background preloader

Analyse transactionnelle

Analyse transactionnelle
Cet article présente des problèmes multiples. En psychologie, l'analyse transactionnelle, appelée aussi AT, est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux[1] et de la communication. Créée dans les années 1950 par le médecin psychiatre et psychanalyste Éric Berne[2], elle postule des « états du Moi » (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels de deux personnes ou plus, appelés « transactions ». L'analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L'analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d'intervention pour résoudre ces problèmes. L'exploration de la personnalité peut se réaliser à 2 niveaux (p. 5 à 14)[3] : Histoire[modifier | modifier le code] Concepts[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_transactionnelle

Related:  Analyse Transactionnelle

États du Moi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce concept est un des concepts fondateurs de l'Analyse transactionnelle. Éric Berne écrit dans Analyse Transactionnelle et Psychothérapie[1]: « Le terme « état du moi » veut simplement désigner les différents états d'esprit et les modèles de comportement qui y correspondent, tels qu'ils se présentent à l'observation directe, et il permet d'éviter au départ l'emploi de constructions théoriques telles que « pulsion », « civilisation », « surmoi », « animus », « eidétique » et ainsi de suite. L'analyse structurale se contente d'affirmer que l'on peut classer et décrire avec précision de tels états du moi et que cette façon de procéder « va bien » ... »

Dix conseils pour l’écoute active efficace Auteur: Susie Michelle Cortright Lorsque nous nous mettons à l’écoute de ceux que nous aimons, ceux-ci se sentent valorisés, respectés, intéressants et importants. Nous pouvons ainsi passer de conversations superficielles à dialogues profonds. Lorsque nous écoutons les autres, cela les encourage à écouter à leur tour : en les écoutant, nous leur offrons un modèle de ce qu’est une communication saine et efficace. Une meilleure communication encourage l’intimité du couple. En demeurant à l’écoute de leurs enfants, les parents nourrissent leur estime de soi.

Analyse transactionnelle: pour comprendre nos rôles en communication - La communication m’a toujours intéressé, qu’il s’agisse de la communication avec une autre personne, avec un groupe ou avec soi-même. À travers mes années d’études et d’enseignement en psychologie de la communication, un modèle m’a particulièrement passionné, parce qu’il permet de mieux comprendre les rôles qu’on joue ici et maintenant. Il s’agit de l’analyse transactionnelle. Cette approche, toujours très populaire, propose des grilles de lecture pour comprendre les problèmes relationnels et donne des moyens d’intervention pour résoudre ces problèmes. Je vous résume ici certains de ses éléments qui vous permettront déjà de mieux comprendre ce qui se passe dans vos interactions avec les autres et qui vous donneront sans doute le goût d’approfondir cette approche.

Le compte affectif Ce concept a été développé par Stephen R. Covey dans son livre « les 7 habitudes des gens efficaces » dont je ferai sûrement une synthèse dans un prochain billet. Le compte affectif fonctionne comme un compte bancaire. Je sais, c’est un peu culotté de mettre en parallèle le domaine relationnel avec les finances, mais c’est juste pour l’image. Attendez un peu avant de sauter au plafond et de vous assommer. Institut Français de l'Analyse Transactionnelle Les concepts d'origine de l'analyse transactionnelle Les besoins de baseLes états du moiLes transactionsLes jeux psychologiquesLe scénario Les transactions La scène que vous pouvez lire ci-dessous va nous servir à illustrer les explications concernant le concept de transaction. Bernard rentre du travail, il est content, il a reçu une promotion inattendue.

AT Isabelle HARLE Le dernier ouvrage d’Eric Berne qui ait été publié de son vivant est un ouvrage sur la sexualité et les relations duelles. C’est aussi, à ma connaissance[1], le seul texte dans lequel il s’exprime à propos de la scientificité de son travail et à propos de la recherche en sciences sociales. Je n’ai pas d’explication sur la raison pour laquelle il n’a pas inscrit son travail dans une démarche scientifique académique, mais j’ai une hypothèse à propos de la raison pour laquelle il s’exprime sur la science dans cet ouvrage-là précisément. Voilà mon hypothèse. Ce livre « Sex in Human Loving », publié en 1970, fait suite à une série de conférences qu’il a donnée à l’Université de Californie en avril et mai 1966.

10 principes de développement personnel pour améliorer votre vie Comment pouvons-nous apprendre à mieux vivre? Comment pouvons-nous éviter les difficultés? Comment augmenter notre bien-être? Comment améliorer nos relations avec les autres? Voici autant de questions qui se situent à la base de toute tentative d’amélioration de soi. Les États du moi L'AT de A...à Z Les États du moi c’est LE concept de l’analyse transactionnelle. L’un des premiers mis à jour par Éric Berne et en même temps l’un des piliers de la théorie : il sert d’ailleurs de logo aux analystes transactionnels. C’est un concept impressionnant a plusieurs titres : son originalité (il ne se confond pas avec le ça, le moi et le surmoi de la psychanalyse et aucune autre théorie n’a pensé un équivalent), sa puissance (il concerne à la fois l’intérieur et l’extérieur de soi), sa pertinence (il permet notamment une connaissance de soi très fine), son efficacité (c’est un outil de diagnostic majeur)… La richesse de ce concept explique qu’il s’affine encore aujourd’hui, de nombreux analystes transactionnels (dont José Grégoire) font des recherches approfondies pour aller toujours plus loin. Éric Berne s’est aperçu qu’il y a une corrélation entre le comportement d’une personne, ce qu’elle dit, et l’émotion qu’elle transmet à un moment donné. Le modèle structural des États du moi :

Le développement personnel : pourquoi et comment le prendre en main ? « Je suis maître de mon destin, et capitaine de mon âme ». Ces vers, issus du poème Invictus rédigé par l’écrivain britannique William Ernest Henley, pourraient résumer à eux seuls le concept du développement personnel et la formidable quête vers la réalisation de soi. Le développement ou épanouissement personnel touche à l’ensemble des aspects de nos vies : équilibre de vie, dépassement de soi, confiance en soi, estime de soi, etc. Il peut être parfois difficile de s’y retrouver ou de se lancer tant le sujet est vaste. Chez Goalmap, le développement personnel et le bien-être sont au cœur de notre métier !

Symbiose: relation imbriquée Définition Relation au sein de laquelle l'un prend en charge l'autre, au détriment de ses propres besoins, tandis que l'autre se laisse dominer, renonçant à utiliser sa capacité de jugement, de raisonnement, de décision. La relation symbiotique est aussi appelée relation de codépendance, marquant une réciprocité de la dépendance, même si la relation est assymétrique. Illustrations La symbiose saine est par exemple celle du débutant avec son mentor qui, pendant les quelques jours ou semaines de son arrivée dans l'entreprise, manque de repères et est réellement dépendant. Cette symbiose est saine si elle ne se prolonge pas dans le temps au delà de que qui est nécessaire au nouveau pour commencer à appréhender les composantes de sa mission.

Le triangle dramatique © Extrait du livre " Manuel de relation d'aide", Jacques et Claire Poujol, Empreinte Temps Présent, 1998. Livre disponible sur le site de la librairie 7ici : ou par mail 7ici@wanadoo.fr . De nombreux romans, films, contes, ou vaudevillles sont bâtis sur une même dynamique : un méchant s'attaque à une victime. Cela dure jusqu'à ce qu'arrive un bon, qui sauve la victime, et le méchant se retrouve victime. Aider sans sauver (codépendance, dépendance, sauvetage) Les sauveteurs potentiels Plusieurs personnes ont choisi de travailler dans les secteurs de la santé et des services sociaux, motivées par le désir d'aider. Elles ont généralement une conscience sociale plus développée et sont sensibles aux difficultés vécues par leur entourage.

Éric Berne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Éric Berne, né à Montréal (Canada) le , mort le , psychiatre américain, fondateur de l'analyse transactionnelle. Né dans une famille juive émigrée d'Europe de l'Est, il étudie la médecine à l'Université McGill, puis la psychiatrie à l'université Yale aux États-Unis, et devient citoyen américain. Établi en Californie en 1946, il y élève sa famille tout en menant une carrière très chargée en psychiatrie (hôpital, clinique, services conseils pour l'armée et cabinet privé). Dans les années 1950, Berne est toujours inspiré par Freud, mais prend ses distances par rapport à la psychanalyse. Il cherche à développer un outil thérapeutique efficace et rapide, donc moins coûteux et accessible à tous.

Related: