background preloader

Des nouvelles des élèves

Des nouvelles des élèves
Le mardi 11 février, nous sommes allés, les élèves de Madame Bercu et nous à Bullecourt, où sont morts, pendant la Première Guerre mondiale, 10 000 soldats australiens. Ce village se trouve à 13 kilomètres de Lécluse. Nous avons visité le musée Grâce aux audio-guides, nous avons pu écouter les commentaires. Il y avait aussi deux guides. Ce musée a été créé par des agriculteurs : Monsieur et Madame Letaille. Tout ce qu’ils trouvaient dans leurs champs, ils le conservaient dans leur grange qui est aujourd’hui le musée.

http://www.scoop.it/t/des-nouvelles-des-eleves

TITRAILLE - L’Egypte en “une” de la presse internationale - Big Browser - Blog LeMonde.fr Les sanglants affrontements qui ont opposé partisans du régime et manifestants anti-Moubarak ont fait la "une" de nombreuses publications en France et dans le monde. Cette entrée a été publiée dans Actualité, Médias, Proche-Orient. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. | Demandez votre Carte de presse jeune ! Demandez votre Carte de presse jeune ! Editée uniquement par l’association Jets d’encre, la Carte de presse jeune est accessible à tout journaliste jeune (12-25 ans) investi dans la rédaction d’un journal collégien, lycéen, étudiant, de quartier ou de ville. Elle est valable un an à compter de sa date de délivrance.

Pour une éducation aux médias et à l'information, de la 6è à la 3è Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) a pour missions d’éduquer tous les élèves à une pratique citoyenne des médias (presse écrite ou en ligne, radio, télévision, Internet…) depuis 1983. Il propose des formations et des ressources pour l’utilisation de ces médias en classe et pour mieux les connaître. Afin de faciliter la mise en place d'une éducation aux médias et à l'information dans les enseignements, le CLEMI a conçu des documents d'aide pour les enseignants : des propositions pour un référentiel de compétences en éducation aux médiasla lecture des programmes scolaires sous l'angle de l'éducation aux médias (niveau école, collège et lycée)[1]. Si ces documents permettent de saisir l'intégration évidente de l'éducation aux médias dans les enseignements, il reste néanmoins difficile aux enseignants de s'emparer de ce sujet et de le traiter avec leurs élèves au fil de l'année scolaire.

Dépôt légal des périodiques Attention Interruption du dépôt légal individuel sur place pour les livres et les périodiques En raison du plan vigipirate du niveau "alerte attentat", le dépôt individuel sur place des livres et des périodiques est suspendu jusqu'à nouvel ordre. Nous vous tiendrons informés de sa réouverture prochaine. Les contenus de l'EMI Nous avons choisi de proposer une lecture des contenus possibles en EMI en nous référant à des documents français, belges et canadiens et à partir de la définition des médias que proposent Smedt et Fastrez [28]. Ils s'appuient sur la notion de litteratie [29] pour définir une litteratie médiatique englobant les aspects informationnels, techniques et sociaux, ce qui nous paraît être la seule voie pour penser ce nouvel enseignement. Nous tenterons donc de dégager systématiquement les trois dimensions dans les documents que nous utilisons.

Dépôt pédagogique - Journaux et magazines scolaires et lycéens 1/ Préalablement à votre premier envoi de l’année, remplissez en ligne le formulaire de dépôt pédagogique pour signaler votre publication.A noter pour les "habitués" du dépôt : ce formulaire remplace la traditionnelle fiche papier. 2/ A chaque parution de votre publication, faites-en parvenir trois exemplaires au CLEMI - Journaux scolaires et lycéens - 391 bis, rue de Vaugirard - 75015 Paris en précisant dans chaque envoi (au crayon sur votre journal, par exemple) le code RNE de votre établissement ; ceci nous permettra de retrouver rapidement le formulaire correspondant à votre publication. Archivez-en deux exemplaires dans un fonds spécial au sein de la BCD de votre école ou du CDI de votre établissement. Pensez à insérer un "ours" dans votre journal.

Comment aborder le drame CharlieHebdo avec ses élèves ? Documents Enseignons.be a souhaité répondre à la barbarie et compiler ici plusieurs ressources et pistes pour aborder les différentes questions de la liberté d’expression, de la liberté de la presse avec les élèves. N’hésitez pas à nous mettre en commentaire vos liens et ressources pédagogiques, nous les ajouterons. Pour remettre l’attentat terroriste en contexte, il convient de le resituer dans l’histoire de Charlie Hebdo (excellent article du Point) : Février 2006 : première affaire des caricatures de Mahomet. Charlie Hebdo reproduit des caricatures du prophète parues initialement dans le journal danois Jyllands-Posten, et qui avaient valu à leur auteur des menaces de mort. Le droit à l’information, ses conditions et ses conséquences Le droit à l’information, ses conditions et ses conséquences Quelques principes pour guider critiques et projets La question des médias et de leur avenir est une question trop sérieuse pour être abandonnée à leurs tenanciers. C’est une question trop grave pour que seuls s’en préoccupent quelques syndicats et associations. C’est une question politique qui concerne toutes celles et tous ceux qui n’entendent pas que le marché pense pour eux et agisse à leur place.

Après Charlie : des ressources pour aborder la liberté d’expression et les valeurs de la République L’association "Dessinez Créez Liberté", créée en avril 2015, assure la diffusion des dessins d'élèves envoyés à Charlie Hebdo après les attentats. Le ministère de l'éducation nationale a décidé de soutenir cette démarche. L’un des dessins recueilli par l’association Dessinez, Créez, Liberté

Related: