background preloader

Scale of Universe - Interactive Scale of the Universe Tool

Scale of Universe - Interactive Scale of the Universe Tool

http://scaleofuniverse.com/

Related:  échelles/taille de l'UniversApprendre2nde

La plus grande image du ciel jamais obtenue « meridianes La collaboration Sloan Digital Sky Survey-III, qui regroupe notamment des chercheurs du CNRS et du CEA, vient de mettre à la disposition de la communauté scientifique internationale le plus grand relevé du ciel jamais effectué, à l’occasion de la réunion annuelle de la Société Américaine d’Astronomie qui se tient à Seattle du 10 au 13 janvier 2011. Ce relevé a permis de construire une image dont on a extrait un catalogue de sources d’une grande partie du ciel en cinq couleurs et d’une qualité sans précédent (couverture du ciel, profondeur, précision de la mesure des luminosités). Ce catalogue, qui contient environ 470 millions d’objets (galaxies, étoiles, quasars…), fait l’objet d’une publication dans la revueAstrophysical Journal Supplements. L’image du ciel obtenue est d’une résolution d’un térapixel (mille milliards de pixels) et en cinq couleurs. Like this: J'aime chargement…

Laboratoire de Zététique, Université de Nice-Sophia Antipolis Fa c u l t é d e s S c i e n c e s d e N i c e Le sérieux n'empêche pas un petit clin d'oeil à StarWars TSG (et à la 20th century Fox)... Le laboratoire de Zététique a été nommé "Center For Inquiry-France" par le CSI (USA) "to promote and defend reason, science and freedom of inquiry in all areas of human endeavor." Un crayon dans un verre d’eau (expérience du bâton brisé) Un crayon plongé à moitié dans un verre d’eau semble être brisé au niveau de la surface. Cette expérience illustre le phénomène de réfraction de la lumière. Fiche d’accompagnement de l’expérience: Matériel un verre rempli d’eau jusqu’à mi-hauteur ;un crayon ou une paille. Montage et réalisation

NOTRE UNIVERS EST-IL OUVERT OU FERMÉ ? Depuis la découverte du big-bang, les astrophysiciens se demandent si notre Univers est fini ou infini. L'alternative recouvre en fait un faux débat car nous n'avons pas encore la théorie qui nous permettrait d'aborder le problème de la création du monde et donc du « choix » que cette alternative suppose implicitement. « Ouvert ou fermé ? » : une mauvaise question... Il suivait son idée.C'était une idée fixe et il était surpris de ne pas avancer. (Jacques Prévert) La supersymétrie Le Modèle standard de la physique des particules a été très efficace pour prédire les constituants fondamentaux de la matière que les expériences ont ensuite démontré, mais les physiciens s’accordent à penser que ce modèle est incomplet. La supersymétrie est un prolongement du Modèle standard qui vise à combler certaines de ses lacunes. Elle prédit une particule partenaire pour chacune des particules du Modèle standard.

Space Race : une animation interactive qui vous fait visiter le système solaire Posté le 1st septembre 2014 Vous voulez vous faire une idée des distances dans notre système solaire ? Ne cherchez pas plus loin : cette animation interactive de BBC Future est la meilleure qu’il m’ait été donné de voir jusqu’à maintenant.Ci-dessous, j’ai traduit les différentes étapesPréparez-vous à embarquer à bord de votre fusée. 3… 2… 1… Décollage ! Projet CoWo, outil éducatif de demain Mettre les outils numériques au service de l’école C’est le défi que nous avons relevé lors d’une journée dans le collège Albert Samin à Roubaix en expérimentant notre application de travail collaboratif : CoWo. (You can find an English version of the article here)

Qu'est-ce qu'un mirage ? Mesurer la vitesse de la lumière ne fut pas simple ! La première mesure expérimentale fut réalisée en 1676 par l'astronome danois Ole Christensen Rømer, en observant les satellites de Jupiter. Leurs mouvements ont été décrit depuis quelques dizaines d'années par Galilée, et des tables d'éphémérides ont même été publiées quelques années plus tôt par Cassini. Rømer, en observant ces mouvements, s'aperçoit de décalages entre les prédictions et les observations, décalages qui dépendent de la position de la Terre par rapport à Jupiter. Il en déduit que ce décalage est dû au temps que met la lumière pour venir de Jupiter jusque la Terre, et mesure une différence de 22 minutes, selon que la Terre est au plus près ou au plus loin de Jupiter.

Notre Univers est-il fini et chiffonné ? Un Univers clos, de taille finie, et d'une topologie différente de celle d’une sphère : cet audacieux modèle de Jean-Pierre Luminet et de ses collègues prend aujourd'hui un peu plus de poids. Deux publications récentes comparant quelques-unes de ses prédictions et les observations du rayonnement fossile indiquent des résultats encourageants. Déjà en 2003, les résultats fournis par WMap sur le spectre de puissance des fluctuations dans le rayonnement fossile pouvaient être interprétés comme une indication d’une taille finie de notre Univers. Graviton Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le graviton est une particule élémentaire hypothétique qui transmettrait la gravité dans la plupart des systèmes de gravité quantique. Il serait donc le quantum de la force gravitationnelle. En langage courant, on peut dire que les gravitons sont les messagers de la gravité ou les supports de la force. Pour matérialiser cette force on pourrait prendre l'exemple d'une fronde avec la ficelle (graviton) qui tient la pierre.

Related:  Astronomy & SpaceSTUFFSSciencesujetMédiation ScientifiqueAstrophysique-Cosmologie-L'Universcosmology & astrophysicscienceLesson IdeasScienceSelfchemistryart & inspirationAstronomymaps etc.