background preloader

Jeunes - Jeunes - CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libertés

Jeunes - Jeunes - CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libertés

http://www.jeunes.cnil.fr/

Related:  danger internetEducation à internet et aux médiasCulture numériqueDroitdocblaisepascal

Les dangers de divulguer ses informations personnelles sur internet. - Les Dangers d'internet Avec environ 1,59 milliard d'utilisateurs dans le monde. Internet est devenu un moyen d'expression, de communication, d'information et de connaissance révolutionnaire. Internet a modifié les méthodes d'expressions et de communications de la population. Aujourd'hui pour dialoguer avec ses amis, sa famille, ou de simples connaissances on utilise les sites de socialisations. Ces sites de socialisations ce sont multipliés sur la toile, qu'ils soient nationaux, internationaux, tels que " Copains d'avant ", " Skyrock ", "Meetic" ...Nous prendrons pour notre étude l'exemple de Facebook.

Messagerie Facebook : réglages, bonnes pratiques et astuces Le système de communication directe entre membres sur Facebook offre 2 possibilités : une messagerie instantanée quand les membres sont en ligne, laquelle devient un outil de courrier traditionnel quand son destinataire n’est pas connecté. Nous avons voulu faire un point sur cette fonctionnalité présente sur la version web de Facebook, sur ses possibilités les plus intéressantes, et sur les programmes que l’on peut installer pour l’améliorer. Gérer la mise en contact Avec plus d’un milliard de contacts potentiels sur ce réseau, il paraît nécessaire de prendre les devants pour ne pas voir sa messagerie prise d’assaut par des e-mails non désirés. Facebook offre un réglage depuis sa barre de menus et les raccourcis de confidentialité.

 Internet responsable Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources.

Comment mieux appréhender les médias - Le Groupe France Télévisions a lancé, le 15 décembre, « Les clés des médias », en partenariat avec France inter, Enjeux-e-médias et Canopé, avec le soutien du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’initiative Depuis les attentats de janvier 2015, France Télévisions et ses partenaires ont renforcé et multiplié les actions envers le jeune public. « Les clés des médias » est un glossaire de mots et de notions essentielles pour appréhender les médias. Réseaux sociaux : l'UE souhaite renforcer la protection des données privées-Mozilla Firefox Au cœur des débats depuis l’explosion des sites de socialisation, la collecte des données sur internet suscite l’intérêt des politiques . Aux Etats-Unis ou en Europe, ils appellent à un renforcement des droits des internautes et affichent clairement leurs intentions de réguler la marchandisation des données privées sur Internet. Viviane Reding a rappelé à Bruxelles ce mercredi les enjeux liés à la collecte automatique des données personnelles sur les réseaux sociaux. Pour la commissaire européenne à la Justice, leur contrôle est devenu un enjeu majeur . Elle estime qu'une entreprise américaine comme Facebook, comptant des millions d’utilisateurs dans le monde entier, devrait ainsi se plier aux règles internationales. Une nouvelle réforme ?

La diffamation sur Internet « Diffamation sur Internet : les Français connaissent-ils la loi ? », tel est le titre d’un article de vulgarisation juridique publié sur le site 01net par les avocats du cabinet Jurisexpert, le 23 mars dernier. Cet article vient apporter quelques lumières sur l’une des armes contre l’e-réputation (cyber-réputation, web-réputation ou réputation numérique) négative des personnes, qu’elles soient physiques (individus) ou morales (sociétés, associations, entités publiques…)

Éduquer aux médias - L'éducation aux médias et à l'information, 2014 Actes vidéos de la journée du 26 mai 2014 Table ronde "Regards croisés sur l'éducation aux médias et à l'information (EMI) Actes vidéos de la journée du 27 mai 2014 Table ronde d'ouverture de l'Orme "École numérique : une école augmentée ?" Introduction à la table rondeIntervention de Michel Perez, inspecteur général de l'éducation nationaleIntervention de Rémi Bachelet, maître de conférences à l'École centrale de LilleDiaporama de l'intervention de Rémi Bachelet (pdf)Intervention de Sophie Pène, professeur à l'université Paris-Descartes, chargée du groupe de travail "éducation et numérique" au conseil national du numérique (CNUM)Intervention de Jean-Marc Merriaux, directeur général de CanopéIntervention de François Taddei, directeur de recherche à l'Inserm, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) Table ronde "La construction de soi(s)"

Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Qu’est-ce qui définit notre identité ? Qu'est-ce que l’espace public et l'espace privé ? Ce que Google sait de vous… parce que vous le lui donnez Le bref article traduit ci-dessous ne fait que réunir et rassembler commodément des liens vers des ressources qui ne sont nullement secrètes. C’est au contraire tout à fait ouvertement que Google met à votre disposition ce qu’il sait de vous, il vous suffit de rechercher dans les paramètres de votre compte Google (mmmh car vous en avez encore un n’est-ce pas ?). Vous vous demandez sans doute alors pourquoi un article du Framablog vous invite à cliquer sur les liens… Google, alors que nous sommes engagés dans une campagne à long terme pour vous inciter à vous déprendre de son emprise. Disons que c’est une façon rapide et frappante de prendre conscience de ce que nous sommes devenus pour cette entreprise : des données monnayables. Article original sur le blog de Cloudfender 6 links that will show you what Google knows about you

La présence des enfants sur les réseaux sociaux inquiète l'UE-Mozilla Firefox Les jeunes européens sont massivement présents sur les réseaux sociaux. C'est ce que révèle une enquête paneuropéenne menée auprès de 25 000 jeunes pour la Commission européenne. Plus de trois quarts (77 %) de la classe d'âge 13 - 16 ans et plus d'un tiers (38 %) des 9 - 12 ans ont un profil sur un site communautaire. Or, nombre d'entre eux n'ont pas paramétré leur compte de façon à le passer en privé. Selon les données collectées lors de cette étude, 25 % des jeunes français âgés de 9 à 12 ans et 82 % des 13 - 16 ans sont inscrits sur un réseau social.

Internet: La protection de l'e-réputation, un marché en pleine expansion - News High-Tech: Web Internet Être calomnié ou insulté sur la Toile est de plus en plus courant. Ces attaques virtuelles laissent souvent les victimes démunies, mais la défense s'organise. Des sociétés spécialisées dans la protection de l'e-réputation fleurissent en Suisse.

Culture, Innovation et Numérique Les laissés pour compte du numérique Dans son étude sur La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française, le CREDOC offre une photographie des usages des TIC en France. Ce document très complet nous invite à nous questionner à propos de nos actions dans les universités. Le BYOD étudiant pas encore à 100% 94 % des 18-24 ans ont accès à un ordinateur à leur domicile dont 95 % ont accès à internet, 84 % des 18-24 ans disposent d’un ordinateur portable et seulement 80% des « Éleves Étudiants » en dispose d’un. Concernant les tablettes, ne rêvons pas, seulement 21% des 18-24 ans sont équipés.

Pixelland - le monde numérique Bienvenue sur pixelland.fr A travers ce site, l’IREPS Pays de la Loire souhaite proposer une réflexion constructive à tous ceux qui se posent des questions sur la place et l’usage du numérique aujourd’hui . Les différentes vidéos ont pour objectifs d’interroger nos représentations et de dédramatiser les changements importants générés par l’arrivée massive de ces technologies. Il s’agit d’appréhender le monde des écrits et celui des écrans avec leurs similitudes, leurs différences et leur complémentarité sans les opposer. Puissent ce site et ces vidéos contribuer à débattre et échanger sur les manières de faire cohabiter « l’avant et l’après numérique ».

Ces fausses photos qui circulent après les attaques de Paris Certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler des images sur les réseaux sociaux. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Entretenir la psychose, faire le buzz, diffuser de fausses informations pour attiser la haine… Les photos détournées qui ont commencé à circuler après les attentats de Paris montrent une nouvelle fois combien certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler les images à des fins peu avouables, sans que ceux qui les partagent ne s’aperçoivent de la tromperie. En voici quelques exemples, repérés samedi 14 novembre sur Twitter. Lire 7 conseils pour déjouer les rumeurs Des scènes de joie à Gaza… qui datent de 2012

Internet & vie privée / Alerte aux traces / Tes droits / Des sites à consulter _ CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libertés by cdindl Oct 31

"La CNIL est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques." (Page éditoriale) Les conseils de ce site sont souvent judicieux mais parfois trop sécuritaire. La CNIL propose également de nombreuses fiches explicatives de ce qu'il se passe et permet également de tester certaines atteintes à la vie privée mais ne donne pas toujours la solution adéquate. by clicksafe Dec 26

Ce site est conçu pour les enfants, mais surtout pour les adolescents. Il es très pratique pour s'informer et se documenter sur la façon de parcourir le net. Il y a également une section pour les adultes et une autre pour les enseignants. Bref, c'est un site très riche et complet. by mariepierebernatchez Nov 22

Ce site informe les jeunes sur la vie privée sur Internet. Il y a, entre autres, un quiz interactif et éducatif conscernant les habitudes que les jeunes doivent adopter sur le Web. Un partie du site conscerne les parents et les enseignants et on y retrouve beaucoup de fiches pédagogiques très pertinentes. Fait intéressant : un fil RSS et une application iPhone du site sont disponibles. by jessiiee239 Apr 13

Merci pour cette information a bientot by sophie16 Apr 4

Le site de la CNIL pour les jeunes et les adolescents. De très nombreux dossiers sont accesibles et très instructifs. by aveyrtic Apr 3

Related:  Internet sans crainteressources instituEducationIdentité numériqueC2i2e A3Veille juridiqueDroit et InternetWeb/thèmes