background preloader

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

http://www.fao.org/hunger/en/

Related:  Nourrir les hommes6.2. L'alimentation : comment nourrir l'humanité ?Nourrir les hommes2nde Geo Nourrir les hommesNourrir le monde

La sécurité alimentaire en Afrique au menu du G8 A l’heure où les pays du Sahel et de la Corne de l’Afrique font face à une terrible pénurie alimentaire, le président américain Barack Obama a présenté le 19 mai au sommet à Camp David, aux Etats-Unis, une nouvelle opération pour améliorer le développement agricole en Afrique. Pour aborder le dossier de la sécurité alimentaire au Sommet du groupe des huit pays les plus riches, le Président américain Barack Obama avait invité les dirigeants béninois, éthiopien, ghanéen et tanzanien à prendre part avec leurs homologues du G8 à une rencontre consacrée à «l'accélération des progrès vers la sécurité alimentaire dans le continent». Le G8, saluant des progrès «notables» dans le développement en Afrique, s'est engagé à lancer une «Nouvelle Alliance» qui doit permettre dans les dix prochaines années «de sortir 50 millions de personnes de la pauvreté». Mogadiscio : des femmes somaliennes dans un camp pour personnes déplacées attendent une ration alimentaire © AFP PHOTO / ROBERTO SCHMIDT

Objectif 2: Faim "zéro" [ressource] Objectif 2 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable Ces vingt dernières années, la croissance économique rapide et la productivité agricole accrue ont permis de diviser par près de deux le nombre de personnes sous-alimentées. De nombreux pays en développement, où sévissaient la famine et la faim, sont maintenant à même de répondre aux besoins alimentaires des plus vulnérables. L’Asie centrale et l’Est asiatique, l’Amérique latine et les Caraïbes ont tous accompli des progrès considérables en vue d’éradiquer la faim extrême. Chacun de ces progrès constitue une réussite notable en vue d’atteindre les cibles fixées par les premiers Objectifs du millénaire pour le développement.

Chine: paysans chinois et mondialisation, des tensions La Chine est l’un des plus vieux pays agricoles du monde. 5 000 ans avant notre ère, elle pratiquait déjà, du moins dans la région du bas Yangzi, la riziculture inondée qui exige canaux, digues, élévateurs d’eau et, donc, une organisation communautaire, peu répandue ailleurs… I. Héritage et redémarrage du monde rural chinois 1. OMC : Inde EU L'Organisation mondiale du commerce (OMC) pourrait sortir de l'impasse avec la résolution, annoncée jeudi 13 novembre, du différend entre les Etats-Unis et l'Inde sur les subventions agricoles indiennes. Cette négociation ouvre la voie à la mise en œuvre d'un accord considéré comme le plus important accord mondial de libéralisation du commerce de ces vingt dernières années. Les Etats-Unis et l'Inde ont convenu, jeudi, que les programmes de sécurité alimentaire indiens ne seraient pas remis en cause par l'OMC « jusqu'à ce qu'une solution permanente sur le sujet soit trouvée et adoptée », selon un communiqué officiel américain. L'Inde avait refusé le 31 juillet de signer le protocole de l'accord sur la facilitation des échanges, disposition essentielle du texte conclu à Bali en décembre 2013, lors de la dernière conférence ministérielle des 160 Etats membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). L'Inde avait bloqué la signature du protocole sur la seule question de l'agriculture.

21 familles de 21 pays posent devant une semaine de nourriture ! Nous mangeons tous… mais pas les mêmes choses ! Preuve en est, cet incroyable reportage photographique réalisé aux quatre coins du monde dans une vingtaine de pays différent. Il nous fait physiquement réaliser à quel point nos habitudes alimentaires et familiales varient d’un endroit à l’autre ! Inde. Les suicides d’agriculteurs en forte hausse Quelque 12 000 paysans se sont donné la mort dans le sous-continent en 2014. L’un des Etats les plus agricoles, le Maharashtra, a enregistré un chiffre record. Voilà une nouvelle dont se serait bien passé Narendra Modi, Premier ministre de l’Inde, alors que s’ouvre, le 21 juillet à Delhi, la session parlementaire dite “de la mousson” : les suicides sont repartis à la hausse l’an dernier chez les paysans indiens, ce qui va compliquer l’examen du projet de loi déjà très controversé de la réforme du droit des terres agricoles. Un texte qui vise à alléger les procédures d’expropriation pour accélérer les grands travaux, et sur lequel le gouvernement Modi court à l’échec, selon le site Scroll.in. En 2014, indique le National Crime Records Bureau (NCRB), 5 650 agriculteurs ont mis fin à leur vie.

Arte - Quelles innovations pour garantir la sécurité alimentaire ? Burkina Faso [vidéo] Et pour cause, depuis 1975, c’est déjà 0,8°C supplémentaire qui a été enregistré au Burkina Faso. Signe frappant de l’avancée du désert : les animaux sont de plus en plus nombreux à fuir le Sahel, à l’image des dromadaires. Avec des conditions climatiques toujours plus difficiles, c’est la sécurité alimentaire qui se trouve affectée dans une zone déjà bien vulnérable. Au Burkina Faso, le taux d’enfants de moins de 5 ans malnutris atteint déjà 10 % dans certaines régions.

Enjeux écologiques de la crise alimentaire Recensé : Lester R. Brown. Full Planet, Empty Plates. The New Geopolitics of Food Scarcity, New York, W.W. Norton, 2012, 123 p. Lester R. L'agriculture indienne ne parvient pas à répondre à l'augmentation de la demande LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julien Bouissou Dans un contexte de flambée des prix alimentaires, le premier ministre indien, Manmohan Singh, a appelé, lundi 1er février, lors d'une conférence réunissant les hauts fonctionnaires du pays, à une augmentation de la production agricole, estimant que l'Inde s'était reposée sur une "fausse idée de la sécurité alimentaire". Après une mousson 2009 catastrophique, la pire de ces quarante dernières années, l'Inde a dû importer du sucre et puiser dans ses stocks de blé et de riz pour satisfaire la demande intérieure.

« La COP21 ne pourra pas ignorer la question de la faim » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Laetitia Van Eeckhout Dans le document qu’elle remettra le 27 octobre, Hilal Elver, rapporteure spéciale des Nations unies pour le droit à l’alimentation, s’alarme des impacts négatifs sur la sécurité alimentaire que peuvent avoir les politiques mises en place pour faire face au changement climatique. A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, elle répond aux questions du Monde. Le deuxième des Objectifs de développement durable (ODD) qui viennent d’être adoptés par la communauté internationale vise l’éradication totale la faim dans le monde d’ici à 2030. Cet objectif est-il atteignable ? Hilal Elver.

Pays-Emergents.com - POURQUOI LES INDIENS NE MANGENT-ILS PAS À LEUR FAIM ?     - SOCIETE L’Inde, pays émergent en plein essor, géant agricole et pourtant, la malnutrition y fait rage. Un réel paradoxe alors que dans les années soixante et après des périodes de famine, a été mise en place la « Révolution verte ». Un réel succès puisque grâce à elle, le pays est autosuffisant depuis le début des années 2000. Madagascar, terminus des cyclones [presse] Récif corallien fragilisé « Avec tous ces sédiments que charrie le fleuve – sans compter les cyclones dévastateurs –, le récif corallien est également fragilisé, prévient Lara Danhaive, biologiste de formation. L’eau trouble, ainsi que la montée du niveau de la mer, empêche le récif de recevoir suffisamment de lumière du jour pour se développer. » Au large de la cité balnéaire s’étend le troisième récif le plus long du monde, sur près d’une vingtaine de kilomètres. « Le réchauffement de l’océan menace de blanchir les coraux de Toleara, et en même temps cette évolution peut permettre au contraire de développer celui de l’extrême sud du pays qui souffre d’eaux trop froides », fait remarquer Paubert Mahatante, de l’Institut halieutique et des sciences marines deToleara. Ces pêcheurs traditionnels de poulpes, mollusques et crustacés, rencontrés les pieds dans l’eau à proximité du village de Botsibotsiky, sont pointés du doigt.

Dans la Drôme, des bataillons d'insectes pour remplacer les pesticides A Livron-sur-Drôme, une PME française élève plus de 100 milliards d'insectes par an, affectés à la lutte biologique contre les ravageurs des cultures. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir (Livron-sur-Drôme, envoyé spécial) Des forces très spéciales tiennent garnison à Livron-sur-Drôme, entre Valence et Montélimar, dans un casernement de 14 000 m2. Des bataillons rampants et volants, mobilisables à tout moment.

Related: