background preloader

Questions à poser à votre enfant à la place de "Comment s'est passée ta journée ?"

Questions à poser à votre enfant à la place de "Comment s'est passée ta journée ?"
Quand je récupère mon fils à la sortie de l’école, le jour de la rentrée, je pose systématiquement la même question : « alors comment s’est passée ta journée ». Et j’obtiens toujours la même réponse : « bien ». Allez quoi, c’est le 1er jour d’école, et c’est tout ce que tu me racontes ! Le deuxième jour, même question. Et là, il m’a répondu : « il n’y a pas trop d’imbéciles ». Je suppose que le problème vient de moi. J’ai donc pensé à quelques alternatives et j’ai préparé une liste de questions auxquelles mon fils pourrait répondre d’un simple mot… ou même d’un grognement. En réalité, il a même réfléchi pendant au moins 30 min avant de répondre à la question 8 ! 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. 30. Et voilà, vous connaissez maintenant les questions à poser à votre enfant pour qu'il vous raconte sa journée :-) À découvrir aussi : Mes 6 Conseils d'Instit pour Aider votre Enfant à Réussir à l'École.

http://www.comment-economiser.fr/questions-poser-enfant-ecole.html

Related:  apprentissageÉducation bienveillante

Les phrases à dire aux enfants pour les aider à avoir confiance en eux...pour la vie. Isabelle Filliozat a consacré un livre à la manière de guérir de ce mal qui touche nombre d’entre nous parfois depuis notre enfance : le manque de confiance en soi. En tant que parents, nous avons un rôle essentiel à jouer pour offrir les meilleures conditions d’épanouissement à nos enfants. Cela passe notamment par une communication positive et bienveillante et l’emploi de mots-clés qui favorisent cette confiance et ce respect. Je les partage avec vous aujourd’hui. Utilisez-les en gardant à l’esprit que le message portera ses fruits uniquement si vous accompagnez les paroles de preuves d’amour inconditionnel (gestes, attention) et si vous appliquez à vous-même ces principes ne serait-ce que pour guérir votre propre enfant intérieur. L’instauration de la confiance de base

Le Parentage Inconditionnel. Pour En Finir Avec Le Système Récompense-punition Par Catherine Barret, membre de l'OVEO La première traduction en français d’un livre d’Alfie Kohn, Aimer nos enfants inconditionnellement (Unconditional Parenting, “Le Parentage inconditionnel – pour en finir avec le système récompense-punition”) paraîtra fin 2014 aux éditions L’Instant Présent. Nous avons le plaisir de proposer ici de larges extraits de l’introduction. Ce que nous apprécions vraiment chez cet auteur, c’est sa vision globale, à la fois optimiste et réaliste, de la question de l’éducation.

Bien grandir avec l'éducation bienveillante : outils et ressources par Catherine Gueguen et Catherine Schmider Dans cette émission Vies de famille proposée par la CAF, Catherine Gueguen (pédiatre) et Catherine Schmider (formatrice en Communication non violente) proposent des outils et des ressources pour élever les enfants avec bienveillance et bientraitance. Catherine Gueguen rappelle que le cerveau de l’enfant est malléable et que toutes les expériences et relations que les enfants vivent modifient en profondeur leur cerveau sur tous les plans (intellectuel, affectif, sociable). Catherine Schmider estime que l’éducation bienveillante est une attitude de fond, un savoir être avant d’être une question de mots ou de techniques. Les deux intervenantes insistent sur le fait que la bientraitance est le contraire du laxisme. Les deux ressources principales de l’éducation bienveillante sont :

En finir avec l’enfant roi Un enfant heureux. J’ai lu un article dans le nouveau journal « enfants psychologie » sur l’enfant roi qui m’a beaucoup intéressé et j’ai eu envie de le partager avec vous. En effet, depuis près de 25 ans, que j’ai créé mon établissement Montessori, je remarque un très grand changement de comportement d’un grand nombre d’enfants. Il semble que personne ne leur dit jamais « non » ou alors quand on leur dit « non », ils pensent toujours que cela pourrait être « oui » ! L'influence de la famille dans la construction de l'estime de soi La construction de l’estime de soi s’alimente, en partie, des dynamiques familiales dans lesquelles nous avons été éduqués. Il s’agit d’un héritage qui laisse des traces et qu’il est parfois difficile d’assainir. Si nous avons grandi avec des parents qui ne s’aimaient pas eux-mêmes et qui, de facto, ne parvenaient pas à comprendre nos besoins émotionnels, nous pouvons rencontrer des difficultés à l’âge adulte. De nombreux psychologues estiment que, pour réussir dans la vie, nous devons avoir, dans le bagage de notre existence, une bourse d’estime de soi bien remplie.

Parent'art Thèmes associés à cet outil Parentalité Sur l'outil Mon enfant fait semblant de ne pas m'entendre quand je lui demande quelque chose Nous sommes nombreux à nous poser cette question : pourquoi mon enfant fait-il comme s’il ne m’entendait pas quand je lui demande quelque chose ? Parfois, l’enfant nous regarde, répond « oui, oui »… mais rien ne suit ! Laurence Dudek, psychothérapeute très engagée dans la lutte contre les violences éducatives y compris ordinaires, nous invite à raisonner en termes « d’intention positive ». Une intention positive est la motivation interne qui pousse l’enfant à agit tel qu’il le fait : à quoi dit-il oui quand il nous dit non à nous ? Les enfants ne font pas semblant de ne pas écouter dans ces cas-là (quand ils jouent, quand ils sont devant un écran ou qu’ils sont occupés à autre chose). Tout se passe comme si leurs oreilles captaient les sons mais que leur cerveau ne traitaient pas l’information perçue par les oreilles (évidemment, le cerveau est occupé à autre chose de tellement plus intéressant

Voici 7 erreurs éducatives qui empêchent les enfants de réussir Image crédit : pixabay Tout au long de ses recherches, l’expert en leadership et auteur de livres et de best-sellers en psychologie, Tim Elmore, a repéré les erreurs typiques que les parents commettent en programmant depuis le début leurs enfants pour être vulnérables, et en limitant leurs opportunités pour avoir du succès dans leur vie personnelle et professionnelle. Cet article de Forbes synthétise les erreurs d’éducation qui compromettent le plus les chances de réussite des enfants. Ce texte a été adapté (il ne soulignait que les erreurs), j’ai ajouté les solutions possibles et je les partage avec vous. Nous recommandons à tous les parents et à ceux qui comptent le devenir, de s’arrêter un instant sur ces erreurs typiques pour ne pas les commettre avec leurs propres enfants. PS : Nous n’allons pas rentrer dans un débat sur la définition du succès mais je considère qu’il ne peut de toute façon pas y avoir de succès sans le bonheur.

Education bienveillante : réguler nos propres explosions émotionnelles et sur réactions face aux enfants Il arrive fréquemment que des parents qui souhaitent s’orienter vers une éducation dite bienveillante ou positive se trouvent démunis face à leurs propres excès de violence, à des énervements ensuite regrettés, à des réactions excessives qu’ils voudraient pourtant éliminer dans leurs relations à leurs enfants. Je vous propose quelques pistes pour réguler nos propres explosions émotionnelles et sur réactions face aux enfants. Travailler les blessures du passé Être convaincu par les valeurs de l’éducation bienveillante ne suffit pas toujours à changer les manières de faire au quotidien. Croire le contraire serait méconnaître les mécanismes de la mémoire traumatique. En effet, nous nous énervons d’autant plus que nos propres parents n’ont pas répondu dans le passé à nos émotions et nos besoins dans une situation similaire à celle présentée par l’enfant ici et maintenant.

Parentalité bienveillante : les blessures de l'enfance - Petit Pousse La parentalité bienveillante : pourquoi est-ce si dur à appliquer ? Vous suivez plusieurs blogs pour parents, vous lisez des livres sur l’éducation positive, mais rien à faire : vous continuez à appliquer vos anciens comportements. Vous criez pour vous faire entendre, vous punissez pour vous faire obéir, vous comparez votre enfant, et c’est la guerre pour le dîner … Ahh, comment on utilise la communication non-violente déjà ?!

Related: