background preloader

Définitions et formes de discrimination

Définitions et formes de discrimination

http://stop-discrimination.gouv.fr/informations/definitions-et-formes-de-discriminations

Related:  Egalité, discriminationsL'égalité et les inégalitésdiscrimination

Changeons les règles du jeu 25 avril 2017 - Retard scolaire des élèves de milieux modestes, discriminations dans l’accès au logement, salaires plus faibles des femmes : il est temps de changer les règles du jeu. Tel est le message du film réalisé par l’agence Herezie pour l’Observatoire des inégalités. À partager massivement. Commencer la partie d’un si bien nommé « jeu de société » avec 1 500 euros pour la moitié des joueurs, contre 750 pour l’autre moitié, avec trois rues, deux maisons et une carte qui permet de ne jamais aller en prison, quand d’autres joueurs ne pourront acheter que les rues les moins prestigieuses ou n’auront pas accès aux gares parce qu’ils se déplacent avec des béquilles, ça fait quel effet ? « Ça ne se fait pas », s’exclament les enfants dans cette petite expérience filmée par l’agence Herezie pour le compte de l’Observatoire des inégalités quand on leur explique ces nouvelles règles. Veut-on vraiment que la vie devienne un jeu de société où seul le meilleur gagne ?

Lutte contre les discriminations Les différentes formes de discrimination : directe et indirecte La discrimination est directe lorsqu’elle est délibérée et qu’elle correspond à un ou plusieurs critères prohibés par la loi et selon le cas passible d’une sanction pénale. La discrimination est indirecte lorsqu’une disposition, un critère, une pratique apparemment neutre, est susceptible d’avoir le même impact qu’une discrimination directe et d’entraîner un effet défavorable pour une personne ou un groupe de personnes en raison d’un critère. Les 20 critères de discriminations prohibés par la loi Le Défenseur des droits est chargé de lutter contre les discriminations dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services, sur la base de 20 critères prohibés par la loi :

Que risque quelqu'un qui discrimine ? A SAVOIR Dans les lieux de travail ainsi que dans les locaux ou à la porte des locaux où se fait l’embauche, les personnes mentionnées à l’article L. 1132-1 du code du travail sont informées par tout moyen du texte des articles 225-1 à 225-4 du code pénal (définition et sanctions des discriminations prohibées). Qu’est-ce qu’une discrimination ? Comme le précise la loi du 27 mai 2008 citée en référence : Quelles sont les personnes protégées ?

Théorie du genre ou réduction des inégalités entre filles et garçons Que n’a-t-on pas entendu sur la théorie du genre et son enseignement au moment de l’affaire des ABCD de l’égalité ! Qui a vu les fiches de ce dispositif sait que l’objectif était bien la lutte contre les stéréotypes sur les garçons et les filles et non un embrigadement dans des pratiques sexuelles « contre-nature » dès le plus jeune âge ! Las, le mythe de l’enseignement de la théorie du genre persiste, perpétué selon un processus bien rôdé. « On veut diffuser au sein de l’école la dangereuse « théorie du genre », une idéologie folle qui avance masquée sous le prétexte de l’égalité garçons-filles. » À la suite de l’intervention très médiatisée du pape à ce sujet, l’association des éditeurs scolaires a publié un communiqué sans appel : « Les éditeurs scolaires mettent en œuvre les programmes de l’Éducation nationale, et ces programmes ne comportent aucune référence ni mention de cette “théorie du genre’’. « La théorie du genre », dossier publié sur le site du Diocèse de Paris.

Lutte contre les discriminations et promotion de l'égalité Qui peut saisir le Défenseur des droits ? Toute personne physique (un individu) ou morale (une société...) qui s'estime discriminéeSes représentants légaux (parents, représentant d'enfants ou de majeurs protégés)Une association déclarée depuis au moins 5 ans dont les statuts combattent la discrimination conjointement avec la victime ou avec son accordUn parlementaire français et un élu français du Parlement européenUne institution étrangère qui a les mêmes fonctions que le Défenseur des droits Le Défenseur des droits peut également se saisir d'office lorsqu'il estime que son intervention est nécessaire. En droit, une discrimination est un traitement défavorable qui doit généralement remplir deux conditions cumulatives : être fondé sur un critère défini par la loi (sexe, âge, handicap…) ET relever d'une situation visée par la loi (accès à un emploi, un service, un logement…). À ce jour, la loi reconnait plus de 25 critères de discrimination.

Catégorisation, stéréotypes et préjugès La catégorisation est donc un processus automatique de base bien connu des chercheurs. Ce qui définit le stéréotype, c’est sa dimension consensuelle. Pour mesurer les stéréotypes de façon concrète, on va soumettre au sujet une liste de traits concernant un groupe et le stéréotype sera défini à partir des items (propositions) les plus massivement choisis. Dans le monde, la présence marginale mais croissante des femmes en politique L’accession des femmes aux responsabilités en politique reste marginale et difficile, mais le nombre de cheffes d’Etat a doublé depuis l’année 2000. Retour en chiffres. Après onze ans de présidence, Ellen Johnson Sirleaf, la présidente du Liberia, quitte le pouvoir.

la solidarité ? Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9. Le code pénal pourrait punir la discrimination pour pauvreté C'est une des mesures que la ministre déléguée à la lutte contre l'exclusion, Marie-Arlette Carlotti, envisage, pour briser la spirale de la pauvreté qui mène inexorablement à une sous-citoyenneté de fait. La ministre s'exprimait jeudi lors d'une conférence sur la citoyenneté des personnes pauvres, à Paris. "Faut-il reconnaître légalement la discrimination pour condition sociale?

Pourquoi la violence faite aux femmes Qui exerce ces violences à l'encontre des femmes ? Françoise Héritier tient à clarifier cette question. Lorsque nous parlons de la violence, des violences exercées à l’encontre des femmes, il ne vient à l’idée de personne de dire par qui… Mais les violences exercées à l’encontre des femmes, et bien il faut le reconnaître, dans toute l’histoire de l’Humanité et encore maintenant, ce sont des violences exercées par l’autre moitié sexuée de l’Humanité. Bien sûr il y a des femmes qui exercent des violences contre d’autres femmes (…) mais généralement ce sont des violences masculines. Est-ce dans la nature de l'homme d'être violent ? La réponse sans équivoque de Françoise Héritier.

Related: