background preloader

Ressources Humaines et Communication

Facebook Twitter

BSI: Valorisation des packages de rémunération - AdesIDEESrh. Présentation du BSI Les entreprises ont tout intérêt à valoriser, auprès de chaque collaborateur, l’ensemble des avantages qui leur sont consentis.

BSI: Valorisation des packages de rémunération - AdesIDEESrh

Pour cela, il existe un outil, communément appelé BSI : Bilan Social Individualisé (aussi appelé Bilan Social Individuel). Il s’agit d’un document pédagogique de 4 à 20 pages qui détaille, explicite et valorise, de façon individualisée, la rémunération globale, et plus largement la politique RH de l’entreprise, de chaque collaborateur. Ce que l’employeur vous verse et ce qu’il verse pour vous ! Une agence spécialisée et recommandée Depuis sa création en 2007, AdesIDEESrh, l’un des leaders de la communication sur la rémunération, a déjà réalisé 370 000 BSI pour des organisations de tous secteurs confondus, privées ou publiques, petites (moins de 100 salariés) ou grandes (50 000 salariés)… Les collaborateurs de nos clients plébiscitent nos communications et réclament leur réédition annuelle ! Les avantages du BSI Notre méthodologie. Définition Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) Harcelement moral et sexuel sur le lieu de travail, prevention, consequences sur la sante.

Le harcèlement prend des formes de plus en plus diverses sur les lieux de travail.

Harcelement moral et sexuel sur le lieu de travail, prevention, consequences sur la sante

Les causes sont à rechercher dans la dégradation des relations de travail dont l'origine repose sur des dysfonctionnements ou/et des problèmes d'ordre organisationnel. En outre, l'augmentation du niveau d'exigence dans les entreprises ainsi que les facteurs conjoncturels liés au contexte économique favrorisent les situations de harcèlement. Le harcèlement moral au travail peut se pratiquer : - entre collègues d'un même niveau hiérarchique, - entre supérieur hiérarchique et subordonné, - de subordonné à supérieur hiérarchique. Repères En ce qui concerne le harcèlement sexuel, une nouvelle définition a été donnée par la loi de 2002.

La loi a défini de nouvelles obligations pour les dirigeants d'entreprise en matière de prévention contre le harcèlement au travail. Télécharger l'accord Des sanctions pénales sont prévues par la loi (Code pénal : article 222-33-2). Un salarié harcelé devra s'arrêter de travailler. Inrs risques PME2011. Risques professionnels : le document unique. Le document unique Il s'agit d'un document synthétique où sont indiqués et mis à jour les résultats de l'évaluation des risques concernant la sécurité et la santé des salariés.

Risques professionnels : le document unique

Il est tenu à la disposition des représentants du personnel, des membres du CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail), des salariés exposés à ces risques, de l'inspection du travail et de certains organismes. Le cadre législatif Le décret 2001-1016 du 5 novembre 2001 porte création d'un document relatif à l'évaluation des risques pour la santé et sécurité des travailleurs.

Il est entré en vigueur en novembre 2002. Le document unique doit être remis à jour : - au moins une fois par an, - à chaque décision d'aménagement important modifiant les conditions d'hygiène et de sécurité ou les conditions de travail. En cas de non-respect des dispositions de l'article R230-1, l'employeur s'expose à des sanctions définies dans l'article R263-1-1. L'identification des risques Ressources utiles Voir aussi. Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)

Dernière mise à jour le 13 août 2015 Synthèse Constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.

Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)

Composé notamment d’une délégation du personnel, le CHSCT dispose d’un certain nombre de moyens pour mener à bien sa mission (information, recours à un expert…) et les représentants du personnel, d’un crédit d’heures et d’une protection contre le licenciement. Ces moyens sont renforcés dans les entreprises à haut risque industriel. En l’absence de CHSCT, ce sont les délégués du personnel qui exercent les attributions normalement dévolues au comité. A savoir Le fait de porter atteinte ou de tenter de porter atteinte soit à la constitution, soit à la libre désignation des membres, soit au fonctionnement régulier du CHSCT, est puni d’un emprisonnement d’un an et d’une amende de 3 750 euros. Sommaire Fiche détaillée.