background preloader

Ressources humaines

Facebook Twitter

Engagement

QVT. Manager une équipe - savoir tirer le meilleur du collectif. Encadrer des collaborateurs ne coule pas de source.

Manager une équipe - savoir tirer le meilleur du collectif

Il n’existe pas de potion magique pour que les relations au sein d’un groupe de travail se passent sans heurts, mais des principes et surtout un état d'esprit pour savoir mettre l'équipe en confiance et en mouvement. Une main de fer dans un gant de velours, ça vous parle ? Pour le succès d’un projet, il est primordial d’installer un climat sain et serein. Pour se faire, quelques méthodes s’avèrent toutefois payantes. Toutes partent d’un principe vieux comme le monde : communiquer ! Oui communiquer... mais aussi écouter. Nous ne naissons pas forcement manager mais nous pouvons le devenir en abordant le sujet avec humilité et recul. Pour améliorer la cohésion d'une équipe, il existe des outils tels que le team building. Cette page regorge de conseils pour réussir la prise en main et l'animation d'une équipe. Articles Vous sentez-vous seul au sein de votre groupe ?

Innovation managériale

Mode Management. Alvin Toffler. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alvin Toffler

Alvin Toffler en 2006. Alvin Toffler est un écrivain, sociologue et futurologue américain, né le à New York et mort le à Los Angeles[1]. Il est l'un des futurologues les plus célèbres de son temps. Il est marié à Heidi Toffler, également écrivain et futurologue et qui participe étroitement à l'écriture de ses livres, dont beaucoup sont devenus des best-sellers mondiaux. Biographie[modifier | modifier le code] Ses livres, le Choc du futur (1970) et La Troisième Vague (1980), comptent parmi ceux qui ont le plus influencé notre époque. Alvin Toffler et son épouse sont les premiers à imaginer les conséquences du changement de paradigme associé à l’avènement de l’ère de l’information dans tous les domaines des activités humaines.

Alvin Toffler fut l'un des conférenciers les plus recherchés aux États-Unis. Le Choc du futur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Choc du futur

Le Choc du futur est un livre du sociologue et futurologue Alvin Toffler, publié en 1970. Le terme de « Future Shock » décrit l'état psychologique des individus et des sociétés confrontés à une impression que « trop de changements se passent en trop peu de temps ». Le concept est parent de la notion de singularité technologique, apparue au début du XXIe siècle. Eurogroup Consulting. Modèle DISC... Le DISCp4 est un outil d'évaluation personnel utilisé pour améliorer la productivité, le travail d'équipe et la communication.

Modèle DISC...

Le DISCp4 traite uniquement des styles de comportement et de communication. Il ne juge PAS. Il aide les gens à discuter et à comprendre leurs différences. Signification des lettres.

Management en fonction des cultures

Droit a la déconnexion. Entreprisereseau. Walmart: une réputation en dents de scie. De tout ce qui est arrivé à Walmart Canada en 20 ans, la saga du magasin de Jonquière est sans conteste l'événement qui a fait couler le plus d'encre.

Walmart: une réputation en dents de scie

Et qui a le plus heurté la réputation du détaillant. On se rappellera que ce magasin, le premier de l'entreprise à avoir été syndiqué en Amérique du Nord, a officiellement été fermé pour cause de «non-rentabilité». L'affaire s'est retrouvée en Cour suprême. «Ça a vraiment nui, dit Marc D. David, spécialiste en gestion de l'image de marque et de la réputation à l'Université de Sherbrooke. Pour calmer le jeu, Walmart avait embauché Yanik Deschênes, son premier porte-parole francophone.

Organisation des entreprises et RH

GRH. Formation professionnelle. #DRH : Comment les startups à succès recrutent et comment vous en inspirer ! - Maddyness. Une nouvelle partition semble se jouer dans les RH en ce moment, et les grands groupes peinent de plus en plus à attirer certains types de talents qui leur préfèrent des startups attirantes et agiles.

#DRH : Comment les startups à succès recrutent et comment vous en inspirer ! - Maddyness

Alors, dans ce contexte, comment recruter ? David Bernard, fondateur d’AssessFirst, a fait le tour de la question dans un post Linkedin que nous republions. Dans un contexte de transformation technologique et culturelle tel que celui que nous traversons en ce moment, il y a toujours deux types d’acteurs : ceux qui « thrive », qui sont naturellement à l’aise… et les autres. Grosso-modo, rapport au monde de l’entreprise, on peut faire deux catégories : les startups (purs produits de l’époque !) Et les entreprises plus traditionnelles (PME classiques, grands groupes, cabinets de conseil historiques…) souvent engluées dans des pratiques d’un autre âge (recrutement, management, façon de motiver les personnes, de les faire évoluer…). Prêts ? Les vertus de l’Employee Life Cycle Management.

Article publié le 26/07/2013 « La majorité des réflexions portent sur le recrutement, or, quand on fait appel à un prestataire pour recruter c’est que l’on a potentiellement raté une partie de l’attraction, du développement ou de la fidélisation », pointe Vincent Rostaing, fondateur de Le Cairn 4 IT, spécialiste de l’optimisation du cycle de vie professionnel.

Les vertus de l’Employee Life Cycle Management

Pour réussir à être attractif, à développer ses collaborateurs, à les fidéliser, une approche parcellaire est insuffisante – une affirmation qui concerne d’ailleurs toute démarche de marque employeur qui, pour avoir une portée, doit prendre en compte des aspects qui dépassent la sphère RH. Lorsque l’entreprise pense recrutement, si une certaine logique voudrait qu’elle débute par un travail sur son attractivité, elle peut aussi partir de la fin du cycle et se demander comment elle aimerait que les collaborateurs la quittent « pour optimiser leur expérience à chaque étape », précise-t-il. Sophie Girardeau.