background preloader

IFé : Qui doit former les enseignants ? Un collectif d’enseignants ou un collectif d’experts ?

IFé : Qui doit former les enseignants ? Un collectif d’enseignants ou un collectif d’experts ?
On ne peut apprendre qu’en décortiquant son activité c’est-à-dire à travers un travail réflexif. Travail qui ne peut être guidé que par des professionnels non jugeant, donc non pairs. La profession enseignante alors, qui peine à se définir, peut-elle le faire elle-même ou est-elle définitivement dépendante de l’expertise des chercheurs ? Qu’il soit collaboratif, collectif, coopératif, collégial, de concertation voire communautaire, le travail enseignant était au centre des interventions et des réflexions, le 5 novembre, à l’ENS de Lyon. L'Ifé-ENS et la chaire Unesco : « Former les enseignants au XXIème siècle » organisaient une conférence de consensus/dissensus sur la question « Former au sein des établissements scolaires ». Cela a logiquement amené les intervenants à s’interroger sur les notions de temps et de lieux de concertation. Enseigner : est-ce seulement maîtriser sa discipline ? Assurément non, répond Michel Lussault, le Directeur de l’Ifé/E.N.S Lyon. L'oeil expert extérieur 1 :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/11/07112013Article635193990075518895.aspx

Related:  suivi PES T1 T2Didactique professionnelleÊtre FormateurFormer des jeunes collègues

Quelle aide apporter aux enseignants débutants ? Comment les professeurs des écoles stagiaires (PES) construisent-ils leur identité professionnelle ? Comment les aider à le faire ? A l'occasion de l'Université d'automne du Snuipp, Marc Daguzon, maître de conférences à l’ESPE de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, définit quelques critères pour aider les formateurs à comprendre les étudiants. Didactique professionnelle Quelqu’un en mode solution cherche les réponses à ses questions, quelqu’un en mode problème, cherche un coupable pour justifier ses erreurs. Ce que j’avais mis en place, avec toute mon ignorance, était les conditions les plus favorables pour produire des individus en mode problème. Cela a eu pour conséquence, assez souvent, que le coupable était la machine. Si elle était plus grosse, elle ne briserait pas. J’ignorais, à l’époque, toutes les nuances du concept d’ignorance.

Concepts mis en jeu dans une formation Lorsque vous préparez une formation, vous devez établir les contenus à faire apprendre. Ces contenus se divisent en trois catégories : Le savoir : Il constitue le contenu théorique que les participants à la 1. formation doivent apprendre pour être en mesure de comprendre. 12 commandements pour le Conseiller pédagogique dans l'enseignement supérieur Le temps de l’été, c’est aussi le temps de la mise en ordre des dossiers, la redécouverte d’anciens documents à peine esquissés perdus dans la pile des affaires courantes. Pour ma part, j’ai redécouvert un vieux mail datant de 2009 et qui portait sur des points d’attention particuliers relatifs au métier de Conseiller pédagogique en institution. Il s’agissait d’établir un mémo, une liste de principes, d’invariants … structurels de la posture du Conseiller ou de la Conseillère. Il fait évidemment partie d’un système de relations complexes reliant son Institution, les enseignants (non seulement les professeurs) et les étudiants. Ce mail ne constitue en rien un travail scientifique mais il résulte d’une synthèse (oserais-je, une opération de réflexivité) que j’ai effectuée sur mon métier de Conseiller exercé depuis 1995 à l’IPM (UCL).

Votre Métier Corinne Loie Les ensei­gnants sont-ils en pre­mière ligne en matière de troubles de la voix ? Un tiers des pro­fes­sion­nels uti­lisent leur voix de manière inten­sive. Les ensei­gnants en font par­tie, comme les com­mis­saires pri­seurs, les avo­cats, les ecclé­sias­tiques, les com­mer­ciaux, les pro­fes­sion­nels médi­caux et, entre autres, les poli­tiques. 20% des ensei­gnants souffrent de la voix, contre 4% chez les autres pro­fes­sion­nels. Se former sur NéoPass@ction Genèse de Néopass@ction Depuis 1993, l'INRP s'intéresse à l'articulation entre la recherche et la production de ressources pour la formation. En 2010, la plateforme Néopass@ction est devenue un projet prioritaire de développement de l'INRP puis du nouvel Institut Français de l'Éducation. Lire la suite... Finalités de Néopass@ction

Formation aux TICE des formateurs d’enseignants : un tissage entre formation et autoformation Cette recherche exploratoire rend compte des modalités de formation des formateurs d’enseignants dans deux établissements d’enseignement du canton de Fribourg, en Suisse. Neuf formateurs d’enseignants ont été interrogés sur leurs parcours de formation et d’autoformation en matière de compétences technologiques et d’intégration des TICE. Les résultats montrent que, même si ces formateurs ont acquis des compétences technologiques, les dispositifs d’enseignement-apprentissage qu’ils mettent en place pour former de futurs enseignants intègrent relativement peu les TICE. En outre, les propos tenus montrent que les formateurs déploient des stratégies d’autoformation plus ou moins efficaces et coûteuses en temps pour les aspects techniques, mais n’usent presque jamais de ce type de procédé pour développer une intégration pédagogique des TICE dans leurs cours.

Conseiller pédagogique : habile contorsionniste éducatif Rôle créé en réponse aux multiples besoins d’une école sous pression, les conseillers pédagogique ont «pour mandat d’accompagner la direction et les enseignants dans le développement des programmes d’enseignement et d’organisation des cours, d’assurer le perfectionnement du personnel enseignant, d’élaborer des outils didactiques et pédagogiques, et de veiller à l’application des nouvelles directives énoncées par les instances ministérielles.» «Il veille à apporter aux enseignants tout le soutien nécessaire et se doit d'être à l'affût des changements et des innovations qui surviennent, afin de favoriser le développement et la qualité de l’enseignement.» Bref, un agent de changement dans un milieu traditionnellement conservateur. La patience et la souplesse des candidats sont probablement des critères informels d’embauche.

Conseils et ressources pour débuter dans l'enseignement - 2013 L’année scolaire qui vient de s’achever a été marquée par une très riche actualité éducative. La “loi d’orientation et de programmation portant sur la refondation de l’École” a été publiée au journal officiel le 9 juillet après un long processus d’élaboration et de discussion. Parmi les dispositions de cette loi figure la mise en place des Écoles Supérieures de l’Enseignement et de l’Éducation (ESPÉ) qui doivent prendre le relais des IUFM dans la formation des enseignants. Des professeurs plus nombreux puisque l’année 2013 a donné lieu à deux concours, chacun avec un nombre de postes important. Je me suis longuement exprimé sur mon blog (voir mes deux billets “Des Espé…rances”et “entre espoir et inquiétudes”) et dans les médias (interviews à France Info et France Culture) sur l’avenir de la formation initiale des enseignants.

NéoPass@ction - un outil pour la formation des enseignants 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass. Des précisions sur les conditions du partenariat ? Contactez-nous CAFA Le CAFA est le certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique. Ce certificat, créé à compter de la session 2016, est désormais exigé des candidats aux fonctions comportant des activités d'animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des personnels enseignants et des personnels d'éducation de l'enseignement du second degré. Il vise à inscrire le candidat dans un cursus accompagné lui permettant, en deux ans, une appropriation progressive des enjeux et des compétences liées aux fonctions de formateur, en le préparant, en exercice, aux attendus de l'examen.

La place des programmes scolaires au sein du master MEEF Sous quelle forme les programmes scolaires sont abordés dans la formation MEEF délivrée en ESPE ? Il faut rappeler que les parcours du master MEEF* n’ont pas pour objet d’enseigner aux étudiants les savoirs à transmettre (en français, en mathématiques, en géographie…), car ceux-ci ont déjà été acquis lors de la licence, mais bien la manière de les enseigner. Pour aborder ces aspects pédagogiques, les formateurs s’appuient bien évidemment sur les savoirs présents dans les programmes, en adaptant leurs supports de formation en cas d’évolution de ces programmes.

Élèves en difficulté et métacognition : qu'en disent les neurosciences ? On observe que les élèves en difficulté ont du mal à produire une réflexion métacognitive. La métacognition serait-elle trop difficile pour cette clientèle ? Peut-être que ce n’est pas pour eux ? Suite à une question soulevée par l’une de nos participantes à l’atelier TIC et métacognition tenue à l’AQUOPS en 2009 : « Pourquoi les élèves en difficulté ont-ils tant de mal à effectuer une réflexion métacognitive », nous avons cherché à y répondre. Préparer une séquence et une séance d'apprentissage - Mallette pédagogique 1er degré Une séquence est un ensemble de séances. La séquence vise un objectif d’apprentissage fixé au terme d’un nombre défini de séances. Elle vise la maîtrise d’une ou plusieurs compétences. La séance vise un objectif d’apprentissage fixé à son propre terme. Elle fait progresser l’élève vers la maîtrise des compétences visées par la séquence.

Related: