background preloader

Ressources humaines

Facebook Twitter

« Le numérique transcende notre système éducatif, pour le meilleur et pour le pire » Entretien avec Emmanuel Davidenkoff. A l’occasion de sa sélection pour la 20e édition du prix littéraire de la Fondation ManpowerGroup et HEC Paris, qui sera remis le 8 octobre prochain, L’Atelier de l’Emploi a rencontré ce spécialiste de l’éducation et des questions d’apprentissages numériques, et par ailleurs directeur de la rédaction de l’Etudiant.

« Le numérique transcende notre système éducatif, pour le meilleur et pour le pire » Entretien avec Emmanuel Davidenkoff

Dans votre livre, vous évoquez les outils (tablettes...), les innovations pédagogiques (MOOCs, design thinking, flipped-classrooms) et des nouvelles formes de certifications qui remettent en cause la transmission verticale des savoirs. Comment transforment-ils l'éducation ? Emmanuel Davidenkoff. Contrairement à ce qu’on lit ou dit souvent, ce n’est pas la technologie qui améliore la pédagogie ; selon moi, c’est l’usage qui en est fait ! La technologie est toujours un outil qui porte en lui un potentiel de changement, mais qui peut aussi se révéler contreproductif s’il est mal utilisé. Des technologies pour la pédagogie.

Marcel Lebrun nous dit que les technologies peuvent contribuer au développement pédagogique mais que cela nécessite des dispositifs centrés sur l’apprentissage des étudiants.

Des technologies pour la pédagogie

Ce postulat est intéressant et j’y adhère bien volontiers. Cependant, il me semble important de voir quelles sont les conditions préalables, nécessaires pour introduire l’usage des technologies dans les formations et que signifie ‘dispositif centré sur l’apprentissage des étudiants’. technologie et pédagogie selon M. 4.0- CondiTiC - Mind42: Free online mind mapping software. Sommet Google et iOS 100 % franco. Avatars et caricatures. Comment placer ses élèves - Le site du prof web 2.0. Maintenant que la salle est créée il suffit de placer les élèves.

Comment placer ses élèves - Le site du prof web 2.0

Pour cela vous devez tout simplement réécrire ou copier-coller la liste de vos élèves dans la 1ère colonne (à gauche). Une fois cette étape faite, vous n'aurez plus qu'à cliquer sur le bouton "Placer les élèves" à chaque fois que vous voulez changer la disposition de votre salle. S'il y a moins d'élèves que de places dans la salle, alors le logiciel remplira en priorité les places des premiers rangs. Il est possible d'imposer certains paramètres. Vous avez la possibilité de séparer deux élèves, et/ou de placer un élève au premier rang. Dans excel il est possible de cacher des colonnes ou des lignes, très pratique pour cacher les paramètres aux élèves et leur faire croire que le placement est totalement aléatoire.

Nouveautés de la V 5.0: Il est maintenant possible de générer une salle en forme de "U". Liens des présentations Aquops 2016. Présentation Slidebean, enjeu d'un défi de ludification. FastTeam - Fast123.ca. Partir du bon pied avec Google éducation. Un nouvel outil interactif by Sydo pour optimiser l’apprentissage à distance ! Comment étudier? Essaie de te souvenir du contenu de ton cours Prépare-toi des questions, et essaie d’y répondre Refais les tests et les exercices vus en classe Étudie avec une autre personne et posez-vous des questions T'entraîner à activer ton cerveau Quand tu apprends, tu changes ton cerveau, tu modifies sa structure.

Comment étudier?

Étudie plus souvent, mais moins longtemps Étudier sur une longue période est moins efficace que d’étudier sur plusieurs courtes périodes. Espacer tes périodes d'études Révise plus d’un sujet durant une période d’étude. INRIA Bordeaux Sud-Ouest : Colloque Robotique et Éducation. La 2e édition du Colloque Robotique et Éducation, organisé par Inria Bordeaux Sud-Ouest, qui se tient les mercredi 22 et jeudi 23 juin 2016 à l'Agora du Haut-Carré à Talence, présentera des résultats de recherche et des retours d'usage des robots Poppy et Thymio dans l'éducation (d'autres robots seront évoqués, tels que BeeBot et Metabot), de la maternelle à l'enseignement supérieur, en passant par le temps d'accueil périscolaire, les Centres de Culture Scientifique et Technique.

INRIA Bordeaux Sud-Ouest : Colloque Robotique et Éducation

Le programme et le formulaire d'inscription se trouvent ici : Le colloque est gratuit mais l'inscription est obligatoire. Seront notamment présents : - Des enseignants de maternelle, primaire, collège, lycée, enseignement supérieur, qui présenteront leurs usages en classe. - Des municipalités, qui présenteront leurs usages sur le temps d'accueil périscolaire. - La Fondation la Main à la Pâte qui présentera le tout nouveau dossier "1, 2, 3, codez ! " 5 conseils pour gérer un client mécontent. Quel que soit votre domaine d’activité, vous avez sans doute déjà eu affaire à un client mécontent.

5 conseils pour gérer un client mécontent

Et si vous êtes un concepteur pédagogique indépendant, ce genre de situations est encore plus stressant, car perdre un client signifie perdre une source de revenus. Quand je travaillais en tant que chef de projet, un client nous avait demandé de lui concevoir un prototype pour un module de 10 diapos. On a donc fait ce qu’il nous avait demandé et créé un module esthétique. Mais comme il ne nous avait pas fourni de contenu, on l’a remplacé, comme prévu, par du faux-texte. Nous avons convenu d’un rendez-vous avec le client pour définir ensemble les prochaines étapes du travail. Quand ce genre de situation survient, et cela arrive forcément dans une carrière, notre façon de gérer en dit beaucoup sur nous.

N’en faites pas une affaire personnelle.