background preloader

Voice Thread : donnez un cours à distance !

Voice Thread : donnez un cours à distance !
Qu’est ce que Voice Thread ? C’est un site internet ( à partir duquel vous pouvez préparer et donner un cours en ligne ! Voice Thread est un outil de cloud computing qui vous permet de mettre en ligne plusieurs types de média (images, vidéos, documents powerpoint, word, etc.) sur une interface centrale qui prend la forme d’un diaporama. Idéal pour faire un cours ou une conférence en ligne ! Vous pouvez inviter des personnes à consulter et à participer à votre cours et chaque participant peut laisser un commentaire texte, audio ou vidéo à n’importe quel moment. C’est un excellent outil pour enseigner à distance, si vous ne pouvez pas donner de cours en présentielle ou si vous êtes à l’étranger. Découvrez maintenant Voice Thread en images :

http://laurenecastor.com/voice-thread-un-super-outil-pour-enseigner-a-distance/

Related:  Stockage et partage de donnéesOutils du formateurStockage & Partagesarahmp

TeamLab Personal. Suite bureautique en ligne collaborative TeamLab Personal est une suite bureautique dans le Cloud qui propose des fonctions bien intégrées de travail collaboratif. TeamLab Personal se pose en une alternative simple aux Google apps pour tous les allergiques au géant de Palo Alto. Les outils bureautiques en ligne sont de plus en plus nombreux et permettent de plus en plus de se passer des logiciels installés en dur sur nos ordinateurs. TeamLab en fait partie, mais il se distingue des autres par des fonctions de travail et d’édition en mode collaboratif bien pensés et bien intégrés. Le tableau de bord est simple et bien pensé, il propose une vision globale des fichiers et un volet avec des dossiers dans lesquels les classer pour mieux les retrouver.

Les 100 outils les plus utilisés en formation Depuis 2007, le Center for Learning & Performance Technologies édite chaque année le classement des 100 outils les plus utilisés en formation (initiale ou continue) par le biais d’un sondage auprès de 500 professionnels dans 48 pays différents. Cette année encore, et pour la 5ème année consécutive, Twitter domine ce classement. Identifions pour cette année les coups de cœur par catégorie qui apportent une valeur ajoutée indéniable. Catégorie : créer, développer, partager vos présentations / documents de formation Google Drive : anciennement Google Docs, la suite Office de Google propose ces outils avec l’avantage du Cloud ; autrement dit, accéder à vos documents/présentations depuis le web depuis n’importe quel périphérique. Idéal pour partager, échanger, collaborer sur des documents à plusieurs.

Liste des outils pour journalistes et blogueurs Cette page est actualisée à peu près chaque semaine – Dernière mise à jour jeudi 8 mars 2012. Suivez NewsRessources sur twitter, facebook, Google+ ou par RSS pour être tenu au courant des dernières nouveautés. très pratique pour trouver n’importe quels journaux dans le monde. Le système utilise la Google Table. On peut également filtrer pour ne trouver que les journaux en langue française dans le monde.

Kaizena. Ajoutez des commentaires audio à Google Docs Kaizena est un outil TICE remarquable qui permet d’ajouter des commentaires audio à un Google Doc. Kaizema vous offre la possibilité de personnaliser le retour que vous faites à un étudiant qui utilise Google Doc pour vous soumettre un exposé, un devoir ou un mémoire. Plus pratique qu’une annotation classique, plus personnalisée aussi, Kaizema permet d’ajouter des annotations vocales à un Google Doc. À l’usage Kaizena devient vite indispensable si vous utilisez Google docs pour échanger avec vos élèves. L’utilisation est on ne peut plus simple.

Classrooms. Wordpress pour l'education Classrooms est un tout nouveau service de WordPress.com pour le monde de l’éducation. WordPress s’est imposé au fil du temps comme la principale plateforme de création et de gestion de blogs. Grâce à la facilité de prise en main, la personnalisation poussée à travers les thèmes et le dynamisme de la communauté de développeurs, WordPress est le cms le plus utilisé et de loin dans l’univers de l’école. WordPress.com, qui propose depuis longtemps des solutions pour héberger en toute sécurité votre blog WordPress, vient de lancer Classrooms, une offre spécifique d’hébergement gratuit pour l’éducation. Une offre qui se destine aussi bien aux enseignants qu’aux étudiants. Classrooms vous permet de créer autant de blogs que vous le souhaitez, un par classe par exemple.

Une nouvelle version de ce service de stockage en ligne avec maintenant 100 Go gratuits ! Shared.com, que nous avions présenté il y a à peine plus d'un mois, revient avec une nouvelle version proposant 100 Go gratuits d'espace de stockage sécurisé (contre 5 Go avant) et une limite de 2 Go de taille maximale par fichier uploadé (contre 1 Go auparavant). C'est un service de stockage dans les nuages qui permet d'accéder rapidement à ses fichiers (musique, vidéos, photos, documents, etc) depuis n'importe où et de les partager avec qui vous voulez. Caractéristiques de Shared.com : 1.

Créer et publier des frises chronologiques La frise chronologique, voilà une question récurrente au cycle 3 ! Quel support utiliser ? Quelle échelle ? Collecter, organiser et partager tout contenu par collection, de n’importe où Publicate, Collecter, organiser et partager tout contenu par collection, de n'importe où 1- Enregistrer et recueillir tout ce que vous trouverez en ligne, à partir de là où vous le trouverez. 2- Ajoutez facilement vos propres articles, images, fichiers audio, vidéo et PDF à l'ensemble de votre collection. 3- Les collections permettent de facilement organiser tous vos contenus comme bon vous semble. 4- Obtenir l'engagement de la communauté dans les dispositifs sociaux. Recueillir, commenter, noter et partager tous vos contenus favoris. Le site Web :

5 méthodes et outils pour vous aider à analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise Comme vous l’aurez compris si vous avez suivi les articles du blog récemment, il est crucial d’analyser les besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise. Lundi dernier, j’avais partagé avec vous à ce sujet les 4 questions à vous poser absolument durant cette étape préliminaire. Aujourd’hui, je vous propose de continuer ce cheminement ensemble en parcourant avec vous 5 méthodes et outils pour vous aider à réaliser cette analyse des besoins et attentes : Questionnaires, Focus Groups, Entretiens, Analyse de tâches, Observation : découvrez 5 méthodes et outils pour vous aider à analyser efficacement les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise. 1. Utiliser des questionnaires

3 outils et 3 raisons de partager vos fichiers avec vos eleves dans le cloud La possibilité offerte de partager dans le Cloud des fichiers n’est pas nouvelle. Cette pratique de nombreux avantages et…quelques inconvénients dans le cadre des TICE et d’une utilisation dans l’enseignement. Apprendre aux élèves à utiliser ces pratiques de sauvegarde et de partage dans les nuages me semble aujourd’hui essentiel. Ajouter des commentaires vocaux sur des docs de google doc Posted by thierry on Apr 24, 2013 in Audio | Comments Off Voici un outil qui pourrait servir aux professeurs et étudiants de langues qui s’appelle voice comment. C’est une application disponible via le navigateur chrome qui permet de faire des commentaires audio sur tous les documents textes disponibles sur google drive (ex google doc). Pour utiliser cet outil, il faudra tout d’abord :

JumpShare. Partager simplement tous les formats de fichiers Jumpshare est une nouvelle façon de partager facilement et rapidement des fichiers en ligne. Jumpshare est une sorte de couteau suisse du partage de fichiers qui va vous permettre d’héberger en ligne pendant quelques jours des fichiers texte, images, vidéos, sons… Il est difficile de se faire une place au soleil dans le marché trés occupé des services d’hébergement gratuits. Jumpshare a quelques atouts pour y parvenir… Jumpshare facilite le partage et l’hébergement en proposant une interface simplifiée à l’extrème. Il suffit de verser vos fichiers dans la fenêtre de votre navigateur pour les uploader sur le service. Vous n’avez pas à vous inscrire, Jumpshare est immédiatement disponible dès la page d’accueil.

Related: