background preloader

30 Questions à Poser à Votre Enfant à la Place de "Comment s'est Passée Ta Journée ?".

30 Questions à Poser à Votre Enfant à la Place de "Comment s'est Passée Ta Journée ?".
Quand je récupère mon fils à la sortie de l’école, le jour de la rentrée, je pose systématiquement la même question : « alors comment s’est passée ta journée ». Et j’obtiens toujours la même réponse : « bien ». Allez quoi, c’est le 1er jour d’école, et c’est tout ce que tu me racontes ! Le deuxième jour, même question. Et là, il m’a répondu : « il n’y a pas trop d’imbéciles ». Je suppose que le problème vient de moi. J’ai donc pensé à quelques alternatives et j’ai préparé une liste de questions auxquelles mon fils pourrait répondre d’un simple mot… ou même d’un grognement. En réalité, il a même réfléchi pendant au moins 30 min avant de répondre à la question 8 ! 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. Et voilà, vous connaissez maintenant les questions à poser à votre enfant pour qu'il vous raconte sa journée :-) À découvrir aussi : Mes 6 Conseils d'Instit pour Aider votre Enfant à Réussir à l'École.

http://www.comment-economiser.fr/questions-poser-enfant-ecole.html

Related:  Coaching familialCommunication non violente et parentalité positiveclassedeflorentEnfance/ÉducationParents

Le mythe du sommeil solitaire: une vision occidentale du sommeil des bébés Par Mitsiko Miller, cpc « Faire ses nuits » est devenu un incontournable must dans la parentalité occidentale, qui frôle l’obsession. Dans la société postmoderne dans laquelle nous vivons, le « travail à temps plein » est souvent la seule option proposée par les employeurs pour les parents, l’économie actuelle étant basée sur l’entrée de deux revenus pour couvrir les frais de base (maison, voiture, nourriture). La réalité financière, sociale et économique impose un rythme soutenu aux parents qui se disent « essoufflés » : après une journée de travail occupée et stressante, la plupart des familles ne peuvent compter sur une grand-mère ou un autre membre de la famille (à part s’ils ont les moyens de se payer de l’aide) pour les appuyer : ils commencent donc un autre emploi à temps plein, après le travail rémunéré, celui de préparer les repas, de gérer la maison et de s’occuper des enfants. L’Occident, et plus particulièrement les États-Unis est obsédé par l’autonomie précoce.

L'enfant éponge. Les parents devraient TOUS lire ceci ! - Toute la vérité - Vraiment.ORG L'enfant est comme une éponge qui s'impreigne de ses parents... Chaque enfant apprend par l'exemple... Pendant la petite enfance (jusqu'à environ 7 ans), l'enfant ne fait pas bien la différence entre ses émotions et celles de ses parents. Il se transforme en véritable éponge par rapport à ce qui se vit à la maison ou dans son environnement proche. Voici un petit texte qui fait réfléchir: S'il vit entouré de critiques... il apprend à blâmer. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir.

“L’école fait totalement fausse route” Faut-il changer l’école ? Céline Alvarez ne se pose même plus la question. Obstinément, elle tente d’inventer un nouveau modèle éducatif. Pendant trois ans, dans une maternelle de Gennevilliers, elle a expérimenté, insufflant dans sa méthode d’enseignement des notions issues des sciences cognitives. Résultat ? Mauvaise nouvelle : avoir un enfant réduirait le bonheur de 70% des parents - 18/08/2015 - ladepeche.fr Avez-vous toujours envie de donner la vie? D’après une étude allemande, le moral des jeunes parents diminuerait de manière très significative après la venue au monde d’un enfant. Le bilan des recherches des chercheurs Mikko Myrskylä et Rachel Margolis a été publié le 5 août dans le journal Demography. Un divorce, un licenciement ou un enfant ? 2016 parents ont dû noter leur bonheur sur une échelle de 0 à 10, un an avant la naissance de leur progéniture puis un an après.

site Le premier salon de la parentalité, le concept Parents en devenir, jeunes parents, parents d'adolescents, grands-parents, ce salon vous est dédié. Vous vous reconnaîtrez au travers de cet événement qui a été rêvé et réalisé pour vous. Nous sommes aujourd'hui à un tournant de notre société. Des questions existentielles sont dans toutes nos têtes.

Le Parentage Inconditionnel. Pour En Finir Avec Le Système Récompense-punition Par Catherine Barret, membre de l'OVEO La première traduction en français d’un livre d’Alfie Kohn, Aimer nos enfants inconditionnellement (Unconditional Parenting, “Le Parentage inconditionnel – pour en finir avec le système récompense-punition”) paraîtra fin 2014 aux éditions L’Instant Présent. Nous avons le plaisir de proposer ici de larges extraits de l’introduction.

La maternelle avec une tablette tactile Véronique Ribeira a présenté au 6ème Forum des enseignants innovants de Nantes le travail mené avec son collègue Philippe Guillem en région bordelaise. Pour inviter les petits écoliers à produire de l'écrit et associer les parents à cette aventure, ils ont développé l'usage de la tablette en classe mariée à un blog. Pour Véronique l'enseignement est une bifurcation après une première vie professionnelle, elle enseigne depuis 12 ans, 7 ans passés en maternelle. Philippe lui a une plus longue carrière : il est enseignant en maternelle depuis bientôt 30 ans et Maître Formateur (en musique ), il dit avoir toujours essayé intégrer les nouvelles technologies dans sa pédagogie. Cette veille technologique l'a conduit aujourd'hui à s’intéresser aux réseaux sociaux et de façon plus générale à chercher sur internet des modèles de communication et de voir comment il était possible de les intégrer à une pratique de classe ou de formation.

8 choses à dire tous les jours à votre enfant qui peuvent changer sa vie! – DEGHYS Les enfants grandissent si vite… Et avant même que l’on ne réalise le pourquoi du comment, ils sont déjà sortis de la maison et on se retrouve seul(e), à se demander si on en a fait assez et si on a bien fait pour les préparer à ce qui les attend ! Voici quelques petites phrases à ajouter dans vos conversations quotidiennes avec vos enfants, qui peuvent changer la façon dont ils se perçoivent eux-mêmes et les gens qui les entourent. 8 choses à dire tous les jours à votre enfant qui peuvent changer sa vie: 1. C’est à toi de choisir

8 raisons pour lesquelles les parents devraient jouer avec leurs enfants - Actif pour la vie En parlant de rendre les enfants actifs, tout le monde a certainement entendu des gens dire, « les enfants n’ont qu’à sortir jouer » bonne idée, mais nous savons pertinemment que ça ne fonctionne pas et Richard Monette de chez Actif pour la vie a déterminé quelques raisons qui expliquent pourquoi. Mais il y a une autre attitude qui me dérange tout particulièrement. Ces dernières années, j’ai entendu certaines personnes dire, « les parents ne devraient pas avoir à jouer avec leurs enfants. » J’ai entendu cette remarque un bon nombre de fois, et elle est toujours dite d’un ton réprobateur, comme si jouer avec ses enfants était mauvais. Vraiment? Les auteurs de ces remarques ont l’air de penser que jouer avec ses enfants revient à dire qu’on les couve.

Related: