background preloader

Scale of Universe - Interactive Scale of the Universe Tool

Scale of Universe - Interactive Scale of the Universe Tool

http://scaleofuniverse.com/

Top 48 des vieilles pubs nauséabondes qui feraient scandale aujourd’hui "Is it always illegal to kill a woman ?", "This Christmas, don't miss the fun of smoking", "La bière est nourrissante"..., régalez-vous avec cette galerie de réclames 100% mauvais goût. Y’aura-t-il encore des nostalgiques et des défenseurs du « c’était mieux avant » après la vision de ces publicités vintage ?

Les premières images et surtout en couleur ! Amis exilés ou en retraite dans une montagne perdue, sachez que Curiosity, un énorme rover, a posé sa roue sur la planète rouge. Conquête de l'espace quand tu nous tiens ! Voici les premières images et surtout en couleur ! Outre le coté conquête, impressionnant et tout le tintouin, si Curiosity est sur Mars, c’est avant tout pour recueillir des données. La théorie de l’évolution doit faire sa révolution Directeur de recherches au CNRS et « patron » du laboratoire Evolution et diversité biologique à Toulouse, Etienne Danchin (en photo ci-contre) a lancé, avec quelques collègues, un appel à révolutionner la théorie de l'évolution dans un article publié en juillet 2011 par Nature Reviews Genetics. Ces chercheurs demandaient à ce que soit dépassé le cadre "tout génétique" dans lequel est enfermée l'évolution. Dans un entretien donné à Passeur de sciences, il revient sur cet appel et explique s'il faut oui ou non couper la tête du roi ADN... Dans cet article de Nature Reviews Genetics, vous avez secoué le cocotier du monde de l'évolution en disant qu'il devait faire sa révolution.

Un crayon dans un verre d’eau (expérience du bâton brisé) Un crayon plongé à moitié dans un verre d’eau semble être brisé au niveau de la surface. Cette expérience illustre le phénomène de réfraction de la lumière. Fiche d’accompagnement de l’expérience: Matériel un verre rempli d’eau jusqu’à mi-hauteur ;un crayon ou une paille. Montage et réalisation ALMA sonde le mystère des jets issus des trous noirs géants eso1344fr — Communiqué de presse scientifique 16 octobre 2013 Deux équipes internationales d'astronomes ont utilisé toute la puissance du Vaste Réseau d’Antennes (Sub-)Millimétrique de l'Atacama (ALMA) pour observer les jets en provenance d'énormes trous noirs situés au centre de galaxies et étudier leur impact sur leurs environnements respectifs. L'une de ces équipes a obtenu la meilleure image à ce jour du gaz moléculaire qui entoure un trou noir relativement calme et peu distant ; l'autre équipe a capturé un cliché inattendu de la base d'un puissant jet situé à proximité d'un trou noir distant. La plupart des galaxies de l'Univers, y compris la nôtre, la Voie Lactée, abritent en leur cœur des trous noirs supermassifs – dont la masse peut atteindre plusieurs milliards de masses solaires.

Sommaire - Page Président La seconde guerre mondiale des étoiles Jeudi, 10 Avril 2014 Russel Walk réinterprète l'univers Star Wars dans le syle de posters de propagande des années 40 : SpaceView, le programme pour traquer les débris spatiaux L'espace est pollué, c'est un fait. Plus de 500 000 épaves de satellites orbitent autour de la Terre, autant de dangereuses cibles potentielles pour les satellites en service. Les localiser est une tâche bien trop ardue pour un seul homme, la DARPA en appelle donc à tout un chacun. L’agence pour les projets de recherche avancée de défense américaine a récemment lancé son nouveau programme SpaceView, une vaste campagne de recrutement d’amateurs ayant accès à du matériel astronomique, télescopes et autres serveurs dédiés, pour accroître les capacités d’observation de notre espace.

Nikola Tesla Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nikola Tesla vers 1893. Nikola Tesla (en serbe cyrillique Никола Тесла), né le à Smiljan, dans l'Empire d'Autriche (aujourd’hui en Croatie), et mort le à New York, aux États-Unis, est un inventeur et ingénieur serbe de la Croatie[1],[2],[3], également citoyen américain, ayant principalement œuvré dans le domaine de l’électricité. Considéré comme l’un des plus grands scientifiques dans l’histoire de la technologie, pour avoir déposé quelque 300 brevets couvrant au total 125 inventions[4] (qui seront pour beaucoup d’entre elles attribuées à tort à Thomas Edison)[5],[6] et avoir décrit de nouvelles méthodes pour réaliser la « conversion de l’énergie », Tesla est reconnu comme l’un des ingénieurs les plus créatifs de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Qu'est-ce qu'un mirage ? Mesurer la vitesse de la lumière ne fut pas simple ! La première mesure expérimentale fut réalisée en 1676 par l'astronome danois Ole Christensen Rømer, en observant les satellites de Jupiter. Leurs mouvements ont été décrit depuis quelques dizaines d'années par Galilée, et des tables d'éphémérides ont même été publiées quelques années plus tôt par Cassini. Rømer, en observant ces mouvements, s'aperçoit de décalages entre les prédictions et les observations, décalages qui dépendent de la position de la Terre par rapport à Jupiter. Il en déduit que ce décalage est dû au temps que met la lumière pour venir de Jupiter jusque la Terre, et mesure une différence de 22 minutes, selon que la Terre est au plus près ou au plus loin de Jupiter.

De l'eau des comètes à celle des océans Cet article est le 3e de notre série consacrée au télescope Herschel, après "Herschel, une nouvelle fenêtre sur l'Univers" et "le mystère de la naissance des étoiles géantes". CHEMINEMENT. D'où vient l'eau des océans ? L’eau (H2O) est un composant chimique très banal et abondant dans l’Univers. On le retrouve en particulier dans les nuages moléculaires, où naissent les étoiles.

Related:  sciencechemistrylessons materialsLes échelles de l'universeducationScienceMULTIMEDIAScienceIntroducing BiologyFísica y químicaLumière et distances dans l'UniversAnimationsSpace NouveauCrazy Sciency ShizzleScienceSciencefuck my headMEASURING TIME