background preloader

SVT 2nde

Facebook Twitter

Observation du coeur de porc. TP coeur de porc en classe de seconde Des modifications physiologiques à l’effort Une boucle de régulation nerveuse LA SUITE : pratiquer une activité physique en préservant sa santé 4 commentaires Patientez...

Observation du coeur de porc

Laissez votre commentaire. Le sol. Qu’est ce qu’un sol ?

Le sol

Comment se forme un sol ? Quels sont les différents types de sol ? Introduction : rappel cours de 6ème I – Qu’est ce qu’un sol ? TP 1 observation d’échantillons de différents sols ramenés par les élèves Le sol est la partie superficielle de la croûte terrestre. Correction des exercices II -Comment se forme un sol ? Episode 05 : La formation des sols from Wild-Touch on Vimeo. TP 2 : mise en évidence du complexe argilo-humique. Modélisation de la formation du pétrole. Voici les réalisation des élèves de seconde : En vidéo : modélisation de la formation du pétrole – SVT 2nde par vive-les-svt Vocabulaire : - roche mère = roche sédimentaire dans laquelle se forment les hydrocarbures - hydrocarbure = élément organique composé d’hydrogène et d’oxygène - roche couverture = roche imperméable qui stoppe la remontée des hrydrocarbures - roche réservoir = roche poreuse où sont piégés le pétrole, l’eau et le gaz Bilan : le cycle du carbone Aucun commentaire Patientez...

Modélisation de la formation du pétrole

Laissez votre commentaire. La photosynthèse – SVT seconde. Les forces évolutives à l’origine de la biodiversité. Chapitre 3 : les forces évolutives à l’origine de la biodiversité Introduction : le film Espèces d’espèces Prise de notes pendant le film « On peut voir un être-vivant comme une série d’innovations acquises au cours de l’histoire de la vie. » Guillaume Lecointre Bilan : la biodiversité observable sur Terre résulte de l’évolution des espèces à partir d’un ancêtre commun.

Les forces évolutives à l’origine de la biodiversité

I – Etude de la biodiversité à l’échelle de la planète étude de documents (travail en classe) 8,7 millions d’espèces sur Terre, encore beaucoup à découvrir vocabulaire - écosystème = ensemble constitué par les êtres-vivants et l’environnement - biodiversité = diversité des êtres-vivants qui peuplent notre planète - biosphère = ensemble de la Terre constitué de l’ensemble des êtres-vivants et des milieux de vie BILAN : la biodiversité sur Terre peut se voir à différentes échelles : à l’échelle de l’écosystème, de l’espèce, de l’individu (= diversité des allèles).

II – Etude des liens de parenté chez les vertébrés TP en classe. La nature du Vivant. Chapitre 2 : la nature du vivant En quoi la matière vivante est-elle différente de la matière inerte ?

La nature du Vivant

Que se passe-t-il dans une cellule ? I – La composition chimique du vivant Travaux dirigés à coller Abondance des éléments chimiques dans la croûte terrestre Abondance des éléments chimiques dans la matière vivante Source des illustrations BILAN : la matière vivante et la matière minérale partagent les mêmes éléments chimiques mais dans des proportions différentes. 4 éléments majeurs dans la matière vivante : carbone (C) , hydrogène (H) , oxygène (O) et azote (N) et 4 éléments majeurs dans pour la matière minérale : fer (Fe), oxygène (O), silicium (Si) et magnésium (Mg).

Ces atomes constitueront deux grands types de molécules : les molécules organiques et les molécules minérales. II – L’unité structurale du vivant : la cellule TP cellules végétales (oignon) , cellules animales (foie) et cellules bactériennes (yaourt) Cellules procaryotes = cellules sans noyau. Télécharger le logiciel cellule : La Terre : planète de la vie. Chapitre 1 : la Terre : une planète habitée Quelles sont les caractéristiques de la Terre au sein du système solaire ?

La Terre : planète de la vie

I – La Terre est une planète du système solaire Découverte des caractéristiques des planètes et satellites du système solaire : – livre de SVT – animation de Philippe Consentino – vidéos transmises par email + questionnaire –> Qu’est ce qu’une exoplanète ? Astéroïde : corps rocheux de taille variable (10m à 100 km) Comètes : blocs de glaces et de poussières traversant le système solaire sur des orbites allongées Modélisation du système solaire II – Quelles sont les particularités physico-chimiques nécessaires à la vie ?

A/ La position de la planète par rapport à l’étoile Article à lire La zone d’habitabilité du Système Solaire en question Zone habitable = limite de température compatible avec la vie. B /La molécule d’eau H2O Source D’après ce document, les conditions de présence d’eau liquide sur Terre sont liées à la température et à la pression. Correction des exercices. Le programme de seconde. Pour connaître le programme des SVT en 2nde, cliquez sur l’image.

Le programme de seconde

Vous retrouverez ici tout le bulletin officiel (BO) SVT en 2nde comprenant les notions clés à maîtriser. Les principaux chapitres vous attendent ci-dessous. FICHE PROGRAMME VivelesSVT en 2nde FICHE CONSIGNES VivelesSVT en 2nde.