background preloader

La pyramide de Maslow

La pyramide de Maslow
La pyramide de Maslow est une classification hiérarchique des besoins humains. Maslow distingue cinq grandes catégories de besoins. Il considère que le consommateur passe à un besoin d’ordre supérieur quand le besoin de niveau immédiatement inférieur est satisfait. Nous proposons une nouvelle approche de ce modèle en : reprenant les 5 catégories de Maslow, brisant cette vision hiérarchique (aujourd’hui contestée), introduisant un nouveau besoin, déduit de notre modélisation. Les besoins humains selon Maslow : Les besoins physiologiques sont directement liés à la survie des individus ou de l’espèce. Le besoin de sécurité consiste à se protéger contre les différents dangers qui nous menacent. Le besoin d’appartenance révèle la dimension sociale de l’individu qui a besoin de se sentir accepté par les groupes dans lesquels il vit (famille, travail, association, ...). Le besoin d’estime prolonge le besoin d’appartenance. Notre modélisation révèle un sixième besoin : elle n’a pas encore d’existence

http://semioscope.free.fr/article.php3?id_article=8

Related:  PEDAGOGIE Theories de l APPRENTISSAGESociétéAitre humRéglementation_Nouvelles_ Modalités_Compétences

L’acte pédagogique de Philippe Meirieu Dans cette vidéo, Philippe Meirieu nous présente les trois actes forts qui constituent l’acte pédagogique. Vous trouverez ci-dessous le lien de sa vidéo provenant du site FranceTvEducation mais aussi la carte mentale de son intervention que j’ai réalisé avec le logiciel MindMapper 12 Arena . Cliquer sur l’image pour accéder à la vidéo

Harcèlement criminel en réseau/Organized stalking - Signal2012 Il s’agit de diverses formes de harcèlement pratiquées sans relâche et au quotidien sur une personne ciblée dans sa communauté par des membres d’une ou de plusieurs réseaux extrêmement structurés et efficaces. D’emblée, il est important de comprendre qu’il ne s’agit pas de problèmes de gangs de rue. Ce qui différencie cette forme de crime de tout autre crime, c’est le fait que tout le monde impliqué ou sollicité, incluant les forces policières et autorités gouvernementales de tous les paliers, l’ignore ou en nie l’existence et même la possibilité. Ce fléau qui à juste titre a été décrit comme étant du « harcèlement sur stéroïdes) » est d’envergure globale.

Alain Ehrenberg Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alain Ehrenberg, né à Paris le 4 juin 1950, est un sociologue et psychologue français et directeur de recherche au CNRS. Carrière[modifier | modifier le code] Alain Ehrenberg a créé en 1995 un groupement de recherche (G 1106 "Psychotropes, Politique, Société") rattaché au département SHS du CNRS qui est arrivé en fin de mandat en 2001. Ses activités ont alors fusionné avec celles du CESAMES (Centre de recherche Psychotropes, Santé mentale, Société) . Banque d'outils pour évaluer les compétences essentielles- EDSC (ca) Une série d'outils a été créée dans le but d'aider les personnes et les organismes à relever les défis posés en matière de compétences essentielles en milieu de travail. Emballez les outils Il existe des dossiers vides afin de vous aider dans l’emballage des outils et des ressources que vous commandez. Ils sont offerts en format général (WP-032) et en format de ressources d'apprentissage (WP-139).

Réussir une séance de brainstorming Trouver la solution à un problème en stimulant la créativité d'un groupe de collaborateurs : c'est ce que permet un brainstorming. A condition de respecter certaines consignes. 1. Un brainstorming : pourquoi, pour qui ? Réaliser un brainstorming, c'est réunir un groupe de collaborateurs afin qu'ils produisent collectivement un maximum d'idées nouvelles sur un thème donné. De Piaget à Vygotski La psychologie de Vygotski s’appuie sur l’idée que les facultés rationnelles dépendent du contrôle et de la régulation des processus cognitifs au niveau conscient, grâce à l’utilisation d’« outils » cognitifs médiateurs de la pensée. C’est pourquoi elle subordonne le développement cognitif de l’enfant à son appropriation progressive de construits culturels, et notamment de construits organisés tels que le langage et les systèmes conceptuels. L’idée suivant laquelle l’apprentissage interagit avec le développement confère un rôle clé à l’éducation formelle et, à cet égard, à l’asymétrie de la relation adulte-enfant dans le processus d’apprentissage. Cette dynamique du développement intellectuel s’oppose à la dynamique piagétienne pour laquelle le moteur du développement est un processus d’auto-équilibration d’origine interne. Piaget centre son modèle de développement des facultés cognitives sur l’idée d’interaction entre l’individu et son environnement. Nathalie Bulle.

Sabrina Liechti, la « fée » musicale LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre Emmitouflée dans son écharpe, Sabrina Liechti a l’allure d’une étudiante fluette, modeste et souriante. Mais dès qu’elle parle de son métier, l’intensité du regard, la passion qu’elle met dans les mots trahissent sa détermination. Les familles du Bas-Montreuil, en Seine-Saint-Denis, ne sont pas près d’oublier cette femme de 40 ans qui a enseigné la musique et le chant durant dix ans, jusqu’en 2011, au collège Paul-Eluard, classé en zone d’éducation prioritaire (ZEP). « Je l’appelais “la fée du quartier”, parce qu’elle sait transmettre le don de musicalité aux enfants et les emmener très loin dans l’émotion artistique et dans des aventures culturelles incroyables », se souvient Jean-Pol Lefebvre, papa de deux filles qui ont été de toutes les « fêtes ». Par exemple chanter au Zénith en compagnie de 1 500 autres collégiens, avec l’Orchestre régional d’Ile-de-France, la cantatrice Patricia Petibon ou encore le chanteur brésilien Lenine.

Fiche de lecture : Alain Ehrenberg : L' individu incertain Individualisme et fragilisation des individus Le culte de la performance (1991), L'individu incertain (1995), La fatigue d'être soi (1998) : ces trois livres d'Alain Ehrenberg forment une suite, une vaste enquête sur l'individualisme contemporain, le changements des normes régissant vie publique et vie privée. 1) Résumé général L'individualisme est souvent analysé comme un repli généralisé sur la vie privée. À travers ces trois ouvrages et à propos de sujets très variés, Alain Ehrenberg démontre qu'il s'agit plutôt de la généralisation d'une norme d'autonomie.

Merci beaucoup, j'ai mis du cœur à la rédaction by mrloutre Sep 13

Bon article, on voit bien la corrélation entre les différents besoins by hollymolly Sep 13

Related: