des hypersensibles  Chopin, qui a su traduire dans ses Nocturnes toutes les subtilités d'une âme déchirée, était-il un malade dépressif? Le poète Keats serait-il aujourd'hui diagnostiqué «personnalité évitante» dans nos services psychiatriques? La question se pose lorsqu'on découvre aujourd'hui le monde des hypersensibles tels qu'ils se décrivent et s'encouragent - notamment sur Internet - face à une société qui les comprend mal. Hypersensible, vous l'êtes peut-être.

Je m’exerce à la contre-manipulation Contre-manipuler oui, mais comment faire ? Afin que vous commenciez à toucher du doigt la technique pour ressentir ce qui se passe en vous, je vous propose un petit entraînement. Ces exercices pratiques ont pour but de vous familiariser peu à peu avec cette stratégie de réponse, dans le réel. Connaître les règles ne suffit pas.

ARG2013 - Creg-elearning Bienvenue sur ce cours... L'objectif de ce parcours est de découvrir le principe de l'argumentation. Ce parcours a été conçu par Edwige Pandolfi, Philippe Richevillain et Frédérique Stempfelet sous la direction de Rénalto Roumeau IA-IPR. Pour suivre ce parcours vous devez lire le descriptif, puis rejoindre la rubrique "Parcours pédagogique" pour réaliser les deux modules.

Related: