background preloader

EduKa-3000

EduKa-3000
Related:  atalene

les besoins de l'enfant selon Maslow - Devenir Parents Les besoins de l’enfants selon la pyramide de Maslow Selon le Dictionnaire de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, « en langage courant, le besoin désigne une exigence de la nature ou de la vie sociale supposant un assouvissement rapide. Au sens fort, le besoin vise des objets concrets et doit être impérativement satisfait, l’individu risquant de pâtir gravement de la situation ; le besoin possède donc un caractère de « nécessité ». Il existe des besoins fondamentaux, besoins de considération, de dépassement. Niveau 1 : Les besoins physiologiques Doit être satisfait ou en partie satisfait. Niveau 2 : Le besoin de sécurité L’insatisfaction du niveau 2 de la pyramide engendrerait la peur chez l’enfant. Si l’enfant est sécurisé physiquement, il sera plus à même de se développer. La sécurité affective est une base pour l’enfant. Au moment du coucher, un enfant qui réclame régulièrement la même histoire Niveau 3 : Le besoin d’appartenance à un groupe Niveau 5 : Le besoin d'autonomie F.

Education bienveillante et parentalité positive | Accompagnement à la parentalité respectueuse * Coaching familial * Thérapie psycho-énergétique mieux apprendre Ecole changer de cap! Le materiel Montessori, stage de fabrication : les boites de couleurs, la table de pythagore, les triangles constructeurs, les tiroirs de geometrie... Nous nous proposons de vous guider dans la fabrication de matériel Montessori, l'objet du premier stage de fabrication concerne du matériel de vie sensorielle, destiné à l'éducation des sens avant l'âge de 6 ans, à savoir : - les plaquettes de couleurs + les trois boites, - la table de pythagore + sa boite, - les triangles constructeurs + les six boites, - les emboitements géométriques et leurs tiroirs + le meuble de rangement. (voir le programme du stage de fabrication ci-dessous) "En dehors de l'intérêt scientifique, l'éducation des sens offre un puissant intérêt pédagogique..., on ne fait pas des observateurs en disant "observe" mais en donnant les moyens d'observer et ce moyen c'est l'éducation des sens... c'est bien de ne rien savoir contrôler sans le secours d'autrui..." "Notre matériel a la particularité d'offrir ce contrôle d'une façon visible et tangible, un petit de deux ans peut s'en servir et en acquérir la notion en avançant sur la voie du perfectionnement.

Soutenir les parents avec des outils efficaces ! Musiques pour favoriser l’apprentissage Accueil > Appliquer > Apprendre et enseigner > Musiques pour favoriser l’apprentissage De nombreux travaux (Alfred Tomatis en France dans les années 50, ceux du psychiatre bulgare Georgi Lozanov, Dom Campbell...) ont mis en évidence des effets de la musique sur le fonctionnement du cerveau, pas seulement pour se détendre, mais aussi pour se concentrer et favoriser ainsi l’apprentissage. Pour favoriser la concentration, la musique utilisée doit être : écoutée à un niveau très faible pour ne pas nuire à la concentration, instrumentale, sous peine de mobiliser inutilement les parties du cerveau en charge du langage, qui vont tenter de décoder les éventuelles paroles au lieu de se concentrer sur l’apprentissage. Voici quelques ressources indiquant notamment des titres de musique. Ressources en ligne Discographie Steven Halpern, Music for Accelerated Learning. Bibliographie

Accueil - Site de l'association Graine d'école Une société sans école de Ivan Illich Ivan Illich (1926 - 2002) Né à Vienne en 1926, il arrive aux États-Unis en 1951, et travaille comme assistant auprès du pasteur d'une paroisse portoricaine de New York. Entre 1956 et 1960, il est vice-recteur de l'Université catholique de Porto Rico, où il met sur pied un centre de formation pour les prêtres américains qui doivent se familiariser avec la culture latino-américaine. Illich fut co-fondateur du Center for Intercultural Documentation (CIDOC) à Cuernavaca, Mexico. À compter de 1964, il a dirigé des séminaires sur le thème «Alternatives institutionnelles dans une société technologique», avec un accent spécial sur l'Amérique Latine. Il vit désormais sur le mode de l'amitié. Vie et oeuvre«Illich est tout d'abord un penseur qui se situe dans un contexte historique particulier, celui des années 60 — période caractérisée par une critique radicale de l'ordre capitaliste et de ses institutions sociales, et notamment de l'école. C'est aussi une personnalité complexe. Bibliographie H2O.

(R)évolutionner l’éducation, on le fait ! | Printemps de l'éducation Publié le 09/10/2013 Le 5 octobre 2013, la campagne « (R)évolutionner l’éducation, on le fait » est lancée par le Mouvement des Colibris, en coopération avec Printemps de l’éducation. Elle coïncide avec la Journée internationale des enseignants de l’UNESCO, célébration qui mérite d’être mieux connue en France et dans le monde entier. Le 5 octobre, à l’occasion de la journée de mobilisation nationale, des festivités ont eu lieu dans plusieurs dizaines de villes en France : Bordeaux, Lille, Rennes, Nancy, Strasbourg, Montpellier, Tours, Dijon, Monestié, Annecy, Lyon, Avignon, Crest, Pignan, La Ciotat, Ventenac-en-Minervois, Douville, Carcassonne… Partout en France, il y a eu des séances de tournage « (R)êves d’école(s) », le but étant de récolter de nombreuses vidéos d’adultes, d’ados et d’enfants qui se filment en répondant à la question « Pour toi, comment serait une école idéale, une école qui donne envie ? Article (R)évolutionnons l’education !

ecole changer de cap Il est généralement reconnu que l’estime de soi éloigne le besoin de recourir à la violence pour s’affirmer ainsi que le danger d’en être victime. Les mallettes pédagogiques de la Fédération nationale Couples et familles, présentées ici, proposent aux élèves des classes maternelles, primaires et secondaires un grand nombre d’exercices destinés à développer tant l’estime de soi que le respect des autres. Raisons d’être Nul ne peut être heureux s’il ne jouit de sa propre estime - J.-J.Rousseau La conscience de soi et l’individuation, caractéristiques du passage de l’animal à l’homme, s’accompagnent du sentiment intime qu’a l’individu de sa propre importance. Lorsque ce sentiment s’exalte, sous l’influence de facteurs multiples, personnels, familiaux, mais aussi sociaux (sous forme de jugements de valeur collectifs), il devient revendicatif. De nombreux acteurs de l’éducation sexuelle et de l’éducation tout court, tant officiels que privés, assument déjà cette responsabilité. 1.

Éveil de la conscience par le corps | Pédagogie et exercices pour des enfants épanouis André Stern

Related: