background preloader

Les Vendredis Intellos

Les Vendredis Intellos
Related:  Sites ressource

Bienvenue sur le site de Monsieur Bébé Décroissance | Réseaux Objection de Croissance – Suisse romande Le mouvement de l'enfant et son rôle dans l'éducation Dans son livre « Education pour un monde nouveau », Maria Montessori écrit que le mouvement est la dernière chose qui complète le mouvement de la pensée et c’est par l’action que l’esprit arrive à s’élever. C’est une grande erreur que de séparer complètement la vie physique de la vie mentale; aussi les jeux doivent-ils être inclus dans le curriculum de façon que l’enfant développe son corps en même temps que son esprit. Le mouvement devrait être au service de la vie toute entière, et pas seulement réservé à l’exercice physique pour être en « bonne santé ». Cela reviendrait à séparer ce que la nature a uni. Il est essentiel que pour notre nouvelle éducation le développement mental soit relié au mouvement et en dépende. L’intelligence se développe par le mouvement. En ce sens, le concept de motricité libre est proche de la pensée de Maria Montessori. En motricité libre, l’environnement le plus adapté aux compétences de l’enfant est un grand tapis (sans barreau). (en vente sur Amazon)

Maman travaille… de chez elle Maman travaille… de chez elle Posted by MajorMarmotte on 7 décembre 2013 · 11 Commentaires Nous sommes d’accord, j’aurai pu intituler ce billet « Papa travaille… ». J’ai choisi ce titre, vous l’avez deviné, en référence à l’association créée par Marlène Schiappa en 2011 (réseau créé en 2008). J’ai longtemps hésité à poster ce billet un peu trop personnel sur les Vendredis Intellos. Quand j’ai emprunté « 200 astuces de Maman travaille » de Marlène Schiappa à la bibliothèque volante des Vendredis Intellos, je n’avais qu’un objectif en tête : trouver THE astuces qui ne m’ont pas été données quand je suis devenue mère. Dans ma lecture, je me suis particulièrement intéressée au cas des mamans qui travaillent de chez elles, qu’elles soient entrepreneures, créatrices, salariées en télétravail, journalistes, illustratrices, écrivaines ou tout cela à la fois. Nous y voilà : « bien organisée ». Personnellement, je n’avais jamais pensé à travailler de chez moi avant la naissance de mon fils.

Virginie Maillard, l’illustratrice de la cause des bébés ! Graphiste, dessinatrice, Virginie Maillard, 33 ans aujourd’hui, a créé son blog « Bougribouillons » quand elle était enceinte de son premier enfant. Un blog personnel réalisé selon son mode d’expression naturel : le dessin. A partir d’une anecdote, d’un ressenti, elle faisait un petit dessin illustrant sa grossesse. Elle s’informe et observe beaucoup Et naturellement, son enfant né, elle continue. Un peu « baba » sourit-elle, elle qui fut suivie durant sa grossesse par une haptothérapeute et qui aujourd’hui a fait le choix de ne pas scolariser ses enfants de 3 et 6 ans (ça se passe à la maison !) se passionne pour les pratiques dites alternatives ou en tout cas moins conventionnelles. « Hors des clous » préfère-t-elle dire. Le partage avec d’autres parents Elle voit que ça marche… Par ses dessins elle parvient à faire comprendre et admettre ses positions à ses proches. « Du coup, je me suis dit autant en faire profiter les autres parents. A la conquête des pros de la petite enfance !

My Little Book Club Qualité d’accueil : comment l’évaluer par une démarche participative L’évaluation de la qualité de l’accueil dans les textes aujourd’hui Elle devient une préoccupation majeure dans le monde de la petite enfance. Après avoir envahi le domaine médico-social, avec des démarches plus ou moins bien acceptées selon les établissements et les services concernés, l’évaluation est de plus en plus évoquée dans les textes, nombreux, qui sortent aujourd’hui. Il ne paraît pas surprenant que soit proposé le même principe d’une recherche de qualité dans la relation à l’usager. Mais qu’est-ce qu’une « haute qualité éducative » ? Il est question d’évaluation, bien sûr, mais une évaluation qui se distingue des méthodes mises en œuvre dans le secteur médico-social, trop lourdes et coûteuses en temps et en moyens financiers. 1. 2. 3. 4. 5. 6. L’exemple de la crèche associative Saint BernardLa crèche Saint Bernard à Lyon se lance dans l’aventure après une expérience de recherche-action préalable**.

Alice Brière-Haquet L'auteure Alice Brière-Haquet interviewée par Mélanie Lafrenière 1.Bonjour Alice! Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs en quelques mots? Heu... 2. 3.Même parcours impressionnant en ce qui concerne les éditeurs avec lesquels tu as travaillé : MeMo, nobi nobi, Points de Suspension, P'tit Glénat, P'tits bérets, Père Castor, Grandir et bien d'autres encore. 4.Tu touches à beaucoup de genres... 5. 6. 7. 8. 9. 10. Merci Alice! Le blog d'Alice: Prochaines rencontres : Dimanche 12 février : Salon du livre de Varennes-Sur-Seine Lundi 13 février : Remise du prix Gayant Lecture à Douai Du 22 au 25 mars : Salon du livre de Firminy Mercredi 23 mai : Rencontre à la libraire L'Oiseau Lire à Evreux Du 7 au 9 juin : Salon du livre de Besançon

Vente 👉 Stéphanie Faye, 32 ans, dynamique, indépendante, foncièrement courageuse, tenace, adore rêver. J'aime mes amis, ma famille mais aussi l'aventure et les voyages. 👉 Actuellement, formatrice pour les professionnels de la petite enfance avec un projet de centre de formation en ligne. 👉 Je suis éducatrice de jeunes enfants de formation. Au cours de mon cursus, j’ai fait le choix de m'interesser particulièrement aux postures professionnelles favorisant le developpement de l'estime de soi du jeune enfant. A la fin de mes études, je suis partie effectuer une mission humanitaire au sein d'un orphelinat à Madagascar me permettant ainsi d'enrichir une nouvelle fois mon parcours de formation. 👉 J’ai ensuite exercé en tant qu’ EJE responsable de section dans une crèche collective, puis comme directrice d’une micro-crèche, et enfin j'ai été responsable d'un RAM.

La Simplicité Volontaire La date/heure actuelle est Sam 22 Juil 2017 - 21:00 Bienvenue sur le forum SVQuelques repères :- La charte (clic) du forum que vous êtes censés avoir lue et approuvée lors de votre inscription.- Vous avez du mal à poster, voir l'aide pour poster ici (clic)- Sur ce forum il est d'usage de se présenter, vous ouvrez un sujet dans cette partie (clic) en cliquant sur "nouveau".- Attention, certaines parties sont publiques et d'autres réservées aux membres. : voir tableau ici (clic). Vous êtes responsables de vos écrits qui seront référencés par les moteurs de recherche, il est vivement conseillé de poster dans les parties réservées aux membres, dans le respect de la charte bien sûr, pour préserver votre vie privée et ne pas vous étaler publiquement. Les admins peuvent déplacer en zone privée des sujets à connotation trop personnelle, mais merci de faire l'effort de réfléchir à ce que vous écrivez avant ! Voir les messages sans réponses 1 Sujets1 MessagesDim 15 Oct 2006 - 18:06Admin

Related: