background preloader

M@gistère : accompagner la formation continue des professeurs des écoles

M@gistère : accompagner la formation continue des professeurs des écoles
[En vidéo] Magistère, accompagner la formation continue des enseignants Magistère, accompagner la formation continue des enseignants M@gistère : pourquoi ? Une formation innovante au service des enseignants du premier et du second degré. Pour le premier degré, dans le cadre de la redéfinition des obligations de service des professeurs des écoles, au moins 9 des 18 heures consacrées à l’animation pédagogique et à des actions de formation continue devront être dédiées à des formations sur support numérique. Pour le second degré, dans le cadre du Plan Académique de formation, le professeur candidate ou est invité à participer à des actions de formation hybrides. M@gistère : de quoi s'agit-il ? Les parcours de formation continue sont mis à la disposition des formateurs pour conduire des actions de formation auprès des enseignants. Les enseignants disposeront d’une grande liberté d’organisation pour suivre ces formations en se connectant du lieu de leur choix. M@gistère : comment ?

http://www.education.gouv.fr/cid72318/m@gistere-accompagner-la-formation-continue-des-professeurs-des-ecoles.html

ÉduThèque : des ressources scientifiques et culturelles publiques pour enseigner Le portail Éduthèque fournit aux enseignants du premier et du second degré, sur inscription gratuite, une offre de ressources numériques pédagogiques s'appuyant sur les références d'établissements publics à caractère culturel et scientifique. [En vidéo] Éduthèque : des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques Éduthèque, des ressources pédagogiques, cultuelles et scientifiques On a testé pour vous quelques parcours M@gistère Nous le savons, M@gistère que nous vous présentions ici l’an dernier, n’a pas pu être apprécié dans toutes les académies de la même manière à cause de problèmes techniques rendant l’accès à la plateforme difficile voire impossible… Nous avons d’ailleurs pu constater lors de nos connexions que cela semble fonctionner beaucoup mieux pendant les horaires de classe et devenir « poussif » voire « rétif » ensuite ! Néanmoins, les professeurs des écoles vont être prochainement invités à s’inscrire à des parcours sur M@gistère pour un volume horaire de maximum 9 heures, soit la moitié du temps annuel réservé aux animations pédagogiques. Nous avons commencé à tester pour vous quelques parcours nationaux qui vous seront peut-être proposés afin de vous aider dans vos choix. C’est l’IEN qui détermine les parcours auxquels les PE de sa circonscription peuvent s’inscrire et de nombreux parcours sont aussi créés localement. Sommaire avec accès direct aux différents tests :

Les 3ème rencontres de l'enseignement numérique - Académie de Rennes Les 3ème rencontres de l'enseignement numérique Conférence de Jacques RODET - Maître de conférences associé à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et spécialiste de la FOAD Mercredi 9 avril se sont déroulées les 3èmes rencontres de l’enseignement numérique. Ces rencontres sont organisées pour la première fois en partenariat entre le lycée de Cesson-Sévigné et l’École des transmissions (ETRS).Il s’agit à cette occasion de pérenniser les échanges existants entre les différents acteurs des armées et de la défense, ceux de l’enseignement supérieur mais également les acteurs régionaux publics et privés. En complément des thèmes variés abordés durant cette journée, dont la conférence de Monsieur Alain Van Sante sur les enjeux du numérique dans l’Education Nationale, plusieurs ateliers ludiques ont été proposés au cœur d’un village numérique.

33 nouveaux MOOC pour se former au Web, au numérique, au code et à l’innovation L’objet de ce cours est l’utilisation innovante du numérique dans l’enseignement / apprentissage des langues, vue à travers quatre approches : les formations hybrides en langues, la télécollaboration, les outils de l’intercompréhension, l’exploitation du web social. MOOC Soyez acteur de la sécurité de l’information (par Normandie Universités) Le vol de données personnelles, l’usurpation d’identité, les intrusions sur les réseaux informatiques font souvent l’actualité. Notre vie numérique n’est pas sans danger et n’est pas qu’une affaire d’expert.

"Total accès": l'orientation sur smartphone accessible à tous "Total accès" est un service d’accès aux informations relatives à l’orientation adapté aux personnes en situation de handicap. Il est constitué d'un site mobile et d'une application sur smartphone, accessibles aux élèves, parents et équipes éducatives. Ce service est proposé par l'Onisep, organisme sous tutelle du ministère. L'offre de parcours - M@gistère L'offre de parcours se différencie de l'offre de formation. Un parcours est un objet de formation qui nécessite une mise en œuvre dans un contexte par un ou plusieurs formateurs. Les parcours proposés dans cette offre sont disponibles à toutes les académies qui sont libres de les inclure dans leurs différents plans de formation pour une mise en œuvre locale. L'offre nationale Les parcours ont été produits pas des équipes composées de formateurs de terrain et de responsables pédagogiques. Un soin particulier est apporté aux ressources et aux activités à distance comme en présence pour atteindre les objectifs dans le temps annoncé.

Educatice : Les usages des tablettes dans l’éducation A quels besoins éducatifs répondent les tablettes ? Peuvent-elles être utilisées à tous les niveaux et dans toutes les disciplines ? Sont-elles un facteur de transformation de la pédagogie des enseignants, de leur rapport aux élèves ? Le 21 novembre au salon Educatice, la conférence du Café pédagogique a fait le plein. Devant une salle comble, des enseignants innovants ont présenté des projets qui associent une grande efficacité pédagogique à une touchante dimension éducative. L'Etat envisage un pilotage bureaucratique de la filière du numérique éducatif Les inspections des ministères de l'éducation nationale et celui de l'économie et des finances ont remis le 24 septembre un rapport sur la structuration de la filière du numérique éducatif. 27 propositions visent à assurer le développement d'une filière jugée stratégique et créatrice d'emplois. La première concerne la création d'une direction du numérique éducatif au ministère. Elle est suivie de 21 autres propositions bureaucratiques. Le rapport s'attaque aussi à la question de l'exception pédagogique et au choix des équipements. Colbertisme et économie réelle

Le numérique éducatif c'est nous ! Une direction nationale, fut-elle installée rue de Grenelle, doit-elle piloter le numérique éducatif ? Ce modèle étatique semble totalement dépassé par la réalité de l'offre éducative largement dispersée, mondialisée et libre. Imaginer que l'Etat puisse la contrôler est pathétique. Pour autant l'Etat a bien un rôle à jouer dans la construction de la société numérique. Il est des raccourcis saisissants. Alain Chaptal : "C'est retour vers le futur !" Chercheur au LabSic de Paris 13, Alain Chaptal suit l'aventure du numérique éducatif en France et dans le monde anglo saxon depuis des années. Pour lui le rapport sur la structuration de la filière numérique est "affligeant" et totalement dépassé. C'est "retour vers le futur"...

L'Europe lance un programme pour le numérique éducatif "Nous devons accentuer nos efforts pour faire en sorte que les jeunes, en particulier, soient dotés des compétences numériques dont ils auront besoin pour leur avenir". La commissaire européenne à l'éducation, Androulla Vassiliou, a annoncé le 25 septembre le lancement du programme "Ouvrir l'éducation" pour améliorer l'accès des élèves et des étudiants au numérique. "Le programme «Ouvrir l’éducation» vise à ouvrir les mentalités aux nouvelles méthodes d’apprentissage, de façon à ce que nos citoyens soient plus employables, créatifs, innovants et entreprenants», a déclaré Mme Vassiliou. La vice presidente en charge de la stratégie numérique, Mme Kroes, a ajouté: "Mon rêve est que chaque classe soit passée au numérique d’ici à 2020.

Numérique : Tout un programme Le programme et celui de programmation est à la base de tout système informatique. Ce mot est quasiment magique car c'est celui qui "façonne" l'usage que l'on va faire de la machine. Car le programme donne vie à la machine informatique. Et cette vie est tellement importante que petit à petit, le programme s'est souvent retrouvé gravé dans les composants eux-mêmes, faisant confondre la dimension matérielle et logicielle de l'appareil informatisé. Ceux qui ont vécu les premiers temps de l'informatique individuelle se souviennent de ce symbole du signe supérieur suivi d'un "underscore" clignotant qui ne laissait à son utilisateur pas d'autre choix que de "donner un ordre" à la machine, sous forme de "ligne de commande" ou de programme (la première n'étant rien d'autre qu'un appel à des programmes déjà installés dans la machine". Le choix de cette thématique, cette semaine, est aussi lié au débat sur les "programmes scolaires" et leur réécriture.

Ressources personnelles gratuites pour les 8 - 12 ans : des logiciels de simulation pour les sciences et les langues, des vidéos, ... Ce site participe au concours européen du meilleur contenu pédagogique pour enfants Sur le site de ce concours, vous pouvez encourager tous les contenus pédagogiques que vous trouvez intéressants, sans oublier le mien ;-) ci-dessous : "Logiciels de simulation en sciences et langues". Depuis 20 ans, j'ai réalisé de nombreuses ressources pour mes élèves, que je partage avec mes collègues du monde entier. Parmi ces ressources, 60 logiciels dont 23 peuvent être utilisés en primaire par des jeunes de 8 à 12 ans dont 4 sont bilingues (3 français / anglais, 1 français / arabe) et 1 est multilingue (13 langues : français, italien, allemand, anglais, azéri, espagnol, breton, arabe, latin, portugais,hindi, basque, provençal, ... et bientôt russe, suédois, ...)

Les écrans..., de l'école, à l'école. L'omniprésence des écrans dans le quotidien inquiète autant, voire davantage aujourd'hui qu'il y a trente-cinq ans lors de la généralisation des écrans de télévision à domicile. Entre les opérations de sevrage numérique (10 jours sans écrans, les rapports de l'académie des sages...) ou encore les travaux (ô combien violents) de certains chercheurs, on ne compte pas le nombre de mises en alerte Or les écrans continuent de se multiplier chaque jour, à chaque instant, en tout lieu. L'école n'échappe pas non plus à cette envie d'écrans, comme on peut le comprendre au travers des stratégies numériques en cours. Mais pour l'école, on objectera qu'il s'agit d'éduquer, donc pour la bonne cause. Tandis qu'en dehors on évoquera plus facilement les dérives, voire les addictions, terme trop souvent employé en dehors de tout cadre d'analyse de la réalité des pratiques, en particulier de celles des spécialistes de ces comportements faisant l'objet de traitements médicaux. Et l'apprentissage ?

Related: