background preloader

Enseignement explicite

Facebook Twitter

Questions fréquentes sur l'enseignement explicite. Depuis que j’ai entrepris de faire connaître l’Enseignement Explicite, j’ai observé qu’un certain nombre de questions ou remarques surgissaient régulièrement de la part des enseignants.

Questions fréquentes sur l'enseignement explicite

La récurrence mérite des réponses. Mise en pratique: l’enseignement explicite différencié. Comme ce blog a pour ambition de faire progresser l’école, j’inaugure par ce billet une nouvelle section, à savoir celle de la mise en pratique.

Mise en pratique: l’enseignement explicite différencié

Je continuerai bien entendu à pourfendre les hérésies pédagogiques et à proposer des avancées scientifiques aptes à faire progresser le monde éducatif, mais, occasionnellement, lorsque je les aurai personnellement testées, je présenterai des techniques concrètes qui pourront peut-être servir de piste pour mes collègues enseignants. Tableau 7 profil apprentissage. Enseignement explicite : l'inférence en lecture. Bissonnette - Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire.pdf.

88 Revue française de pédagogie, n° 150, janvier-février-mars 2005 dans ce groupe d’élèves une première tranche d’environ 30 % qui n’a pris du retard qu’à partir du secondaire et une seconde tranche, d’approximativement 50 %, qui a déjà commencé à cumuler un retard dès les études primaires (Montmarquette et Meunier, 2001).

Bissonnette - Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire.pdf

Puisque les retards scolaires à l’élémentaire semblent avoir un im- pact important sur le décrochage au niveau secondaire, il devient alors essentiel de. Patrick Rayou : difficultés des élèves, difficultés des enseignants en éducation prioritaire, quels leviers. Entretien réalisé pour la formation "Piloter en education prioritaire : Quelles collaborations, pour quelles priorités ?

Patrick Rayou : difficultés des élèves, difficultés des enseignants en éducation prioritaire, quels leviers

" organisée par le Centre Alain Savary du 24 au 26 mars 2014 Voir la vidéo 1 de Patrick Rayou : rayou1 Côté enseignants, Patrick Rayou insiste sur l'écart entre l'identité biographique (bon élève recruté sur des savoirs académiques) et identité relationnelle (il est vu par les élèves comme un prescripteur). Il peut exister un divorce entre le métier idéal et le métier réel. Voir la vidéo 2 de Patrick Rayou : rayou2 Le travail des élèves est donc un objet essentiel, sans lequel aucun apprentissage ne peut avoir lieu.

Le cerveau peut-il faire deux choses à la fois ? Les fonctions cognitives - Association québécoise des neuropsychologues. Attention Fonctions exécutives Fonctions intellectuelles Fonctions visuo-spatiales Gnosies Langage Mémoire Mémoire de travail Praxies.

Les fonctions cognitives - Association québécoise des neuropsychologues

La meilleure façon d’enseigner l’orthographe d’usage. Enseignement efficace. L’ENSEIGNEMENT EXPLICITE : UNE STRATÉGIE D’ENSEIGNEMENT EFFICACE EN LECTURE, EN ÉCRITURE ET EN MATHÉMATIQUES, POUR LES ÉLÈVES AYANT UN TROUBLE D’APPRENTISSAGE. Vu ici :

L’ENSEIGNEMENT EXPLICITE : UNE STRATÉGIE D’ENSEIGNEMENT EFFICACE EN LECTURE, EN ÉCRITURE ET EN MATHÉMATIQUES, POUR LES ÉLÈVES AYANT UN TROUBLE D’APPRENTISSAGE

Tagne2014a. Les 17 principes pour un enseignement efficace d'après B. Rosenshine. L’enseignement explicite à la sauce constructiviste. À l’occasion d’une session de formation des formateurs en éducation prioritaire organisée à l’IFÉ, le Centre Alain Savary a mis en ligne le 13 janvier dernier une série d’articles consacrés à l’enseignement explicite.

L’enseignement explicite à la sauce constructiviste

Cela peut paraître très surprenant quand on sait que le Centre Alain Savary est une émanation de l’IFÉ, qui était autrefois l’INRP, mais qui reste toujours un repère de constructivistes convaincus. « "Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles, les plus dépendants de l’action du maître, si on en croit les textes récents de l’institution scolaire, mais aussi plusieurs courants de la pédagogie ou de la recherche. "L’explicitation" contribuerait à réduire les inégalités scolaires. » On notera le « semble », le « si on en croit » et le « contribuerait » au conditionnel qui expriment d’emblée une certaine circonspection de bon aloi. Oui, bien sûr, selon l’IFÉ !

Réaliser un enseignement plus explicite. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages "Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles, les plus dépendants de l’action du maître, si on en croit les textes récents de l’institution scolaire, mais aussi plusieurs courants de la pédagogie ou de la recherche.

Réaliser un enseignement plus explicite

"L’explicitation" contribuerait à réduire les inégalités scolaires. Encore faut-il savoir de quoi il s’agit, et quelles controverses ce terme peut susciter. C’est ce que nous tentons ici en précisant les prescriptions institutionnelles, les différents points de vue de chercheurs, en tentant d’illustrer les questions à travers des exemples concrets issus du travail en classe ou en formation. Ce travail a été aussi nourri par la formation nationale de formateurs REP organisée par la DGESCO à Poitiers et Lyon en 2015. Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Que signifie enseigner plus explicitement ? Enseigner Explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où ?

Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ?

Enseigner Explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où ?

(Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30) "La personne A se mésentend avec la personne B parce que la personne A est dans une logique parfaitement claire et cohérente pour elle, la personne B est dans une autre logique. Elles parlent d'un objet commun mais appréhendé de manière différente. Ma rencontre avec Steve Bissonnette au sujet de l'enseignement explicite... - Le blogue de Roberto Gauvin, directeur d'école... J’ai eu la chance aujourd’hui d’entendre Steve Bissonnette, coauteur du livre « L’enseignement explicite et réussite des élèves : La gestion des apprentissages».

Ma rencontre avec Steve Bissonnette au sujet de l'enseignement explicite... - Le blogue de Roberto Gauvin, directeur d'école...

Cette conférence était présentée dans le cadre des journées de formation de l’AEFNB. J’ai eu la chance de me procurer son livre en juin et je suis à le terminer à petits pas. Comme j’ai l’habitude de le faire, je partage ici le résumé de mes notes de la journée afin de pouvoir les retrouver au besoin et en espérant qu’elles pourront aussi servir à d’autres personnes. Je vous rappelle que celles-ci ont été écrites rapidement sur le vif de la présentation et peuvent être incomplètes ou représenter ma perception de ce que j’ai compris.

Je ferai une petite conclusion personnelle à la fin de mon billet. Enseignement explicite - Dossier thématique. Comprendre les fonctions exécutives. Les 4 piliers de l'apprentissage. Le neuroscientifique Stanislas Dehaene propose, d’après ses recherches et celles de confrères, 4 piliers fondamentaux pour l’apprentissage. Il considère que tout enseignant devrait les connaître afin de les intégrer dans sa pratique pédagogique. On pourra se référer à la vidéo en bas de page pour en connaître les détails. Il explique dans sa conclusion toute la nécessité d’un enseignement structuré et cohérent. Cela me semble une excellente chose qu’un scientifique français, dont la notoriété est acquise, ose se prononcer, si ce n’est en faveur d’une méthode complète (il expose qu’il n’y a pas une seule méthode efficace), du moins en faveur de principes incontournables.

Une stratégie par semaine : enseignement explicite en lecture. Par Catherine Turcotte, Marie-Hélène Giguère et Marie-Julie Godbout. Les auteures tiennent à remercier les enseignants de la Commission Scolaire des Patriotes qui ont participé au projet et l’ont grandement amélioré. Nous remercions aussi le MELS et le MERSST et leur programme de « soutien à la formation continue du personnel scolaire » pour avoir financé ce projet. Les lecteurs compétents utilisent une grande variété de connaissances, d’habiletés et de stratégies de lecture (Meyer & Ray, 2011). Pour devenir de tels lecteurs, les élèves ont besoin d’être exposés très jeunes à des textes de complexités variables sur une grande diversité de sujets, en plus d’apprendre des stratégies de compréhension de lecture à travers toutes les disciplines (Biancarosa & Snow, 2004; Torgesen, Houston, Rissman, Decker, Roberts & al., 2007).

Enseigner la lecture. Le National Reading Panel 1 a déterminé cinq dimensions fondamentales de l’apprentissage de la lecture. Ces cinq dimensions doivent faire l’objet d’un enseignement explicite2 dans une approche équilibrée de la lecture. Rapport National Reading Panel. Stratégies de compréhension de lecture: fiches 4-5-6 année. Une stratégie par semaine : enseignement explicite en lecture. L’enseignement explicite de la compréhension en lecture. Comment améliorer la compétence des élèves à comprendre ce qu’ils lisent? Selon plusieurs, l’enseignement efficace de la compréhension des écrits passe par un enseignement explicitement des stratégies de compréhension.

Maryse Bianco, chercheuse à l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble, se positionne en faveur d’un enseignement explicite de la compréhension des écrits. Dans cet article, elle justifie les raisons d’adopter cette approche. Selon la chercheuse, l’enseignement explicite de stratégies de compréhension de textes serait l’avenue à privilégier pour que la compétence à lire des lecteurs en difficulté progresse. La compréhension des textes est une activité cognitive complexe qui requiert la maitrise du code linguistique, mais aussi la mise en œuvre de processus cognitifs généraux, tels que l’activation de connaissances en mémoire, la capacité à établir des inférences et à mobiliser des processus attentionnels.

Mieux comprendre les stratégies de lecture des élèves Flaticon & Explicit.pdf. L'enseignement réciproque - stratégies pour améliorer la lecture. Ces dernières années, des études ont montré le retard des élèves québécois en lecture par rapport à ceux des autres provinces. L’enseignement explicite : une stratégie d’enseignement efficace en lecture, en écriture et en mathématiques, pour les élèves ayant un trouble d’apprentissage. Ajouter aux Favoris.