background preloader

2nde Guerre mondiale

Facebook Twitter

Faux ticket de rationnement : climat de terreur « La propagande en France pendant la Seconde Guerre Mondiale. Publié: octobre 10, 2011 dans 1943, 1943-1945 : le recul de l'Axe, Décrédibiliser la résistance, La collaboration, Nourrir l'antisémistisme, Tracts Tags:propagande, sang, tâche, Ticket de rationnement Ce tract était collé dans un exemplaire de "Signal" de 1942. L’objectif est de créer une confusion : assimiler les résistants au banditisme (ceux qui commettent des attaques, des attentats) et aux étrangers, car le marché ne peut être que de leur fait, et non celui de toute la population française et patriote.

Contexte : l’exploitation des pays occupés et la politique de collaboration de Vichy entraîne des pénuries importantes sur les produits de base. Pour maintenir les populations en vie avec le minimum, des cartes de rationnement, indiquant les quantités (de pain, de savon, etc) qu’un individu pouvait acheter, par semaine ou par mois, selon sa situation. Ces restrictions entraînent l’apparition du marché noir, où tout est disponible, mais au prix de la rareté des produits. Like this: Les affiches de propagande de la Seconde Guerre mondiale. En collaboration avec le Mémorial de Caen, le CRHQ a entrepris de constituer une base de données consacrée aux affiches de la Seconde guerre mondiale, dont une première sélection est déjà disponible sur le serveur Internet de l'université de Caen, dans une présentation très provisoire. Tant par le nombre des affiches présentées que par sa conception, ce site se veut différent de ceux que l'on peut actuellement consulter sur le WEB.

Il ne s'agira pas en effet d'offrir une simple collection d'images, mais de fournir une présentation raisonnée et à caractère véritablement historique. Ainsi, chaque affiche sera accompagnée d'une notice à caractère bibliographique (auteur, éditeur, année, taille...) assortie d'un commentaire spécifique (contexte, style, renvois à des affiches comparables...). La réalisation de ce site s'appuiera d'abord sur la très riche collection du Mémorial de Caen (2 200 affiches originales, françaises et étrangères). Affiches de propagande de la 2ème guerre mondiale.