background preloader

Gestion du temps et organisation personnelle : sélection d'articles

Gestion du temps et organisation personnelle : sélection d'articles
D’aucuns diront que le temps est un concept… Ceci est plus que probable ! Toutefois, dans nos contrées, il faut bien faire avec... Celui qui serait tenté de ne pas en tenir compte se verrait bien vite rattrapé par l’horloge, le calendrier… Car s’il est tentant et délicieux de l’oublier pendant les vacances, il en est bien autrement dans la vie professionnelle où tous les protagonistes courent après des délais de plus en plus serrés. Chaque jour, chaque heure, chaque minute est désormais comptée, décortiqué, comptabilisé, facturé… Mieux vaut donc passer maître dans l’art de la gestion du temps si vous ne voulez pas perdre le contrôle. Il existe de nombreux principes, techniques et outils pour parvenir à ses fins. Articles Halte à la tyrannie des urgences Jean-Louis Muller souligne que subir un état permanent d'urgence n'a pas de sens. Le management dans tous ses étatsGestion du temps : 3 conseils pour être plus efficace Quelques conseils pour une bonne gestion du temps. Dossiers Related:  organisation persoformation formateur adulteOrganisation

Les 5 principes essentiels pour toujours être efficace Etre efficace en toute circonstances, oui mais comment? Les livres d’organisation personnelle énoncent tout un tas de principes pour être efficace. Pourtant, il est difficile de les avoir tous en tête en chaque instant. Si vous ne devez en garder que 5, ne gardez que ceux là. A vouloir s’organiser parfaitement, on s’impose tout un tas de principes qu’on finit par ne jamais respecter, tant notre tête est remplie de principes à retenir, d’habitudes à prendre, etc… Au final cela va a l’encontre de la simplicité dont il est nécessaire de faire preuve pour être efficace. Si vous ne devez retenir que 5 principes, donc, retenez ceux-ci. 1. 2. 3. 4. 5. Et 5 principes Complémentaires… A ces 5 principes essentiels, on peut ajouter les 5 suivants qui les complètent et permettent de progresser encore plus vite : 6. 7. 8. 9. 10. Si vous avez d’autres bonnes pratiques, n’hésitez pas à les partager en commentaires de ce post.

LA GESTION DU TEMPS POUR MANAGERS: 14 règles pour organiser son temps - Méthode NERAC Dans la multitude de méthodes pour bien gérer son temps, l’une d’elles se nomme NERAC. Simple et efficace, elle se distingue des autres méthodes par le fait qu’elle nous invite à prévoir l’imprévu. Pour savoir faire face aux imprévus, il est nécessaire de réserver une marge temporelle avant et/ou après une activité et la noter dans son agenda. Bien que peu utilisées dans le cadre de nos activités quotidiennes, nous appliquons régulièrement, sans le savoir, les préceptes de cette méthode lors de voyages. En effet, avec l’augmentation du trafic, il est devenu normal d’anticiper les ralentissements lors d’un trajet en voiture. Pour vos activités principales, pensez aussi à la méthode NERAC et ajoutez, avant ou après, 1/3 du temps initialement planifié pour une tâche. Notez les activités à réaliser Chaque jour, se fixer un objectif précis avec des résultats à atteindre. Estimez la durée pour chaque activité Avoir une estimation des temps moyens nécessaires pour des activités principales.

Les lois de la gestion du temps | Organisation personnelle Autres principes de gestion du temps 28 mai DavidLes lois de la gestion du temps Je programme seulement 60 % de mon temps. La loi de l’alternance « Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose ». C’est une invitation à savoir trouver le moment juste pour chaque activité : Un temps pour réfléchir et un temps pour agir. Dixit CHURCHILL DavidLes lois de la gestion du temps Dixit CHURCHILL, gestion du temps « Le perfectionnisme s’épelle P.A.R.A.L.Y.S.I.E : faire les choses (au mieux bien évidemment) plutôt que bien faire les choses ». Il vaut mieux faire les choses sans perfection excessive, plutôt que de ne pas les faire par manque de temps. Exemple : inutile de passer du temps à retrouver à tout prix une erreur sans conséquence.

10 Principes d'efficacité professionnelle et personnelle 10 - 05.08.2010. Mieux s'organiser pour gagner du temps Hiérarchisez vos tâches Lorsque les tâches s'accumulent, l'impression de crouler sous le travail est automatique. Adaptez votre travail à votre rythme Personne n'est efficace de manière homogène tout au long de la journée. 9 - 16.11.2009. Faire simple exige une prise de conscience d'être simple pour être efficace. 8 - 09.08.2009. Les professeurs et animateurs vous le diront tous : pour gagner du temps, faites ceci, faites cela! dégagez du temps pris par des activités routinières ou banales pour prendre du recul et de la hauteur pour affronter les vraies responsabilités et tâches pour lesquelles vous êtes payé-e! 7 - 09.08.2009. dites non à la médiocrité, au laisser-aller, au je-m'en-foutisme, à la dépendance. 6 - 23.05.2009. Combien de personnes sont paralysées par la peur de : faire. faire faire. ne pas être capables de faire. être mal jugées par les collègues ou les supérieurs. mal faire. dire non!

Formation pour adultes, apprentissage et pédagogie Les principes fondamentaux | Organisation personnelle Gestion des tâches : Le but n’est pas de travailler plus mais de travailler mieux 28 mai DavidComment travailler mieux ? Exécuter chaque tâche selon son degré d’urgence et d’importance.Ne pas perdre de vue ses objectifs.Ne pas perdre de temps en tâches futiles et pas vraiment importantes.Déléguer toutes les tâches qui peuvent être déléguées.Se concentrer sur une seule tâche à la fois.Travailler en tenant compte du principe de Pareto. Les tâches importantes et urgentes : Ne programmez pas plus de 10 points par jour.Segmentez les tâches complexes et exigeantes en sous tâches plus facilement programmables.Apprenez à évaluer correctement le temps exigé par chacune de vos tâches.Soyez ambitieux, mais ne surchargez pas.Ne programmez que 60% de votre temps.Révisez à froid votre plan de journée.Terminez chaque tâche avant de passer à la suivante. La clef de mon organisation: Le plan de journée DavidLe plan de journée Structurer ma journée en 4 points : Je hiérarchise mes tâches.

Important / Urgent : Comment vous recentrer sur vos priorités (1/2) | Vie Productive Comment ne plus subir les urgences et vous concentrer sur ce qui est essentiel ? Il est possible de classer nos tâches à faire en 4 catégories, selon leur importance et leur urgence. Votre réussite repose en grande partie sur le temps que vous passez sur chacune de ces catégories. Ce qui est important est rarement urgent, et ce qui est urgent est rarement important.Eisenhower L’idée de la matrice Important/Urgent est attribuée au président américain Eisenhower. (titre original : First Things First). Qu’est-ce qui est important ? Important : tout ce qui contribue à l’atteinte de VOS objectifsUrgent : tout ce qui demande une attention immédiate, sous peine de conséquences négatives Quadrant 1 : Urgent et important C’est le domaine des “crises”, des travaux de dernière minute, et de toutes les activités critiques en général. Le mot qui le définit le mieux : ProblèmeLa conséquence pour vous : StressCe qu’il faut faire : À traiter sur-le-champ ! Quadrant 2 : Important mais pas urgent Loading ...

Jean Vanderspelden : {“L’homme est une machine à apprendre !” } Refaire l’histoire des machines et supports d’apprentissage, du papyrus à l’hypertexte, c’est l’exercice auquel s’est plié Jean Vanderspelden, consultant ITG, lors de la journée d’études Fffod-Afpa consacrée aux nouveaux environnements d’apprentissage. Avec un objectif, démontrer la pertinence des ressources pédagogiques numériques pour l’apprentissage des adultes peu qualifiés. À ceux qui répondent instinctivement “cela dépend pour quoi”, Jean Vanderspelden répond par une ressource en ligne créée par un professeur québécois, “La relativité animée”, site destiné à présenter la théorie de la relativité restreinte d’Einstein. Celle-ci peut sembler “abstraite”, concède-t-il, mais elle ne l’est plus quand “elle est présentée de manière très visuelle, à l’aide d’animations intégrant des capsules vidéo, un simulateur interactif et des commentaires adaptés, de manière à la faire comprendre en profondeur, en trente minutes, à tous !” - à vérifier ici. Nicolas Deguerry

Question des lecteurs: comment ranger les photos | S'organiser, c'est facile Victoria me dit: « Mais comment range-t-on les photos? Jusque là, je n’avais « que » des photos de ma petite famille : en vacances, la rentrée des classes, les anniversaires, etc.. Comme je n’avais pas beaucoup de temps, je notais au dos, la date, les personnes, le lieu, l’évènement. Maintenant cela se complique, parce que j’en ai des numériques, des papiers, et en plus depuis peu, mes parents me transmettent des photos « d’époque », (parfois numériques, parfois papier) dans lesquelles apparaissent des gens que nous n’avons jamais connus mais qui font partie de notre arbre généalogique. Comment ranger ces photos, pour ne pas perdre la trace de nos ancêtres? Je suis confrontée au même problème, Victoria. Ce que j’ai constaté: personne n’aime vraiment se mettre autour de l’ordinateur et regarder en famille défiler les photos sur écran. Donc, voici ce que je ferai: – d’une part, je scannerai (parce que j’ai l’appareil qu’il faut pour ça) les photos papier données par mes parents. J'aime :

Prioriser vos tâches pour augmenter votre productivité Si vous avez beaucoup de tâches à faire ou si votre assiette est surchargé, il est important de prioriser vos tâches. Vous n'avez pas nécessairement besoin d'un système compliqué pour hiérarchiser vos tâches. Il peut être aussi simple que d'organiser vos tâches par ordre d'importance. C'est simple à faire et peut être appliqué aujourd'hui. En fait, il suffit de l'organisation de vos tâches par ordre d'importance est la même stratégie que Ivy Lee a enseigné Charles Schwab. L'histoire raconte que Charles Schwab a voulu augmenter son efficacité et a obtenu l'aide de Ivy Lee. Charles Schwab n'a pas eu à le payer pour l'idée. Donc, tout simplement la priorité de vos tâches en les disposant dans l'ordre d'importance est une stratégie efficace.

POURQUOI LA PEDAGOGIE EN FORMATION POUR ADULTES EST-ELLE DIFFICILE A FAIRE EVOLUER La formation pour adultes est encore parfois trop imprégnée de pédagogie trop "scolaire"... à tout le moins celle que le formateur a vécu lui-même lorsqu'il était sur les bancs de l'Ecole. Il est difficile de faire évoluer sa pratique de formateur si l'on garde trop les stigmates de cette période. De même, un apprenant se remémorant ses apprentissages passés peut être fortement imprégné de vieux réflexes qui le feront évoluer difficilement vers les chemins de nouvelles connaissances ou compétences. Consultants, formateurs, prenez-vous en compte cette dimension dans l'animation de vos formations ? Un billet PedagoForm pour inviter à la réflexion sur nos pratiques professionnelles en formation... La configuration de l’espace en formation aura toute son importance sur les comportements de l’apprenant et son « état d’être » en formation. La représentation que certains apprenants ou acteurs de la formation se font de l’animation d’une formation peut renvoyer aux images de l’Ecole. ….

Related: