background preloader

Combien la Terre comptera-t-elle d’habitants demain ?

Combien la Terre comptera-t-elle d’habitants demain ?

http://www.ined.fr/jeux.php?_movie=/flash/popu2/FR/INED_ANIM.swf&titre=Combien%20la%20Terre%20comptera-t-elle%20d%E2%80%99habitants%20demain%20?&lg=fr

La démarche expérimentale de Semmelweis 1 Quelques thèmes de réflexion Pour chercher la cause de la fièvre purpérale, Semmelweis examine différentes hypothèses. Comment tester une hypothèse quand elle a été proposée ? Population Mondiale Population Mondiale : Avant, Aujourd’hui et Après (déplacez et agrandissez la barre en bas du graphique pour voyager à travers le temps) Le graphique ci-dessus rend compte de l’évolution de la population à travers l’Histoire. Au commencement de l’Agriculture, vers 8000 av. J.-C., la population mondiale était d’à peu près 5 millions. Durant les 8000 ans qui ont séparé cette période au début de notre ère celle-ci a atteint 200 millions (certaines études l’estiment à entre 300 et 600 millions ce qui révèle le degré d’incertitude propre aux estimations de population sur cette période).

INSEE : statistiques Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Liens transversaux haut Photographie pittoresque. L’influence des modèles esthétiques traditionnels sur les photographies de la pauvreté Cf. Louis Mathurin Moreau-Christophe, « Les pauvres : physiologie de la misère », 1841 ; extrait du tome 4 des Français peints par eux-mêmes : encyclopédie morale du XIXe siècle, Paris, L. Curmer, 1840-1842, 422 livraisons et 10 volumes, consultable sur la bibliothèque électronique de Lisieux : Sur les difficultés de définition de la « pauvreté », voir aussi Yannick Marec, Pauvreté et protection sociale aux XIXe et XXe siècles. Des expériences rouennaises aux politiques nationales, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006 ; Compte rendu en ligne par Axelle Brodiez, Le Mouvement Social, n° 221, octobre-décembre 2007, p. 141-144 : La région du Nord fut une des premières à lancer un programme d'inventaires des fonds photographiques dans les musées et bibliothèques de France (1995-1999). On dispose donc aujourd'hui de la liste précise des thèmes des photographies conservées.

Visualiser les densités de population en 3D et à l'échelle mondiale Cette très belle data-visualisation de la population en 3D est accessible sur The Pudding, un site de data journalisme qui vise à traiter des sujets d'étude sous une forme visuelle. Matthew Daniels, qui a élaboré cette application, a représenté l'ensemble de la population mondiale sous forme de blocs 3D avec un dégradé de couleurs du vert clair au bleu foncé. Ce type de cartographie est surtout efficace pour représenter les "pics" de population dans les zones urbanisées. Human terrain. Visualizing population in 3D (source : The Pudding) Hyperconcentration de la population au Caire et le long de la vallée du Nil en Egypte (source : The Pudding)

La statue de la Liberté Une sélection d'ouvrages pour mieux connaître Bartholdi et son œuvre The Statue of Liberty Enlightening the World, Described by the sculptor De Frederick Auguste Bartholdi The North American Review, 1885 Facsimilé d'une brochure écrite par Bartholdi, conservée dans la bibliothèque de l'université de Harvard. 1847, Semmelweis et l’asepsie Introduction au vocabulaire et aux généralités sur l’infection et les moyens de s’en protéger, individuellement ou collectivement. Demander aux élèves de définir la contamination et l’infection, d’expliquer l’intérêt des antibiotiques, des antiseptiques et de l’asepsie, d’éclaircir les différentes méthodes de lutte contre la contamination et/ou l’infection.La réception de la découverte de Semmelweis, non traitée dans le film, mérite d’être étudiée. Proposer d’en faire son histoire par une recherche documentaire. Metchnikoff et son étude ont été rejetés par la communauté des professeurs de l’hôpital de Vienne, et le jeune médecin fut obligé de quitter l’établissement et de s’exiler à Pest en Hongrie. Cette histoire est souvent prise en exemple pour montrer la résistance au changement des institutions face à une découverte majeure.

Sociétés et cultures rurales (xie - xiiie siècle) - Réviser le cours - Histoire Introduction Pendant la période du « Moyen Âge central », le monde rural représente 90 % de la population européenne, pour l'essentiel composée de paysans.La vie des communautés paysannes s'organise entre les XIe et XIIe siècles. L'habitat rural plus ou moins diffus est remplacé par un réseau de villages et de hameaux organisés autour d'églises paroissiales. Les campagnes connaissent un réel essor, tant du point de vue démographique que du point de vue économique.Les populations villageoises sont doublement encadrées : par l'Église dans le cadre paroissial et par le seigneur dans le cadre du système féodal. Les Européens dans le peuplement de la terre CONTRAIREMENT à ce que l’on pense souvent, les évolutions démographiques ne sont nullement linéaires. Cela est vrai pour la population dans le monde, pour celle de l’Europe comme à l’échelon infracontinentale. L’évolution de la population dans le monde est donc contrastée dans le temps. Pendant l’Antiquité et le Moyen Âge, elle n’est pas rectiligne : la fin de l’Empire romain, ou encore la peste noire à la fin du Moyen Âge, entraîne un déclin démographique qui révèle des sociétés fragiles soumises aux aléas, guerres, famines ou pandémies.

Itinéraire des Danses macabres en Europe (B. Utzinger) - abbaye-chaise-dieu.com Conférence de Bertrand Utzinger, Président de l’association des Danses macabres d’Europe et auteur du livre "Itinéraire des danses macabres", Éditions J.-M. Garnier, 1999. Toutes les photos qui illustrent cette conférence sont de monsieur Utzinger.

Related: