background preloader

La discussion pédagogique

La discussion pédagogique
Patrick ROBO Septembre 2000 1 - L'une des deux épreuves d'admission consiste en : # Une épreuve pratique devant une commission consistant, au choix du candidat, en : l'animation d'une discussion pédagogique en F.I. ou en F.C. avec un groupe de dix à quinze personnes. Cette épreuve ne porte sur aucune des disciplines déjà retenues pour le mémoire. - le français ou les mathématiques si le candidat a retenu l'une des autres activités prévues au programme pour le mémoire ; - l'une de ces autres activités si le mémoire porte sur le français ou les mathématiques. Le candidat sera informé deux semaines à l'avance environ, du champ d'activités et de la progression dans lesquels s'inscrit la discussion pédagogique qu'il doit animer. Epreuve notée de ZERO à VINGT. > La durée de l'épreuve pratique (critique ou animation) n'est pas indiquée dans les textes. Le choix entre la critique de leçon et l'animation d'une discussion pourra être éclairé et justifié au cours de l'entretien avec la commission. xxx

http://probo.free.fr/ecrits_divers/animation_discussion_cafipemf.htm

Related:  CafipemfformateurloradCAFIPEMF 2021

Je me prépare au cafipemf… Ma séquence de grammaire, autour de la découverte et la reconnaissance du verbe, est quasiment construite… dans mon esprit. Mais avant de la mettre par écrit, et je sais que ce passage me permettra de la modifier, l’affiner, la peaufiner…, je pose ici quelques notes de lecture pour être au clair avec la notion de verbe, et comparer deux façons de l’aborder. La notion de verbe dans « Quelle grammaire enseigner? » (sous la direction de Jean-Christophe Pellat, Hatier, Enseigner à l’école primaire, 2009). Les verbes constituent une classe de mots qui se reconnaissent grâce à leur conjugaison. Propriétés syntaxiques : le verbe est le noyau du groupe verbal.

Les 7 compétences clés du travail de demain Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? CAFIPEMF/PEMF : L'analyse de séance de classe - J'avais choisi cette épreuve pour l'admission ... J'avais eu la chance de faire l'entretien 2 fois avant l'épreuve, la première CATASTROPHIQUE... et la deuxième super, très formatrice ! Le jour de mon épreuve je suis tombée sur une PEFS super, très à l'écoute de mes remarques et qui analysait plutôt bien sa pratique ... Bref je pense que la critique de leçon m'a donné des points pour avoir le fameux sésame! Trève de blabla , je vous joins ici quelques docs pour se préparer une grille d'observation dont la mienne que j'ai réalisé grâce à plein d'autres trouvées sur le net.

Les gestes professionnels des enseignants ont-ils un effet sur les apprentissages des élèves ? C'est la dernière intervention de la journée. Dominique Bucheton réussit à emporter l'adhésion du public. Ses propos bousculent un peu les enseignants en général mais confortent les militants qui l'écoutent dans quelques « résistances ». Dominique Bucheton est une didacticienne du français, professeure à l'université de Montpellier, directrice du LIRDEF (laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation). Formation aux TICE des formateurs d’enseignants : un tissage entre formation et autoformation Cette recherche exploratoire rend compte des modalités de formation des formateurs d’enseignants dans deux établissements d’enseignement du canton de Fribourg, en Suisse. Neuf formateurs d’enseignants ont été interrogés sur leurs parcours de formation et d’autoformation en matière de compétences technologiques et d’intégration des TICE. Les résultats montrent que, même si ces formateurs ont acquis des compétences technologiques, les dispositifs d’enseignement-apprentissage qu’ils mettent en place pour former de futurs enseignants intègrent relativement peu les TICE. En outre, les propos tenus montrent que les formateurs déploient des stratégies d’autoformation plus ou moins efficaces et coûteuses en temps pour les aspects techniques, mais n’usent presque jamais de ce type de procédé pour développer une intégration pédagogique des TICE dans leurs cours.

Savoir, connaissance, compétence Le savoir est une donnée, un concept, une procédure ou une méthode qui existe à un temps donné hors de tout sujet connaissant et qui est généralement codifié dans des ouvrages de référence. Le savoir ne peut pas se confondre avec un ensemble de connaissances. L’acquisition d’un savoir suppose un processus continu d’assimilation et d’organisation de connaissances par le sujet concerné. Ce qui s’oppose à une simple accumulation et rétention.

Bernard Rey : "les compétences, oui, mais..." Vous êtes un des meilleurs connaisseurs des "compétences". Le mot est désormais partout, mais le sens en est souvent polymorphe... Quelle est votre approche ? Parler des compétences, c’est à la fois à la mode et assez ancien. Dans le premier degré, à la suite de la loi Jospin en 1989, on avait établi une liste de compétences à acquérir à l’école maternelle et à l’école primaire. Un nouveau CAFIPEMF pour la rentrée Le Conseil supérieur de l’éducation a examiné le 11 avril un texte sur le CAFIPEMF, certification pour devenir maître-formateur, qui changera de peau à la rentrée prochaine. Décryptage. Les modifications Une option « enseignement en maternelle » est introduite. Le processus de certification est étalé sur deux ans : Admissibilité la première année, basée sur un entretien avec le jury ( IEN, CPC, Maître formateur, Professeur en ESPE et IA IPR) à partir d’un dossier fourni par le candidat qui relate une expérience professionnelle significative.

Développer le « savoir analyser » pour analyser sa pratique professionnelle Patrick Robo Formateur Consultant, Bézierspatrick.robo[arobase]laposte.net Résumé L’Analyse de pratiques… expression polysémique s’il en est, activité à déclinaisons multiples, variées et variables, requiert des savoirs, des compétences diverses, du temps… Elle exige d’acquérir et de développer un « savoir analyser ». Cet article tentera, à la lumière de quelques repères situant l’analyse de pratiques proprement dite et à partir de quelques questions rencontrées, de préciser, de cerner en quoi consiste cette « méta-compétence » particulière au travers d’un processus, d’un cheminement. Il évoquera en même temps la nécessité de connaissances, de formation spécifique, d’accompagnement, de prudence et de clairvoyance pour se lancer et progresser dans une telle démarche pour soi et/ou pour d’autres.

CepecDoc - Ressources pour les tuteurs Le CEPEC propose ici aux enseignants tuteurs des ressources documentaires afin qu'ils puissent assurer au mieux leur fonction d'accompagnement. Ce dossier est actualisé en lien avec Michel Saroul, formateur responsable de la formation des tuteurs. Mise à jour : janvier 2017 Documents de référence

Related: