background preloader

Rumeurs et désinformation : ressources

Rumeurs et désinformation : ressources

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1233591/rumeurs-et-desinformation-ressources

Related:  Désinformation et esprit critiqueFake news, Info intox, désinformation, complotisme...S'informer, informer:les circuits d'information

Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information Cette séquence est proposée par Florian Reynaud, professeur documentaliste au collège Arthur Rimbaud d'Aubergenville (académie de Versailles). Elle a pour objectif de développer chez les élèves des connaissances sur le phénomène de la désinformation, comprise comme une notion, avec une volonté de partir de ce phénomène pour aborder les notions de médiatisation et d'éthique de l'information. Rédaction : Florian Reynaud, Christine Bretton, Marie NallathambyPour le Bureau national de la FADBEN : contact[at]fadben.asso.fr Contexte Cette séquence est proposée en collège à des classes de 3ème, dans un établissement classé APV. Après une séquence de trois heures, en 2012/2013, à partir de la « rumeur » et de la notion de médiatisation, nous avons choisi de travailler, avec les professeurs d'Education civique, à l'initiative du professeur documentaliste, sur la désinformation.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. »

Fake news et Fact checking- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Séquence élaborée par le Groupe technique local du sud et ouest Charente. Objectif de la séquence Les élèves accèdent de plus en plus à l’information de façon transversale (information partagée peu importe la source). L’objectif de la séquence est d’amener les élèves à avoir un regard critique sur l’information, à savoir reconnaître les codes de l’Intox, à croiser leurs sources pour vérifier un doute raisonnable. Hoax, rumeur et désinformation A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique. Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part, et une séquence anglais / documentation d’autre part. Nom des enseignants : Margaret Tisserand, Delphine Poirier, Sarah Staunton, Cécile Diet E-mail : margaret.tisserand@ac-besancon.fr

La gazette des mystères Ou parler des fake news sans en avoir l'air... Récit d’invention et écriture journalistique Je pense à une activité que j'avais faite l'an dernier en atelier d'écriture qui consistait à prendre un fait divers et à écrire un article de presse. J'aime beaucoup travailler l'interdisciplinarité et je me dis que mêler la littérature et la presse ne serait pas une mauvaise idée. Séance « Médias sociaux et rumeurs » en AP de 2nde – Tom Tom's Docs Cela faisait longtemps que je voulais travailler sur cette notion. Fort de mes lectures personnelles sur le sujet et des constatations sur le terrain, je me suis lancé pour faire travailler les élèves sur la notion de rumeur ou de desinformation sur le Web : le Hoax. Contexte et besoin scolaire Pour certaines personnes, Internet est le moyen de diffuser des théories farfelues voire complotistes.

Info - Com - Intox L'avantage du travail en équipe, c'est la mutualisation des talents, des compétences, de nos mémoires. Un de nos plus fins limiers du temps passé nous fit part d'une réminiscence : Un article d'Ignacio Ramonet paru dans Le Monde diplomatique, le journal qu'il dirigea de 1990 à 2008, d'octobre 1993. Aujourd'hui, ces archives sont en ligne. En 1993, il analyse l'évolution de la presse écrite confrontée à l'information télévisée. Il observe la place donnée à l'image comme celle donnée au désormais "spectateur" de l'histoire du monde en marche.

L'effet Koulechov Pour former nos élèves à développer leur esprit critique face à l'image sans induire l'idée d'une manipulation permanente du citoyen par les médias, il est préférable de les instruire du langage même de l'image. L'effet Koulechov est un des éléments de la grammaire de l'audiovisuel. Théorisé dès 1921, il nous apprend que la compréhension d'une image est induite par celle(s) qui la précède(nt) et influe en retour sur la compréhension de celle(s)-ci. Cette contamination sémantique modifie le sens de chaque photogramme. L'expérience : Ivan Mosjoukine est filmé en gros plan.

Séance 2 : L'effet Koulechov Matériel nécessaire . un ordinateur. un vidéoprojecteur. un écran, ou une surface sur laquelle on peut projeter des images. un appareil photo numérique. Objectif de la séance

Related: