background preloader

IRDSU - Inter-réseaux des professionnels du Développement Social Urbain - Des professionnels s'engagent pour des projets de territoire durables, participatifs et solidaires

IRDSU - Inter-réseaux des professionnels du Développement Social Urbain - Des professionnels s'engagent pour des projets de territoire durables, participatifs et solidaires

Premières Rencontres de l'AViTeM - Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables Les « Rencontres de l’AViTeM » sont une initiative de l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables visant à instaurer un dialogue structuré et continu avec ses partenaires méditerranéens sur la gouvernance et les politiques urbaines et territoriales mises en œuvre en Méditerranée. L’objectif de cette première édition est de réfléchir ensemble aux conséquences des crises qui secouent le monde méditerranéen et sur les nouveaux enjeux et modalités de la coopération dans ce domaine. La question urbaine et territoriale est, en effet, au cœur des mutations qui sont en cours dans l’ensemble des pays méditerranéens. Les crises que traversent ces pays, qu’elles soient déclarées ou latentes, résultent pour l’essentiel des déséquilibres engendrés par une explosion urbaine non maîtrisée et des disparités territoriales. Celles-ci créent des tensions considérables au sein des sociétés et constituent un véritable frein au développement, à la croissance et à la création d’emplois.

I-Ville - Base documentaire du Secrétariat général à la ville Présentation du diplôme universitaire d'attaché territorial En partenariat avec l'UPOPA, le Centre de Gestion propose une préparation au concours d’attaché territorial. Ce diplôme universitaire comprend plus de 400 heures de formation dispensées au sein des locaux de l’UPPA chaque samedi. Ce diplôme universitaire doit permettre aux futurs candidats et notamment aux diplômés de l’UPPA d’optimiser leurs chances de réussite au concours et de pourvoir des postes de cadre territorial dans les collectivités locales des Pyrénées-Atlantiques. Les agents des collectivités du département peuvent également suivre cette préparation. Cette formation propose des enseignements approfondis en droit public des enseignements spécifiques en lien avec les principaux problèmes d’administration locale et les faits politiques économiques et sociaux contemporains des analyses transversales et des mises en perspectives, ainsi que des entraînements aux épreuves écrites et orales.

PQA - Pays et Quartiers d'Aquitaine Coopération territoriale européenne Le Languedoc-Roussillon participe à la mise en œuvre de trois programmes transnationaux destinés à développer le sud de l’Europe et le bassin méditerranéen: MED, SUDOE et IEVP. Le programme MED couvre les régions côtières et méditerranéennes de neuf Etats-membres de l'Union européenne situés autour du Bassin méditerranéen : France, Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Malte, Portugal, Slovénie et Gibraltar. Quatre régions françaises sont concernées : Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes et Corse. Doté de plus de 250 millions d’euros (dont 193 millions d’euros de FEDER) pour la période 2007-2013, il vise à renforcer les capacités d'innovation, à protéger l'environnement, à promouvoir un développement territorial durable, à améliorer la mobilité, l'accessibilité des territoires et le développement intégré de l’espace MED. Les résultats sont là : Depuis 2007, le Languedoc-Roussillon a bénéficié d’investissements :

5. Métier, formations et compétences - Les quelques lignes de présentation qui suivent reposent sur la feuille de route du chantier établie en mars 2011. Elles reprennent les objectifs principaux poursuivis par l’association, objectifs qui seront déclinés durant plusieurs années. La professionnalisation de l’action à l’international des collectivités territoriales est largement à l’oeuvre. Détenteurs d’un profil généraliste comme l’ensemble des agents de la territoriale, les professionnels en charge de ces politiques ont en outre développé une expertise réelle dans de nombreux domaines, sans pour autant que celle-ci ne soit suffisamment reconnue. Au-delà, le fait d’être confronté à des environnements très différents les uns des autres et leur mobilisation sur des travaux souvent atypiques au regard des missions traditionnelles de la fonction publique territoriale leur permet de développer des compétences qui mériteraient d’être mieux utilisées au sein des administrations.

Related: