background preloader

Ressources Humaines

Facebook Twitter

Révolution numérique - Quel futur pour les RH. Nous sommes à la fois spectateurs et acteurs de la troisième révolution industrielle.

Révolution numérique - Quel futur pour les RH

Elle est « en marche » depuis quelques années. Après l’essor de la machine à vapeur au 19ème siècle puis au cours du 20ème l’exploitation des énergies fossiles et de l’électricité, nous voilà aujourd’hui entrés de plein pied dans le temps de la révolution numérique. A propos de cette dernière, quelques questions existentielles taraudent essayistes et philosophes : ils tentent de comprendre et d’anticiper ce qui se cache dernière cette transformation. Est-ce une vraie rupture culturelle et anthropologique qui va faire évoluer l’esprit humain qui était resté invariant depuis Socrate et Platon ou est-ce une modernisation à marche forcée de nos moyens de communication ? C’est à ce type de questions que les RH de demain vont devoir se confronter. . - La fonction RH est partie prenante dans la plupart des processus d’une organisation - Aux RH de s’adapter sous peine d’être simples spectateurs de cette mutation.

Robotisation et IA : les "supers pouvoirs" de la machine au service de la RH augmentée. Avec l’émergence récente de l’IA et des robots, les RH se digitalisent.

Robotisation et IA : les "supers pouvoirs" de la machine au service de la RH augmentée

Comment les professionnels de ce champ d'activité peuvent-ils tirer parti de ces nouveaux outils pour accompagner au mieux la transformation de leur fonction et celle de l’entreprise ? Le grand public connaît déjà les robots conversationnels ou chatbots. Ces assistants virtuels, ou agents conversationnels, sont dotés d’une intelligence artificielle. Ils accompagnent de plus en plus souvent nos usages quotidiens, qu’il s’agisse de formuler une demande sur des sites web ou d’utiliser les applications de nos smartphones. L’entreprise n’échappera pas à ces chatbots. Les robots pour gérer les tâches automatisées de back office RH Il existe d’autres familles de "robots" non conversationnels. L’objectif est de renforcer l’automatisation des tâches purement opérationnelles pour optimiser le temps des gestionnaires RH : c’est la RPA ou Robot Process Automation.

RH : comment l'intelligence artificielle transforme le métier. RH : comment l'intelligence artificielle transforme le métier. RH. Détail. Dans le domaine : Ressources humaines Vient de paraître "(R)évolution du management des ressources humaines.

Détail

Des compétences aux capabilités" sous la direction de Solveig Fernagu Oudet et Christian Batal, éditons Presses Universitaires du Septentrion, mai 2016. Cet ouvrage se positionne à contre-courant de l'ensemble des discours qui portent sur les compétences. Il interroge les critiques, les doutes et les désillusions dont elles font l'objet pour s’ouvrir au modèle des capabilités, plus à même, aujourd’hui, de répondre aux problématiques de management des hommes, des organisations et de la formation. Voir le sommaire Solveig Fernagu Oudet est sociopédagogue, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université Paris Ouest Nanterre La défense.Christian Batal est dirigeant associé d'Interface. TOP 20 des comptes à suivre en RH et Marque Employeur. Proximité managériale, entreprise libérée, innovation : les piliers d'une gouvernance RH réussie. Hr-analytics-les-nouveaux-enjeux. En permettant de croiser les informations RH entre elles, mais aussi avec celles des autres métiers de l’entreprise, l’analytique apporte une nouvelle dimension à la fonction RH.

hr-analytics-les-nouveaux-enjeux

Désormais capable de s’aligner sur les enjeux business, son rôle devient stratégique pour l’entreprise. Mais quels indicateurs faut-il suivre et comment les collecter ? Focus sur la marche à suivre. "Avec la multiplication des données disponibles, le nouvel enjeu du DRH est aujourd’hui de savoir comment transformer cette mine d’informations en valeur pour l’entreprise", analyse en préambule Jean-Paul Isson, vice-président Global Business Intelligence & Predictive Analytics au sein de Monster Worldwide, et auteur d’un livre intitulé People Analytics in the Era of Big Data : Changing the Way You Attract, Acquire, Develop, and Retain Talent qui sortira en avril prochain.

Quels indicateurs suivre ? Ils sont pléthoriques ! Les précautions à prendre.