background preloader

EduKa-3000

EduKa-3000
A partir de juillet, EduKa-3000 prendra ses quartiers d'été à Val de Consolation dans le Doubs La beauté de ce site et la Nature seront le fil conducteur de notre création avec les enfants (de 6 à 12 ans ). Nous dédierons également des temps de partage, de contes et de créativité, aux grands thèmes des Rencontres de Terre du Ciel de l'été (Eduquer à la Vie, Travailler avec du Sens, Grandir Ensemble et Santé Globale, Médecines Plurielles), avec souvent la touche personnelle des intervenants de Terre du Ciel. Une première journée sera consacrée à la découverte du domaine ses richesses, ses limites (promenade contée, contrat avec les enfants), l'exploration de la maison et des outils à disposition, de chacun et du groupe (cercle de parole et jeux coopératifs…).

http://eduka-3000.blogspot.com/

Related:  Importance regard bienveillant / Slow / Education positiveÉducation bienveillante-Parentalité positiveatalene

Résultats d’une recherche sur la persévérance et la réussite scolaire en milieu francophone public et pluriethnique Audrey Miller, publié le 24 octobre 2012 Une vaste recherche québécoise livre ses conclusions dans un rapport paru le 16 octobre. Au menu : trois facteurs de persévérance et de réussite identifiés en milieu scolaire francophone public et pluriethnique, des enseignants qui refusent d’adapter leur pratique et une remise en question des résultats scolaires comme mesure de classement des élèves.

A télécharger - Bougribouillons Cette année, j’ai confectionné/acheté/récupéré un petit objet pour chaque jour de l’avent. Je les emballerai dans 24 petits paquets disposés sur le mur. Mais je trouvais important de symboliser le temps qui avance, et surtout le jour de Noël, encore un peu abstrait pour Mininourson qui a un peu plus de deux ans et demi.

les besoins de l'enfant selon Maslow - Devenir Parents Les besoins de l’enfants selon la pyramide de Maslow Selon le Dictionnaire de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, « en langage courant, le besoin désigne une exigence de la nature ou de la vie sociale supposant un assouvissement rapide. Au sens fort, le besoin vise des objets concrets et doit être impérativement satisfait, l’individu risquant de pâtir gravement de la situation ; le besoin possède donc un caractère de « nécessité ». Il existe des besoins fondamentaux, besoins de considération, de dépassement.

Le guide des écoles "différentes" A l’heure où l’Education nationale planche sur la refondation de l’école, on ne peut que lui suggérer de chausser ses bésicles pour lire Ces écoles qui rendent nos enfants heureux, aujourd’hui en librairie. Ce petit guide réalisé par Antonella Verdiani, docteure en sciences de l’éducation, examine en effet plusieurs exemples français et mondiaux d’écoles dites « nouvelles » ou « alternatives ». Lesquelles, pour la plupart, ne sont pas tellement nouvelles et ne devraient plus être alternatives en 2012. Car ces établissements qui ont « du sens » s’appuient surtout... sur du bon sens. Que disent ces adeptes des pédagogies Montessori, Freinet, Living School, ces partisans de l’Education lente ? Une vérité quasi inaudible au pays de Jules Ferry : une classe accueille des personnes avant d'accueillir des élèves.

Musiques pour favoriser l’apprentissage Accueil > Appliquer > Apprendre et enseigner > Musiques pour favoriser l’apprentissage De nombreux travaux (Alfred Tomatis en France dans les années 50, ceux du psychiatre bulgare Georgi Lozanov, Dom Campbell...) ont mis en évidence des effets de la musique sur le fonctionnement du cerveau, pas seulement pour se détendre, mais aussi pour se concentrer et favoriser ainsi l’apprentissage. Pour favoriser la concentration, la musique utilisée doit être : écoutée à un niveau très faible pour ne pas nuire à la concentration, instrumentale, sous peine de mobiliser inutilement les parties du cerveau en charge du langage, qui vont tenter de décoder les éventuelles paroles au lieu de se concentrer sur l’apprentissage. Voici quelques ressources indiquant notamment des titres de musique.

Valoriser les enseignants : quatre pièces faciles Question de culture et de valeurs, le statut de l’enseignant parait parfois prestigieux, parfois commun. La profession d’enseignant jouit de certains privilèges qui font l’envie (deux mois de vacances payées, sécurité d’emploi) mais aussi d’obligations (élèves difficiles, administration tatillonne) qui au contraire découragent même les plus motivés. De nombreuses recherches sur les écoles, les initiatives et les systèmes éducatifs les plus performants identifient presque toujours les mêmes éléments de succès et ces éléments tournent beaucoup plus autour de facteurs d'organisation et de valeurs que de matériel et d'argent. C’est à se demander si parfois quelqu’un lit ces résultats ou s’ils finissent par se rendre entre les mains des directeurs d’écoles ou des décideurs. Valoriser les enseignants, seulement du bon

Le materiel Montessori, stage de fabrication : les boites de couleurs, la table de pythagore, les triangles constructeurs, les tiroirs de geometrie... Nous nous proposons de vous guider dans la fabrication de matériel Montessori, l'objet du premier stage de fabrication concerne du matériel de vie sensorielle, destiné à l'éducation des sens avant l'âge de 6 ans, à savoir : - les plaquettes de couleurs + les trois boites, - la table de pythagore + sa boite, - les triangles constructeurs + les six boites, - les emboitements géométriques et leurs tiroirs + le meuble de rangement. (voir le programme du stage de fabrication ci-dessous) "En dehors de l'intérêt scientifique, l'éducation des sens offre un puissant intérêt pédagogique..., on ne fait pas des observateurs en disant "observe" mais en donnant les moyens d'observer et ce moyen c'est l'éducation des sens... c'est bien de ne rien savoir contrôler sans le secours d'autrui..."

Des ateliers Montessori … pour les parents ! Mi-décembre, j’ai été invitée à participer à un atelier Montessori s’adressant aux parents. Joli concept, tant il est rare de voir ce type d’initiatives. Or on a beau lire des tonnes de livres sur la pédagogie Montessori, cela reste bien trop abstrait pour la mettre en pratique. Il ne reste bien souvent plus que la possibilité d’inscrire son enfant dans une école Montessori, mais quand on sait que les prix peuvent varier de 400 à 800 euros par mois … on se dit que des ateliers organisés pour les parents ne seraient pas un luxe, eux ! L’atelier que j’ai suivi était le 3ème d’une série de plusieurs cours.

ecole changer de cap Il est généralement reconnu que l’estime de soi éloigne le besoin de recourir à la violence pour s’affirmer ainsi que le danger d’en être victime. Les mallettes pédagogiques de la Fédération nationale Couples et familles, présentées ici, proposent aux élèves des classes maternelles, primaires et secondaires un grand nombre d’exercices destinés à développer tant l’estime de soi que le respect des autres. Raisons d’être Nul ne peut être heureux s’il ne jouit de sa propre estime - J.-J.Rousseau La conscience de soi et l’individuation, caractéristiques du passage de l’animal à l’homme, s’accompagnent du sentiment intime qu’a l’individu de sa propre importance. Lorsque ce sentiment s’exalte, sous l’influence de facteurs multiples, personnels, familiaux, mais aussi sociaux (sous forme de jugements de valeur collectifs), il devient revendicatif.

Repenser la relation prof-élève «L'enseignement, ce n'est pas une science exacte. On travaille avant tout avec des humains. Au cours des dernières années, avec l'arrivée de la réforme, on a beaucoup été centré sur les nouveaux programmes, les grilles d'évaluation. Une société sans école de Ivan Illich Ivan Illich (1926 - 2002) Né à Vienne en 1926, il arrive aux États-Unis en 1951, et travaille comme assistant auprès du pasteur d'une paroisse portoricaine de New York. Entre 1956 et 1960, il est vice-recteur de l'Université catholique de Porto Rico, où il met sur pied un centre de formation pour les prêtres américains qui doivent se familiariser avec la culture latino-américaine. Illich fut co-fondateur du Center for Intercultural Documentation (CIDOC) à Cuernavaca, Mexico. À compter de 1964, il a dirigé des séminaires sur le thème «Alternatives institutionnelles dans une société technologique», avec un accent spécial sur l'Amérique Latine. Il vit désormais sur le mode de l'amitié.

Pédagogie Montessori Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l'enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinésthésique de l'enfant. Dans la pédagogie Montessori, l'éducation est considérée comme une « aide à la vie »[1][réf. incomplète].

philippe Meyrieu L'école au quotidien : questions, échanges et conseils en matière de pédagogie Ce chapitre du site est entièrement consacré à des échanges avec des professeurs qui souhaitent réfléchir à leurs pratiques pédagogiques. Il est alimenté par les questions qui me sont posées (par l'intermédiaire de la case "envoyer un message" du sommaire) auxquelles je m'efforce de répondre le plus clairement possible, ainsi que par des contributions que vous pouvez m'envoyer par la même voie.

Related:  Education positive