background preloader

Motivation

Facebook Twitter

Confinement : comment motiver ses élèves ? - VousNousIls. Déjà sept semaines que les établissements scolaires ont fermé leurs portes.

Confinement : comment motiver ses élèves ? - VousNousIls

Malgré la continuité pédagogique instaurée, l’éloignement de l’école, de l’équipe éducative, des camarades, d’un cadre propice au travail en amène certains à décrocher. « Le découragement s’installe plus facilement pour les élèves en situation précaire, dont les conditions de vie ne favorisent pas les apprentissages, ceux qui n’ont pas développé de méthode de travail, qui ont déjà des difficultés à suivre en temps normal… » explique Isabelle Pailleau, psychologue clinicienne du travail et des apprentissages, co-auteure de « Apprendre autrement avec la pédagogie positive » (éd.

Eyrolles) et co-fondatrice de « La fabrique à bonheurs ». Les ados plus susceptibles de décrocher Si les plus jeunes suivent globalement les consignes et se mettent au travail, la situation est souvent plus délicate avec les adolescents. Réduire le contenu… et les attentes Découper la charge de travail Fixer des objectifs. Quand les profs aiment les élèves, leurs résultats s’améliorent. C’est en commençant comme enseignant que vous vous êtes penché sur la relation affective professeur-élève et ses effets.

Quand les profs aiment les élèves, leurs résultats s’améliorent

Comment est-ce venu exactement ? J’ai été enseignant vacataire en SVT en lycée pendant quelques années avant d’enseigner pour la protection judiciaire de la jeunesse à des adolescents en centres d’insertion. Clair 2018 : Conférence de Thierry Karsenti - l'engagement des élèves. L'enseignement explicite : une méthode adaptée pour les élèves en difficulté. Il y a une petite guerre dans le milieu de l'éducation.

L'enseignement explicite : une méthode adaptée pour les élèves en difficulté

Pas de panique, ce conflit n'a rien de dangereux. Il n'est qu'idéologique. Quel est l'objet de la division? La méthode pédagogique. Soyons positifs, pensons pédagogie positive ! Il n’y a aucun doute, un enseignement réussi implique motivation de la part des élèves et cela, nous oblige, nous, enseignant(e)s à prendre les décisions adéquates.

Soyons positifs, pensons pédagogie positive !

À plusieurs reprises, nous avons parlé de défis, dans nos billets FLE. Je suis convaincue que les personnes qui ont des défis à relever et qui les affrontent dans un environnement positif et encourageant, grandissent, apprennent et se sentent bien. Et cela répond parfaitement au rôle de l’enseignant. Vous l’aurez bien compris, cette semaine, nous allons parler de pédagogie positive en classe de FLE, alors soyez prêts et soyons positifs ! Une étincelle pour l'engagement : des élèves plus impliqués. « L’erreur, un outil pour enseigner » Apprend-t-on de ses erreurs ou de celles des autres ?

« L’erreur, un outil pour enseigner »

Sans doute, mais ce n’est pas automatique. Encore faut-il les (re)connaître, et en tirer des enseignements. Autrement dit, pour qu’il y ait apprentissage, il faut un retour réflexif sur l’erreur, un Feed back. L’intérêt d’un cadre formatif, c’est d’offrir un environnement permettant l’essai, le tâtonnement, l’erreur, l’échec… c’est ce qui le différencie d’une situation réelle de travail. Comment faire pour que l’erreur ne soit pas stigmatisée mais devienne un matériau collectif pour la construction du savoir ?

Deux enseignantes du Cnam, Frédérique Pontoizeau et Anne Guyon, nous font partager leur expérience au travers d’un dispositif d’apprentissage qui repose sur le feed back. Parmi les dispositifs pédagogiques mobilisés, les enseignantes ont notamment eu recours à l’usage de la vidéo et à la simulation d’entretiens entre apprenants. L'engagement des élèves en classe [Dossier thématique] « Quelles que soient les pédagogies utilisées dans les classes, Qu’est-ce que l’enseignement explicite ?

« Quelles que soient les pédagogies utilisées dans les classes,

Comment mieux enseigner et mettre en œuvre les meilleures conditions pour permettre aux élèves d’apprendre ? Comment transformer l’enseignement pour stimuler la curiosité des élèves. Les programmes éducatifs surchargés ne facilitent pas un apprentissage posé, fondé sur la curiosité, le questionnement et la recherche guidée par l’enseignant.

Comment transformer l’enseignement pour stimuler la curiosité des élèves

Il existe pourtant des moyens de concevoir des cursus plus motivants. Je me souviens de ma perplexité, ce jour de rentrée au collège public, quand j’avais seize ans. La prof nous avait annoncé au début du cours que, cette année, sa matière ne s’intitulerait pas « sciences naturelles », mais « apprendre à draguer ». Nous sommes restés bouche bée, songeurs et stupéfaits. Explicite… c’est pas clair ! On parle beaucoup d’enseignement explicite ou d’explicitation.

Explicite… c’est pas clair !

Mais de quoi s’agit-il ? Elle n’est en effet pas si claire, cette notion d’explicite qui prétend clarifier. Quelques réflexions à lire en attendant notre très prochain dossier sur le sujet. Expliciter, pour certains, c’est soigneusement dé-tail-ler : « Je répète encore une fois ? » Pour d’autres, c’est annoncer la couleur (« On va parler de… »), les modalités (« On récapitulera tout cinq minutes avant la fin, revoyons la leçon d’hier »), l’objectif (« On va travailler sur cette photo de château en Écosse, c’est pour acquérir la forme interrogative ») et faire attention aux mots qu’on emploie. Être explicite, c’est aussi faire le lien entre les différentes disciplines. Un langage de vérité. "Nous sommes tous programmés pour aimer apprendre, mais l'école nous démotive", estime Ken Robinson. Par Emilie Laystary sur "L'universitaire britannique est un grand spécialiste de l'éducation.

"Nous sommes tous programmés pour aimer apprendre, mais l'école nous démotive", estime Ken Robinson

La conférence TED qu'il a donnée il y a 12 ans est aujourd'hui encore la plus regardée de la plateforme. Dans son travail, l'expert invite l'école à remettre la créativité en son cœur" Les 25 et 26 juin, au Carrousel du Louvre, s'est tenue la 11e édition de la conférence USI. Durant deux jours, chercheurs, ingénieurs, penseurs ou entrepreneurs parmi les plus influents au monde sont intervenus sur scène pour tenter d’entrevoir, chacun à leur manière, de quoi sera fait notre futur.

Les différentes trajectoires associées à la motivation à apprendre dans le contexte de la transition du primaire au secondaire. Par : Jonathan Smith, M.A., PhD.

Les différentes trajectoires associées à la motivation à apprendre dans le contexte de la transition du primaire au secondaire

Professeur-chercheur à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue En 2012, le ministère de l’Éducation publiait un document informatif afin d’orienter les efforts visant à faire vivre aux élèves une transition de qualité du primaire au secondaire. S’appuyant principalement sur des données étrangères, ce référent sensibilisait effectivement les acteurs scolaires à la nécessité d’adopter des pratiques qui permettraient de mieux soutenir les élèves à cette étape de leur cheminement.

En parallèle, des chercheurs se sont fixé pour cible d’évaluer comment les élèves réagissent à cette transition. Leurs efforts les ont menés à constater, entre autres, que les perceptions que les élèves entretiennent à propos de leurs capacités et en ce qui concerne l’attrait et l’importance des apprentissages pouvaient se détériorer. Jean-Pierre Astolfi : L’erreur, un outil pour enseigner.

" Qu’y a-t-il de commun entre une expression algébrique, l’expression d’un gène et une expression familière ? Entre une fonction digestive, une fonction affine et une fonction grammaticale ? Entre l’expansion du groupe nominal et celle des Trente Glorieuses ? Entre un pronom réfléchi, un rayon réfléchi et un élève réfléchi ? " The Perils Of Pushing Kids Too Hard, And How Parents Can Learn To Back Off.

Outils pour la classe : enseigner plus explicitement. « Pour faire aimer l’histoire-géo, il faut réussir à susciter la curiosité des élèves » Quatre enseignants d’histoire-géographie nous font part de leurs astuces pour faire aimer leur matière aux élèves. Je veille à ce que mes élèves se sentent bien en cours histoire bennian-schutterstock Lionel, enseignant d’histoire-géographie en collège dans l’académie de Caen : Avril-juin 2006 La motivation scolaire : approches récentes et perspectives pratiques. Tout sur la motivation - Dossier spécial: Motivation - Aidersonenfant.com.

17passivite. Au fait, le #feedback, c'est quoi ? Voilà 10 questions utiles pour insuffler de la rétroaction dans votre classe ... #neurosciences cognitiv… Susciter l’engagement de ses élèves. Dans le cadre de son master, Marlène Douibi a mené une intéressante expérience pédagogique. Elle souffrait de voir certains de ses élèves ne manifester aucun intérêt pour son cours de science économique et s’est demandée comment susciter leur engagement malgré le contexte évident de la contrainte scolaire.

Loin de partir en croisade contre cette réalité, elle s’est plutôt appuyée sur ce fait : le statut actuel de l’élève est fait de contraintes : son temps, son attention, ses déplacements, ses communications et même ses possessions sont contrôlées et mises au service d’un objectif auquel il n’a pas totalement souscrit. Alors comment le motiver ? Une expérience Son expérience a consisté à demander la même tâche mais sous trois niveaux de contrainte différents. . « La première méthode appliquée prenait la forme d’un apprentissage contraint, en ce que le texte, objet de l’apprentissage, était présenté comme devant être appris impérativement.

Constatation Conclusion. 11 activities to increase student-led learning in your classroom. In a recent eSchool News study, 89% of educators said it was very important or important for students to lead their own learning. That’s telling – as is the fact that not a single respondent considered student-led learning unimportant. It’s also just another indication of the growing wave of teachers who are committed to giving students a bigger say in how they learn. Focus 2 Achieve - Why Do I Have To Learn This? How To Help Your Students Become More Open Minded. If you are an open-minded person chances are you do not mind being corrected by others. You embrace it and look forward to learning from their experience. 10 Practical Ways to Foster A Growth Mindset Culture in Your Class. Visible Learning visualized in a beautiful infographic - VISIBLE LEARNING. La clé de la motivation scolaire. Redefining Failure. As educators, we understand conceptually how failure can help students learn, but do we really believe it?

I think if we did, we might build failure—in a significant way—into the scope and sequence of our curriculum. (It's true that state testing season is upon us and the word failure is hardly permissible right now, but let's talk about it anyway.) What would our classrooms perhaps look like if we were to allow for more failure, even embrace it? Failure in the Classroom: How It Looks. #06: The 6 Most Motivating Sketchnotes in Education Today. Sylvia Duckworth (@sylviaduckworth) is a leading sketch note artist in education today. Her new book Sketchnotes for Educators: 100 Inspiring Illustrations for Lifelong Learners is a MUST BUY for every teacher and administrator. How to Get Engagement, Growth and Stickiness When Teaching Kids to Write. As an English teacher with 24 years of experience, I often feel I’ve explored every possible avenue to help my students grow as writers.

That is truer today than ever as new technology has increased the instructional possibilities, and evidence-based, on-demand testing has forced me to get creative. But while the educational landscape has shifted, my core values as a teacher have remained the same: to ensure engagement, growth and the retention of learning— “stickiness”—for each student. Le guide pratique « La famille Tout-Écran » - CLEMI. Un dernier passage en revue des fils d’actualité Facebook et Twitter avant de filer vous coucher, un shot de mails avec votre première gorgée de café. Sur le départ, vous paniquez car vous ne retrouvez plus votre chargeur de smartphone, devenu une denrée rare dans votre foyer familial composé de deux enfants pour neuf écrans ! Si vous vous retrouvez dans cette petite description à peine caricaturale, c’est que vous faites partie des 78 % de Français qui se connectent à Internet avant de s’endormir ou des 75 % qui se connectent dès leur réveil.

Comment, dès lors, raisonner nos enfants qui, de 1 à 6 ans, passent en moyenne 4 heures 10 minutes par semaine sur le Web, sans parler des 13-19 ans qui dépassent les 14 heures ? De l'enseignement vertical à l'apprentissage par motivation. L’apprentissage n’est pas toujours aisé pour tout le monde, surtout à certains moments de la scolarité.

Si quelques uns semblent n’avoir qu’à écouter en cours pour le comprendre parfaitement, c’est parfois un supplice pour d’autres. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces écarts : certains n’aiment pas rester immobiles très longtemps, des cours jugés trop complexes, des cours dont on ne voit pas la finalité, une absence prolongée, etc… Pourtant, on constate que, quelque soit l’obstacle, il disparaît si la motivation s’installe et si elle est entretenue par le plaisir d'apprendre. Concours scolaires 2015-2016 pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages.

4 facteurs qui agissent sur la motivation en lien avec les TIC. Un dossier pour « Enseigner plus explicitement » - Lettres - Éduscol. 20 Strategies for Motivating Reluctant Learners. Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où. How To Ensure Students Are Actively Engaged and Not Just Compliant.

Enseigner l’empathie à l’école pour apprendre le sens de l’autre. When students work on projects, they learn more. La rétroaction en contexte d'accompagnement. 5 Ways Teachers Can Encourage Deeper Learning With Personal Devices.

« Pas d’éducation sans confiance » (Revue de Sèvres) Ne pas opposer bienveillance et exigence. Motivation, Autonomie et Évaluation : poster retour d'expérience. Authentication CAS nécessaire ! Les élèves apprennent mieux quand ils restent debout en classe. Motiver les élèves grâce à une pédagogie alternative. L’importance du questionnement dans l’apprentissage. Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation. Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation ?: Est-il possible de didactiser, de proposer des pis...

Patrick Rayou : " Essayer de comprendre pourquoi les enfants ne comprennent pas" Problem loading page. Curious About Design Thinking? Here's a Framework You Can Use in Any Classroom with Any Age Group. 3ème de RE-MOTIVATION partenariale, interdisciplinaire impliquant toute l’équipe collège REP Hanotaux Saint-Quentin. 6 ways to build respectful relationships with teenage students (and keep them engaged)

"La pédagogie ne connaît pas de préalables..." The #learning pit by @EduTweetOz #edchat #edtech #elearning #phdlife #phdchat #education. Enseignement explicite - Dossier thémati... Réflexion sur l'éducation. L’enseignement explicite : une stratégie d’enseignement efficace en lecture, en écriture et en... Enseignement explicite - Dossier thématique.

Maths : La question de confiance. « Madame, vous pouvez venir voir si c’est bon?  Le classeur des savoirs pour consolider les acquis des tout-petits. L’alignement pédagogique: un concept clé en pédagogie universitaire. 101 MOYENS DE MOTIVER. L'agilité au service de l'école. L'apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants. Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves.

Les stratégies d'apprentissage inefficaces des étudiants. Le Tutorat. L'apprentissage par les pairs. La rétroaction pédagogique dans les exercices autocorrectifs. Cartographie subjective de pratiques pédagogiques : Les cartes heuristiques pour gérer l'hétérogénéité. Aider tous les collégiens à réussir ? Pratiques et controverses / Evénements et colloques. Motivation scolaire - Thèmes. Les Etats-Unis testent les « nudges », des « coups de pouce » aux élèves en difficulté.

L'enseignement explicite : une méthode adaptée pour les élèves en difficulté.