background preloader

IRDSU

IRDSU
Vie du réseau Avec un nouveau projet associatif, de nouveaux statuts et un nouveau site internet… 2014 va être un année de changements pour l’IRDSU ! Tout d’abord parce que le travail du Conseil d’Administration depuis deux ans va aboutir à un nouveau projet associatif pour 2014-2016. C’est donc dans un cadre renouvelé que nous allons travailler ensemble pour s’entraider, construire des points de vue et les défendre dans le débat public. De plus, l’IRDSU vient de se doter de nouveaux statuts pour adapter l’association à la diversité des professionnels qui s’engagent aujourd’hui dans ses projets. Dès février 2014, vous pourrez désormais adhérer à l’IRDSU de deux manières : toujours à travers nos réseaux locaux - régionaux ou départementaux - mais aussi directement, par exemple s’il n’y a pas de réseau dans votre secteur ou si vous vous intéressez à un groupe de travail national.

http://www.irdsu.net/

Related:  La lutte contre les discriminations dans les contrats de ville

"Les collectivités garantes de l’égalité de traitement", les actes du séminaire 2012 d’Amiens en texte et en images ! - IRDSU L’IRDSU et le CNFPT organisaient en octobre 2012 avec Amiens métropole et le soutien de l’ACSE un séminaire : « Les collectivités garantes de l’égalité de traitement dans la cité : mobiliser les ressources humaines et les services, développer le pouvoir d’agir des habitants ». Retrouvez ci-dessous les actes complets des deux jours et une vidéo de présentation. Le séminaire s’est tenu les 18 et 19 octobre 2012 à la Maison de l’Egalité à AMIENS Suden.org Le projet HQE2R Le projet de recherche – démonstration HQE2R a été cofinancé par la Commission Européenne dans le cadre du 5ème Programme Cadre de Recherche Développement (Programme City of tomorrow). Il a été réalisé entre Juillet 2001 et Mars 2004. Il était coordonné par Catherine Charlot-Valdieu pour le CSTB. La proposition (programme de travail et objectifs) a été rédigée notamment par Catherine Charlot-Valdieu et Philippe Outrequin suite aux travaux de recherche déjà effectués en France sur les quartiers durables et notamment:

Premières Rencontres de l'AViTeM - Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables Les « Rencontres de l’AViTeM » sont une initiative de l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables visant à instaurer un dialogue structuré et continu avec ses partenaires méditerranéens sur la gouvernance et les politiques urbaines et territoriales mises en œuvre en Méditerranée. L’objectif de cette première édition est de réfléchir ensemble aux conséquences des crises qui secouent le monde méditerranéen et sur les nouveaux enjeux et modalités de la coopération dans ce domaine. La question urbaine et territoriale est, en effet, au cœur des mutations qui sont en cours dans l’ensemble des pays méditerranéens. Les crises que traversent ces pays, qu’elles soient déclarées ou latentes, résultent pour l’essentiel des déséquilibres engendrés par une explosion urbaine non maîtrisée et des disparités territoriales.

Gallica, la Bibliothèque numérique de la BnF Gallica est l’une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur l’internet. Elle offre l'accès à tous types de documents : imprimés (livres, presse et revues) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans. Gallica s’adresse à tout lecteur, du curieux au bibliophile, du lycéen à l'universitaire.

Dossiers thématiques Développement urbain durable / IR-DSU Développement urbain durable Voir le sous-dossier "Nouvelles formes d'économie locale, quels enjeux pour les quartiers?" Voir le sous-dossier "Vulnérabilité énergétique : l'accompagnement des ménages fragiles à la transition énergétique des quartiers" Voir le sous-dossier "Renforcer les liens intergénérationnels dans les quartiers" L'Egalité professionnelle femmes-hommes: territoriaux, nous agissons. CNFPT Fonction publique : un accord concret et des rapports annuels pour mesurer les engagements Le 8 mars 2013, sous l’égide du Premier ministre et de la ministre en charge de la Fonction publique, l’ensemble des employeurs publics et des organisations syndicales ont signé un accord afin de mettre en œuvre une série d’engagements en faveur de l’égalité professionnelle femmes – hommes. Les 15 mesures prévues se déclinent selon quatre axes : - le dialogue social comme élément structurant pour parvenir à l’égalité professionnelle ; - rendre effective l’égalité dans les parcours professionnels et les rémunérations ; - une meilleure articulation entre vie professionnelle et vie personnelle ; - la prévention des violences et harcèlements sur le lieu de travail. Cet accord s’applique aux 5,4 millions d’agents publics. Chaque année, le rapport annuel sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique (remis au Parlement) rend compte de l’avancée de ces mesures.

Une citoyenneté pour le XXIe siècle Les Lumières d’aujourd’hui La Vie des Idées : Vos travaux de recherche sur la constitution américaine et les constitutions françaises sont devenus incontournables. Selon vous, comment ces traditions peuvent-elles nous aider à renouveler l’idée de citoyenneté au XXIe siècle ? Présentation du diplôme universitaire d'attaché territorial En partenariat avec l'UPOPA, le Centre de Gestion propose une préparation au concours d’attaché territorial. Ce diplôme universitaire comprend plus de 400 heures de formation dispensées au sein des locaux de l’UPPA chaque samedi. Ce diplôme universitaire doit permettre aux futurs candidats et notamment aux diplômés de l’UPPA d’optimiser leurs chances de réussite au concours et de pourvoir des postes de cadre territorial dans les collectivités locales des Pyrénées-Atlantiques.

Prévenir les discriminations: Territoriaux, nous agissons. CNFPT La discrimination découle de la restriction des droits d’une personne par rapport à une autre en raison de critères interdits par la loi.Est prohibée, toute discrimination fondée sur l’origine, le sexe, la situation de famille, l’apparence physique, le patronyme, l’état de santé, le handicap, les caractéristiques génétiques, les mœurs, l’orientation sexuelle, l’âge, les opinions politiques, les convictions religieuses, les activités syndicales ou mutualistes, le lieu de domicile, l’appartenance ou la non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une ‘race’, sur l’état de santé ou d’une race. La discrimination est directe lorsqu’elle est délibérée.Elle est indirecte lorsque des mesures apparemment neutres écartent une personne ou un groupe de l’accès à un service ou à un droit. Retrouvez dans le livret feuilletable ci dessous les bonnes pratiques des collectivités et l'expertise du CNFPT en matière de lutte contre les discriminations.

IRG : Institut de recherche et débat sur la gouvernance - réseau de réflexion international sur la gouvernance publique Une bibliothèque virtuelle riche de plus de 700 documents - études, analyses... Revue La gouvernance en révolution(s) Coopération territoriale européenne Le Languedoc-Roussillon participe à la mise en œuvre de trois programmes transnationaux destinés à développer le sud de l’Europe et le bassin méditerranéen: MED, SUDOE et IEVP. Le programme MED couvre les régions côtières et méditerranéennes de neuf Etats-membres de l'Union européenne situés autour du Bassin méditerranéen : France, Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Malte, Portugal, Slovénie et Gibraltar. Quatre régions françaises sont concernées : Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes et Corse. Doté de plus de 250 millions d’euros (dont 193 millions d’euros de FEDER) pour la période 2007-2013, il vise à renforcer les capacités d'innovation, à protéger l'environnement, à promouvoir un développement territorial durable, à améliorer la mobilité, l'accessibilité des territoires et le développement intégré de l’espace MED.

Plan Local de prévention et Lutte Contre les Discriminations d'Aubervilliers Nom et description de la structure porteuse : Mairie d’Aubervilliers Contact Service politique de la ville, droits des femmes et lutte contre les discriminations (01 48 39 52 62) Type d'action : FAIR, de quoi s'agit-il ? Offrir une vision renouvelée de la richesse ou du développement humain durable, tel est l'objectif qu'ambitionnent d'atteindre les réseaux de la société civile qui ont créé le collectif FAIR : Forum pour d’autres indicateurs de richesse. Pour trouver des solutions aux grands problèmes sociaux, environnementaux et démocratiques qui se posent aujourd’hui, il faut, parmi bien d’autres choses, changer notre regard sur la richesse et sur sa mesure, et aller au-delà des indicateurs économiques usuels – comme le produit intérieur brut et la croissance économique. Mais ce travail nécessaire est-il seulement une affaire d’experts ? Depuis des années, notamment en France, des réseaux de la société civile, militants associatifs et syndicaux, des acteurs des territoires et des chercheurs de plusieurs disciplines, travaillent cette question. Ils ont produit des réflexions de fond, commencé à mettre des indicateurs au service d’une réorientation de politiques publiques et de décisions privées.

5. Métier, formations et compétences - Les quelques lignes de présentation qui suivent reposent sur la feuille de route du chantier établie en mars 2011. Elles reprennent les objectifs principaux poursuivis par l’association, objectifs qui seront déclinés durant plusieurs années. La professionnalisation de l’action à l’international des collectivités territoriales est largement à l’oeuvre.

Related: