background preloader

Mödern cøuple

Mödern cøuple
Le webdøc qui ne fait pas dans la layette Deux réalisateurs, un homme et une femme, ont joué chacun pour soi au papa et à la maman. Déballez les cartons pour découvrir leur expérience. Vous y découvrirez les questions qu'ils se posent... et les questions que l'on vous posera. C'est à vous. Devenir PARENT,ça vous chamboule un HOMME,ça vous transforme une FEMME.Dans leur vie, plus rien ne ressemble aux catalogues de mobilier suédois.

http://moderncouple.arte.tv/fr/

Related:  ExemplesWebdocumentairesmarlenetajanParentalité PérinatalitéWEBDOCS : FILMS

Once Upon, atelier d’architecture transmédia Si Le Blog documentaire les a croisées sur une terrasse parisienne, vous pourriez tout aussi bien les rencontrer dans les rues de Bordeaux, dans les couloirs du Sunny Side of the Doc 2012 où elles animent des visites guidées de webdocumentaires, ou bien ne jamais les voir…Méline Engerbeau et Camille Duvelleroy méritent pourtant le détour – et cela à plus d’un titre ! Ensemble, elles ont fondé Once Upon, un "atelier d’écriture transmédia" impliqué par exemple dans la conception de Mödern cøuple. Mais Méline et Camille fourmillent de nombreux autres projets.

Pierre Rabhi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Rabhi Pierre Rabhi en 2009. Pierre Rabhi, né en 1938 à Kenadsa, en Algérie[1], Rabah Rabhi de son vrai nom (en arabe رابح رابحي le vainqueur)[2],[3], est un essayiste, agriculteur biologiste, romancier et poète français, d'origine algérienne, inventeur du concept « Oasis en tous lieux ». 28 minutes, du lundi au vendredi à 20h05 ARTE a récolté par petites annonces des rêves de Français où apparaît le président de la République. Les rêveurs ont témoigné par téléphone et envoyé une photo de leur chambre à coucher. Les deux réalisateurs ont mis en images les rêves les plus fous. Agressivité rentrée, désirs charnels, réactions craintives ou sentiment de toute puissance : morceaux choisis des pensées secrètes de la France qui dort.

Transmedia et Littérature Lorsque l’on parle de transmedia, on associe généralement le terme à l’expansion d’un univers cinématographique ou télévisé, mais moins souvent au support littéraire. Cependant, il n’est pas ici question d’adaptations, Hollywood nous ayant montré depuis longtemps qu’il ne pouvait se dispenser des best sellers, mais d’un véritable enrichissement de l’univers, comme tout bon projet transmedia. En effet, la frontière entre littérature, support d’univers vu comme traditionnel et linéaire par définition, et transmedia n’est pourtant pas si infranchissable; la preuve en est avec ce retour sur quelques expériences. L’axe du livre physique sera ici privilégié mais il existe également quelques cas intéressants de livres numériques affiliés au transmedia.

"Une fille qui boxe" - Round 1/5 "Une fille qui boxe" - Round 1/5 « En boxe, le combat se gagne ou se perd dans le vestiaire », a confié un jour un entraîneur de savate boxe française à Lucie Geffroy, co-auteur de cette série vidéo documentaire. Antichambre de l’exploit sportif, le vestiaire de boxe est aussi un lieu d’observation privilégié d’un rapport au corps ritualisé. Si les rencontres sur le ring durent en moyenne une dizaine de minutes (5 rounds de 2 min), le temps de préparation peut, lui, s’étaler sur plus d’une heure, comprenant pesée, échauffement, étirements, « leçons », concentration, préparation mentale, etc. Composée de 5 épisodes d’environ 2 minutes, cette série dévoile les coulisses d’un combat d´une boxeuse de haut niveau : Cyrielle Girodias, championne du monde 2013 de boxe française en catégorie moins de 60 kilos, qui dispute ici la demi-finale du tournoi de France 2014. A écouter aussi

Once Upon - Atelier Architecture Transmedia - Nouvelles Ecritures - Story Architect En juillet 2011, Laurent Duret, producteur aux Films d’Ici2, sollicite Once Upon pour réfléchir à une expérience web autour du travail de Claire Simon sur la Gare du Nord. Producteur pionnier des nouvelles narrations, Laurent avait compris l’envie de Claire de multiplier les récits et les supports pour traiter son sujet, et avait suscité son intérêt pour une tentative de narration interactive. Deux ans plus tard, le 2 septembre 2013, Les Films d’ici 2 et Once Upon co-produisent l’expérience garedunord.net, diffusée par France Télévisions. Claire Simon a passé plusieurs mois dans la Gare du Nord pour noter, enregistrer, filmer les histoires de ceux qui traversent la première gare d’Europe. Elle a tiré la matière pour un long métrage « Gare du Nord », sorti en salle le 4 septembre, un documentaire, « Géographie Humaine » diffusé en novembre, et un voyage en ligne : garedunord.net.

Abstract du CA du 13 juin 2014 Ouverture du CA par le Président le Dr MARTY qui regrette l’absence d’une grande partie des administrateurs suite à la grève de la SNCF. Enquête du Pr Jouannet sur l’AMP - E. Paganelli Seuls 45 adhérents du Syngof ont participé à l’enquête diligentée par le Pr Jouannet. Le Dr PAGANELLI lit la conclusion que lui a adressé le Pr Jouannet.

Missions Printemps - ARTE Missions Printemps est la plus grande enquête de sciences participatives sur le printemps 2012. 12 missions à réaliser pour aider les scientifiques à comprendre les effets du changement sur la flore et la faune. L'opération s'est déroulée entre février et juin 2012 sur le site d'ARTE en collaboration avec le CNRS et Universcience. Du 28/02/2012 au 01/05/2012 Pour cette première mission, rendez-vous sous terre ! Participez à la nouvelle cartographie des vers de terre en France en les identifiant dans votre jardin, la pelouse, le champ ou la forêt les plus proches !

Un dispositif transmédia pour le lancement de la saison 3 d’Hero Corp Cette troisième saison composée de 36 épisodes de 7 minutes sera diffusée chaque soir du lundi au vendredi sur France 4. Le week-end, la chaîne proposera l’intégrale des épisodes de la semaine reconstituant ainsi une arche narrative dans son entier. Pour patienter avant le lancement de la saison 3, une webserie Hero Corp a été mise au point pour faire la transition entre les saisons 2 et 3. Couplée à une application à télécharger sur iPhone et Android, elle suit le personnage de Klaus (Alban Lenoir) perdu sur une île après le naufrage du bateau en fin de saison 2. Les fans devront les localiser et retrouver une série d’objets pour les l’aider.

Unité 9 le webdocumentaire Pour la 3e saison de la série Unité 9, Aetios Productions et Danielle Trottier ont voulu présenter la réalité de femmes qui ont vécu l’emprisonnement dans le système carcéral canadien et québécois. Écrit et réalisé par la documentariste Hélène Choquette, Unité 9 le webdocumentaire rassemble le témoignage de 13 détenues et ex-détenues. Ce sont donc 13 femmes qui ont accepté de se livrer à la caméra. Elles n’ont pas cherché à justifier leurs délits, mais plutôt à montrer les répercussions qu’ont eues leurs gestes et leur incarcération sur leur famille et leur vie. L’une d’entre elles a été forcée de donner son enfant en adoption, une autre a rencontré l’amour en prison, une autre a repris pied derrière les barreaux; des histoires qui sont par moment des crève-cœur et qui sont par moment remplies d’espoir.

Ecrire un documentaire Comment coucher sur papier un parti pris de mise en scène, comment anticiper le contenu d’interviews qui n’ont pas encore été enregistrées, exprimer son propre point de vue sur des images qui n’ont pas encore été tournées ? Contrairement à ce qu’on pourrait penser, un documentaire ne se tourne pas « sur le vif », la plupart du temps, il prend naissance sous forme de scénario. Si un réalisateur peut, dans l’absolu, griffonner quelques notes avant de se lancer dans le tournage, il n’en aura pas moins besoin de fonds. A moins de s’auto financer, il lui faut trouver dans un premier temps un producteur, puis un diffuseur.

Réduire le séjour en maternité: une logique financière à courte vue  Quand j'ai entendu à la radio le projet de réduire de quatre à trois jours la durée du séjour en maternité, tout cela pour une supposée économie de 280 millions d'euros, je n'ai pu m'empêcher d'y voir une absurdité, doublée d'une réforme "mal fichue". Une absurdité tout d'abord car il est évident que toutes les femmes ne vivent pas de la même manière un accouchement. Et qu'une même femme aura d'ailleurs probablement une expérience différente de la venue au monde de son premier ou de son deuxième enfant. Une absurdité car bien des femmes sont atrocement fatiguées même après trois jours à la maternité.

garedunord.net Née à Londres, elle apprend le cinéma par le biais du montage, et découvre la pratique du cinéma documentaire aux Ateliers Varan . Parmi ses premiers films documentaires qui sortent en salle :« Coûte que coûte » (sur une petite entreprise) et puis « Récréations » (sur les jeux des enfants en maternelle) qui reste un an à l’affiche à Paris.En 1997, elle présente à la Quinzaine des Réalisateurs son premier long métrage de fiction «Sinon, oui ». Après une expérience théâtrale, elle renoue avec le documentaire en tournant « 800 km de différence – romance » et « Mimi » (festival de Berlin 2003) tous deux sortis en salle. Ses deux longs métrages de fiction suivants seront présentés à la Quinzaine des Réalisateurs : « Ça brûle » en 2006 , et « Les bureaux de Dieu » en 2008 ( avec Nathalie Baye Nicole Garcia, Isabelle Carré, Michel Boujenah, etc). Sa fiction « Gare du Nord » présentée en salles le 4 septembre 2013 est sélectionnée en compétition au festival de Locarno.

Related:  ArteWEBDOC