background preloader

Enseignement explicite - Dossier thématique

Enseignement explicite - Dossier thématique

http://rire.ctreq.qc.ca/2015/12/enseignement-explicite-dt/

Related:  Bienveillance, motivationRessources pédagogiqueslivres gratuitsAutour de l'apprentissagesaule66

Maths : La question de confiance L'estime de soi et la confiance en soi sont-ils des ingrédients nécessaires à la réussite en maths ? C'ets ce que donne à penser le dernier Pisa à la loupe, publié par l'OCDE. Sur ce terrain la France a beaucoup d'efforts à produire... " Au niveau des pays/économies, on observe une corrélation étroite entre l’efficacité perçue en mathématiques et la performance dans cette matière", écrit l'OCDE. "Les pays présentant une performance moyenne plus élevée en mathématiques sont ceux où les élèves sont plus susceptibles d’indiquer se sentir sûrs d’arriver à résoudre une série de problèmes de mathématiques pures et appliquées.

Hattie et ses stratégies efficaces d’enseignement Certaines approches d’enseignement sont-elles plus susceptibles que d’autres d’avoir un effet positif sur l’apprentissage des élèves? Quels facteurs ont un impact significatif sur la réussite scolaire? Lesquels ont moins d’impact? Le chercheur en éducation John Hattie a voulu répondre à ces questions. Une méta-analyse consiste à rassembler et analyser de façon très rigoureuse les résultats d’un nombre important d’études traitant d’un sujet commun. Hattie a poussé plus loin cette démarche en analysant à son tour plus de 800 méta-analyses synthétisant plus de 50 000 études en éducation.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le transfert des apprentissages de la L1 à la L2 Le transfert des apprentissages s'avère un facteur déterminant pouvant aider l'enseignant à mieux saisir l'impact des gestes professionnels et didactiques qui favorisent l'intégration des connaissances (linguistiques, sociolinguistiques, culturelles et générales). L’enseignant invite l’apprenant à réfléchir sur les langues, à les découvrir comme des systèmes organisés qui ne sont pas des calques l’un de l’autre. Ce faisant, l’élève apprend à utiliser consciemment les bases acquises en langue maternelle pour y comparer sa langue seconde. Il en résulte un transfert des apprentissages qui l’aide non seulement à élargir sa connaissance du monde, mais à développer sa cognition. La recherche a constaté que, lorsque les enseignants se préoccupent de créer explicitement des liens entre les apprentissages des élèves, ceux-ci y réagissent favorablement et s’engagent activement dans des processus cognitivement plus exigeants.

"La pédagogie ne connaît pas de préalables..." cliquer ici pour obtenir le texte en PDF On trouvera ci-dessous la trame de mon intervention lors du colloque de l’AGSAS du 6 octobre 2008. Ce colloque a revêtu pour moi une importance toute particulière. En effet, c’est la dernière fois, avant sa mort, que j’ai pu rencontrer Jacques Lévine et dialoguer avec lui. Je lui dédie donc cette modeste contribution, en hommage affectueux et en reconnaissance pour son interlocution, infiniment précieuse, et ses apports essentiels. Comment mettre en place la classe inversée Mettre en place un modèle de classe inversée avec ses élèves ou ses formés peut faire peur : il faut redéfinir la manière d’aborder son cours, mais aussi tout son positionnement d’enseignant / formateur. Voilà quelques conseils pour vous aider à démarrer sereinement ! La classe inversée, qu’est-ce que c’est ? Pour rappel, la classe inversée propose de chambouler le modèle traditionnel de la classe : on découvre le cours chez soi, via différents types de documents, et on fait des exercices et on voit ensuite les applications concrètes en classe avec le professeur.

Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale) Jeu Cartes Colorées (pour l’entraînement de l’attention et de la flexibilité mentale) rsam logopédie, Matériel, Orthophonie attention, cartes, concentration, effet stroop, flexibilité mentale, inhibition, jeu, jeux Présentation Il s’agit d’un jeu de 72 cartes (8 planches) comprenant des noms de couleur, écrits dans différentes couleurs : JauneVertBleuRougeNoirOrange FLE en ESO: Dernière scène ... film "Les Choristes" Synopsis du film "Les choristes" : En janvier 1949, Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi, est nommé surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs, nommé « Fond de l'étang ». Particulièrement répressif, le système appliqué par le directeur Rachin peine à maintenir l'autorité sur des élèves difficiles. En familiarisant les pensionnaires aux pratiques du chant, Mathieu va totalement transformer leur vie… et la sienne. Voilà la dernière scène : Les Choristes - les Avions en papier (Cerf-volant) Paroles de la chanson "Cerf volant"

« Madame, vous pouvez venir voir si c’est bon?  Cette petite phrase, je l’ai déjà entendue des milliers de fois dans ma (courte) carrière, de la part de tous les profils d’élèves, du plus timoré au plus exubérant et sûr de lui. Elle peut paraître anodine, mais elle renvoie en fait à une peur panique de l’erreur, de « ne pas savoir », qui est particulièrement prégnante dans les cours de langue étrangère. Trop longtemps, j’ai cédé très facilement à ces demandes angoissées, qui, plus qu’une demande de vérification une fois la tâche achevée, expriment davantage un sentiment d’insécurité de l’élève . Depuis, j’essaie de doser l’aide apportée pour leur permettre de progresser plus vite. Néanmoins, ces demandes sans arrêt réitérées, chaque année, par toutes les classes rencontrées, dès le début d’année, ont fini par m’interpeller. Les élèves ne se reconnaissent pas le droit à l’erreur, parce que notre société ne leur reconnaît pas non plus.

Contourner la peur pour utiliser les outils du web en éducation... - Le blogue de Roberto Gauvin, directeur d'école... J’écris depuis plusieurs années sur mon blogue et j’essaie de partager ce qui fonctionne dans mon milieu de travail. Il est important pour moi de laisser des traces de ce que nous faisons et il est aussi important d’avoir des exemples concrets pour des personnes qui veulent s’initier à l’utilisation des nouvelles technologies en éducation. J’essaie de partager plusieurs types de billets et pas seulement avec l’utilisation des TIC. Par contre, force de constater que même après plusieurs années, l’utilisation des TIC n’est pas aussi étendue que nous aimerions bien le penser. Il existe plusieurs raisons, mais la plus importante est selon moi la peur.

Mieux connaître le cerveau pour mieux enseigner Mieux comprendre le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner aux élèves? Dans un article d’Éducation Canada, on apprend qu’une meilleure connaissance de l’architecture cérébrale des élèves et de l’impact de différents types d’enseignement sur le cerveau peut nous apporter des indices pour mieux apprendre et enseigner. Steve Masson, professeur à la Faculté d’éducation de l’UQAM et directeur du Laboratoire en recherche en neuroéducation, présente trois découvertes récentes dans le domaine des neurosciences et de l’apprentissage susceptibles de changer les pratiques en enseignement : 1) L’apprentissage modifie l’architecture du cerveau À l’aide de l’imagerie cérébrale, il est donc possible d’identifier les changements cérébraux découlant des apprentissages scolaires.

Plaisir d´école: LES CHORISTES (Fiche pédagogique) Public: A1 (30 heures de cours) 1) Comment s´appellent ces personnages? 2) Soupe à lettres.

Related: