background preloader

Théorie de l'attachement

Théorie de l'attachement
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les nourrissons et les jeunes enfants, le comportement d'attachement permet de maintenir la proximité avec les figures d'attachement, habituellement les parents. Photo d'une famille inuit prise en 1917. La théorie de l'attachement est un champ de la psychologie qui traite des relations entre êtres humains. Son principe de base est qu'un jeune enfant a besoin, pour connaître un développement social et émotionnel normal, de développer une relation d'attachement avec au moins une personne qui prend soin de lui de façon cohérente et continue (« caregiver »[1]). Cette théorie a été formalisée par le psychiatre et psychanalyste John Bowlby[2],[3] après les travaux de Winnicott, Lorenz et Harlow. Attachement[modifier | modifier le code] Bien que la figure d'attachement primaire est habituellement la mère, les bébés forment des liens d'attachement avec toute personne prenant soin d'eux et répondant à leur demande d'interactions sociales.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_l%27attachement

Related:  eepalille3personne et egoismeEducation formationPsychologie PsychologyOrganisation

la thérapie par le jeu de sable La première forme du jeu de sable s’appelle « le jeu du monde ». Elle est créée par Margaret Lowenfeld - pédiatre et psychanalyste anglaise qui l'utilise au lendemain de la 2ème guerre mondiale auprès d'enfants en difficulté. Confrontée à la difficulté de communiquer dans un environnement multilingue, elle met au point cette technique en s'appuyant sur le premier vecteur de communication des enfants : le jeu, l'image. Au cours d’un séminaire à Londres, Dora M. Les 4 grandes blessures secrètes Au moment de ces faits, dans la situation de crise, de conflits ou de violence le pardon ne peut être présent, il ne peut être envisagé. Ce qui domine c’est la souffrance, l’incompréhension ou le désespoir. Il faut souvent du temps pour retrouver des ressources, de la confiance, se rattacher à des valeurs, se reconstruire pour dépasser ces quatre grandes blessures que nous inscrivons en nous dans l’enfance et qui peuvent se réveiller à un moment ou un autre de notre vie d’adulte : 1• L’injustice. Quand nous sommes accusés à tort, impliqués par erreur, ou que nos valeurs, nos convictions profondes sont bafouées ou blessées. 2• L’humiliation.

Lycée Agricole et CFA La Bretonnière Vous êtes ici : ACCUEIL / Brevet Technicien Supérieur (Bac+2) Brevet Technicien Supérieur (Bac+2) Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger sa plaquette de présentation en PDF Le BTSA forme les étudiants à devenir des animateurs du développement en milieu rural. Sociologie des communautés virtuelles Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La naissance d’une communauté virtuelle demandera que plusieurs facteurs sociaux soient rassemblés. Les gens doivent trouver un intérêt à se rassembler.

Théorie de l'attachement et approche systémique Introduite vers la fin de la guerre par le psychanalyste britannique Bowlby (1944 ; 1958 ; 1980), la théorie de l’attachement ne suscita pas beaucoup d’enthousiasme auprès de ses contemporains. En effet, ce disciple de Mélanie Klein (cf. Guedeney & Le Meur, 2005) minimisait l’importance des pulsions dans le développement de l’enfant au profit de celle des relations ; il considérait le bébé comme un « être de relation » (cf.

5 phases du mourir - Elisabeth Kubler-Ross Selon Elisabeth Kübler-Ross (1), il existe cinq étapes successives sur le chemin de la mort, cinq stades par lesquels passe le mourant et qui sont les suivants :<? Première étape : le refus C'est la négation de la mort, de son propre anéantissement par celui qui est confronté à son échéance prochaine. La mort n'est pas intégrée comme faisant partie de la vie. Ainsi, face au fatal diagnostic, il arrive que le malade affirme se sentir très bien, en pleine forme. Pendant cette période, l'entourage peut aider en rassurant le malade, en lui faisant comprendre qu'il ne sera pas abandonné.

Insécurité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'insécurité désigne dans leur vie quotidienne le sentiment fait d'anxiété ou de peur que peut ressentir un individu ou une collectivité devant ce qui peut advenir. Il s'oppose au sentiment de sécurité ou de sérénité. Sentiments et types d'insécurité[modifier | modifier le code] Le sentiment d'insécurité peut être individuel ou collectif.

Home Details Written by KIYINDOU Created: 29 May 2016 L'attachement comme système motivationnel par J. Bowlby Morgane Vrai, Psychisme, 2012 Bowlby a théorisé les conduites du jeune enfant comme résultant de quatre systèmes motivationnels (système exploratoire, système affiliatif, système peur-angoisse). La postérité a surtout retenu celui de l'attachement car il apporte une vision originale du lien mère-enfant. L'attachement est défini par Bowlby comme « un équilibre entre les comportements d’attachement envers les figures parentales et les comportements d’exploration du milieu.» (Bowlby J., Attachement et perte, Paris, PUF, 1978). Ce lien précoce repose sur des fondements biologiques et des propriétés motivationnelles comparables à la satisfaction des besoins primaires, mais indépendant de ceux-ci.

Petit traité de vie intérieure Traité Plon, novembre 2010 Pocket, septembre 2012 218 pages, 18€ 6€70 « De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile. Car ce n’est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre, mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres. Ce que je dis ici avec des mots simples et des exemples concrets, comme au cours d’une conversation avec un ami, est le fruit de trente années de recherches et d’expériences. Mon témoignage personnel importerait peu s’il n’était éclairé par la pensée des philosophes et des sages de l’humanité qui ont marqué ma vie : le Bouddha, Confucius, Socrate, Aristote, Épicure, Épictète, Jésus, Montaigne, Spinoza, Schopenhauer, Lévinas parmi d’autres.

Le petit bréviaire de l’ego Par le Passeur. Beaucoup de questions sont posées. Parmi elles reviennent le plus souvent : « comment savoir si l’on s’éveille ? Atlas académique des risques sociaux d’échec scolaire : l’exemple du décrochage / Atlas des risques de déchochages Cette publication est coéditée par le ministère de l'Education nationale (plus exactement par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) et le Céreq. Elle propose une vision conjointe des disparités territoriales de conditions de vie des enfants, susceptibles d’être associées à une réussite scolaire plus ou moins forte, et d’exposition au décrochage, mesurée par la part des non diplômés parmi les 15-24 ans non scolarisés. L’illustration fine de ces disparités est permise par la présentation de cartes à l’échelle du canton. Pour en savoir plus sur la démarche méthodologique.

Related: