background preloader

Rumeurs et désinformation : ressources

Rumeurs et désinformation : ressources
Accueil Comment m'identifier Documentation Séquences pédagogiques Accueil 16 nov. 2015 Rumeurs et désinformation : ressources Dans le contexte des évènements tragiques du 13 novembre, comment alerter les élèves sur les procédés de désinformation qui peuvent mener à une incompréhension des vrais enjeux (comportement républicain, citoyenneté, liberté d'expression, refus des discriminations...) ? Quelques ressources permettant de préparer des séances avec des lycéens. Les "décodeurs" du journal Le Monde La charte des « décodeurs » Un article sur la circulation des rumeurs Un article sur les photos falsifiées Décrypter les vidéos À voir Outils

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1233591/rumeurs-et-desinformation-ressources

Related:  Séance "fakes news" - 2nde cuisineManipulation et théorie du complot

Internet, le vrai, le vérifiable et la démocratie Fausses informations, post-vérité ... Quelles relations entre Internet et la vérité? Que ce soit après le Brexit ou la victoire de Trump, Facebook a été l'un des principaux accusés. Ce qui lui est reproché, c'est notamment de laisser des fausses informations prospérer sur sa plateforme. Autre exemple récent de ce que cela peut donner : ce qu'on a appelé le "pizzagate". Une sorte de délire viral, disant qu'il existerait dans une pizzeria connue de Washington un réseau pédophile organisé par des proches d’Hillary Clinton.

Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres) « Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information en mettant à disposition des contenus pédagogiques pour tous. Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Nous souhaitons également apporter de nombreux conseils pratiques pour permettre à tous de s’interroger sur les informations qui circulent sur Internet. Il s’agit d’une démarche active d’éducation à l’information, que Le Monde souhaite porter auprès de ses lecteurs, mais aussi dans les classes, par le biais d’interventions en concertation avec des enseignants, ainsi que la mise à disposition de contenus pédagogiques pour tous. La Fabrique de l'information - Francetv Éducation Dans le journal de 13 Heures de France 2 du lundi 14 mars 2016, Elise Lucet présente une série d'informations : "Terrorisme. La Côte d'Ivoire prise pour cible", "Loi Travail. Nouvelle version", "Démarchage. En finir avec le harcèlement", "Fromager.

LES FACT-CHECKER DES SITES DE PRESSE Depuis quelques années, les rédactions se mobilisent pour vérifier et établir la réalité des faits et des chiffres donnés par les lobbys et les politiques de tous bords. Les Décodeurs du Journal Le Monde. Site d’actu adapté aux nouveaux codes de l’écriture web. LES SITES QUI DÉBUSQUENT LES MENSONGES Des sites pour démêler ce qui est vrai, ce qui est faux, ce qui mérite une enquête. → Hoaxbuster Premier site francophone créé en 2000 dans le but de limiter la propagation des canulars en ligne (hoax) et des rumeurs non fondées circulant sur Internet. Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation. Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives... Comme c’est le cas tout au long de l’année, le service public réaffirme sa mission clé : fournir une information vérifiée. L'affiche est à télécharger au lien suivant.

LES MEDIA SONT-ILS FIABLES ? On va dire « oui, globalement », avec de grosses nuances. C’est vrai que nous sommes de parti pris, car nous sommes des journalistes et que nous croyons dans notre travail. Mais nous avons eu, à plusieurs reprises dans nos carrières respectives, des moments où il fallait se battre avec notre hiérarchie pour ne pas trahir la réalité d’un reportage ou d’une enquête. D'ou vient l'information by Augustin Menard on Prezi

Related: