background preloader

FlashEduc - Site d'animations pédagogiques scientifiques

FlashEduc - Site d'animations pédagogiques scientifiques

http://www.biologieenflash.net/

Related:  sites svt

- Planet-Terre Philippe Lesur Lycée Lakanal, Sceaux Olivier Dequincey Logiciels et activités SVT 6ème Nombreux autres documents (photographies, vidéos, liens ...) pour le programme 2009 de 6ème Ancien programme (..../2016) Partie 1 :Caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants Que mange le gendarme (l'insecte)? Le gendarme (l’insecte), ou Pyrrhocoris apterus pour les scientifiques, est une punaise qui possède de nombreuses appellations. On la surnomme suisse, cherche-midi, soldat, cordonnier ou pyrrhocore aptère. Les anglais l’appellent la punaise de feu ("fire bug"), d’après son nom latin. Dans la classification scientifique, cette espèce appartient à l’ordre des hémiptères, au sous-ordre des hétéroptères et à la famille des Pyrrhocoridae. En biologie, les Pyrrhocoris apterus ont été très étudiés.

svt 4 géologie activités et logiciels en 4ème Partie 2 : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux Durée conseillée : 10% Animation du chapitre 6 du livre de SVT 4ème des éditions Bréal Expériences virtuelles sur la fécondation Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Image lenaturaliste.net Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. svt 3 activités et logiciels svt Partie 1 : Diversité et unité des êtres humains Durée : 30% 1. Caryotype 2. Pourriez-vous me donner des noms d'insectes carnivores ...carnivores ? Les insectes carnivores sont très nombreux ! « Carnivore » signifie « manger de la viande ». Ainsi, tous les insectes qui chassent d’autres animaux sont des carnivores. Voici donc une liste d’exemple d’insectes qui chassent des proies pour se nourrir, qui sont donc des prédateurs : - Les mantes (exemple : La Mante religieuse) ;- Les Coléoptères de la famille des Carabes, des Cicindèles, des Dytiques, des Staphylins, etc.- Les coccinelles qui mangent des pucerons ;- Les libellules qui chassent en volant ;- La plupart des sauterelles ;- Certaines mouches comme celles de la famille des Asiles ;- Certaines punaises comme celles de la famille des Réduves ou des Anthocorides ;- etc.

Bac Sciences Neurophysiologie Fonctionnement du muscle squelettique Les muscles squelettiques représentent une des deux sortes de muscle strié. Ils jouent le rôle de l'effecteur dans le cas d'un réflexe myotatique et ont pour fonction d'assurer la motricité du corps (deplacement du squelette) grâce à leur contraction. Parmi les muscles striés squelettiques les plus connus, on peut citer les biceps, les quadriceps ou les abdominaux. La structure et l'ultrastructure du muscle squelettique ILe muscle squelettique est composé d'un ventre et de tendons assurant les attaches sur les os. Qui sommes-nous ? Faciliter l'intégration et l'usage des technologies de l'information et la communication pour l'éducation (TICE) dans les pratiques pédagogiques est un enjeu majeur du développement du numérique dans l'enseignement supérieur. Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a impulsé à partir de 2004 une politique de mutualisation au niveau national des contenus numériques pédagogiques par grands domaines disciplinaires. Ainsi sont nés et se développent les sept Universités Numériques Thématiques (UNT) qui couvrent sept grandes thématiques :

Page d’index Nous sommes le 15 Sep 2016 16:14 Vos observations : De la loupe au microscope ... Vos enquêtes macro et microscopiques ! Partie II - Chapitre 5 - SVT 6ème Activité 31: Constat : L'île de Surtsey, les scientifiques ont interdit l'accès à cette île pour pouvoir étudier son peuplement sans l'intervention de l'homme. Pourquoi les scientifiques ont-ils interdit l'accès de l'île? - Pour pouvoir observer le peuplement de l'île sans l'intervention de l'homme. Vidéo sur Youtube

PHYSIOLOGIE DE L'ABSORPTION LA DIGESTION Les aliments ingérés ne peuvent être utilisés tels quels par l organisme. Ils doivent être simplifiés par l appareil digestif en nutriments assimilables, et ce au cours de la digestion. Digestion Plus en détail 3 Objectifs : LES BIOMOLÉCULES DE NOS ALIMENTS la structure des polymères sera présentée schématiquement à partir d'exemples de glucides et de protéines définir le terme dimère à partir d'exemples glucidiques Plus en détail A travers l’Histoire – Les origines de la vie – Retracer la Saga du vivant La volonté d’ordonner le vivant – ou phylogénie, remonte à l’Antiquité. Aristote regroupait déjà les animaux en fonction de leur mode de reproduction. Théophraste, son disciple, classait les plantes selon leur usage et les méthodes employées pour les cultiver. C’est à Carl von Linné que l’on doit la première approche scientifique de la classification des espèces. Dans l’ouvrage Systema naturae, qu’il publie en 1735, le médecin et botaniste suédois établit des niveaux hiérarchiques entre les plantes et les animaux ainsi qu’une nomenclature binomiale des espèces toujours en usage. Bien qu’elle dépende de caractéristiques physiques, cette forme de classification se base toutefois sur l’interprétation de la Bible en considérant que chaque espèce a été créée sous sa forme actuelle.

Les SVT de la grenouille

Related: