background preloader

Leçon de savoir-vivre sur Internet par une jeune femme Sikh

Sur Reddit, une jeune femme Sikh a répondu à des moqueries lui étant adressées, et ça a créé un touchant phénomène de respect et de politesse. Lorsqu’un utilisateur de Reddit, répondant au doux nom d’european_douchebag (connard européen), a posté la photo d’une jeune femme Sikh, prénommé Balpreet, accompagnée du commentaire « Je ne sais pas quoi en conclure… » il ne se doutait sûrement pas de ce que ça allait engendrer. Quand les amis de Balpreet sont tombés sur cette photo, ils l’ont immédiatement mise au courant de sa célébrité accidentelle – et plutôt que de péter un câble, de pleurer dans son coin ou de contacter le FBI, elle a décidé de répondre directement au post d’european_douchebag. Voici sa réponse : « Salut tout le monde. Je suis Balpreet Kaur, la fille de la photo.Je n’étais pas au courant de tout ça avant que mes amis ne m’en informent via Facebook. Et juste en-dessous de ce message, elle a rajouté ceci : Déjà, ça pose l’ambiance.

http://www.madmoizelle.com/reddit-femme-sikh-savoir-vivre-126443

Related:  2tartinesFéminisme/Sexisme/DiscriminationsQueer

L'appel d'Emma Watson aux « féministes introvertis » : l’égalité se fera grâce à vous Voilà six mois qu’Emma Watson a été nommée ambassadrice itinérante pour les Nations Unies, pour promouvoir les droits des femmes dans le monde. Si quelqu’un avait encore des doutes sur la pertinence de cette nomination, qu’il écoute le discours prononcé par la jeune femme à la tribune des Nations Unies, pour le lancement de la campagne HeForShe. Le féminisme comme une évidence Vous avez dit « enculé »? « C'est cet enculé de Barroso... » Mon interlocuteur souhaite exprimer son aversion envers le président de la Commission européenne. Je lui fais remarquer que l'insulte est homophobe. Il semble surpris, cherche à justifier son propos : « Non, mais c'est vraiment un connard ». « Oui, je vois bien ce que tu veux dire, mais le traiter d'enculé, c'est homophobe ».

Le genre non-binaire, au-delà de l'« homme » et de la « femme » Certains prénoms ont été changés. Quand on pense genre, on pense homme ou femme. C’est ce qu’on doit cocher sur la plupart des formulaires administratifs et à l’inscription sur beaucoup de sites. Sur Facebook, c’était comme ça jusqu’au 13 février dernier ; mais depuis cette date, les usagers américains peuvent choisir parmi une cinquantaine d’options (voir encadré en fin de page). Pour beaucoup, c’est une découverte : on peut se définir en dehors de la binarité. Le genre n’est pas forcément une alternative entre deux propositions, homme et femme : beaucoup d’autres identités existent !

hero-ine-s.tumblr Le projet Héro(ïne)s Héro(ïne)s, c’est un projet, une exposition et un livre, qui traitent de la sous-représentation du personnage féminin dans la bande dessinée. Parce que oui, près de 180 ans après la naissance de la bande dessinée, les héroïnes restent extrêmement rares. À plus de 70%, les modèles d’identification proposés aux lecteurs et lectrices sont des figures masculines. Et quand on connait l’importance occupée par la fiction et l’imaginaire dans la constitution du rapport à soi, aux autres et au monde, on ne peut que déplorer cet état de fait. Il ne s’agit bien entendu pas de prétendre que ces figures féminines n’existent pas ou que l’imaginaire du 9e Art est machiste.

«Tu es une fille maintenant ? Bon, d’accord. On va jouer ?» «Ce n’est pas mon désir à moi, que Lulu soit une petite fille, c’est le sien, c’est sa vie. Je n’ai fait que l’écouter, l’accompagner, c’est elle qui m’a guidée sur son chemin.» Face à une trentaine de caméras, Gabriela, jolie trentenaire, se tient droite, sa voix est claire même si l’émotion la brise par moments.

80.000 personnes pour la 20e Gay Pride à Bruxelles Par: rédaction 16/05/15 - 16h57 Source: Belga © belga. MISE À JOUR Selon la police locale, 80.000 personnes ont participé samedi à la vingtième édition de la "Belgian Pride", plus connue sous le qualificatif "Gay Pride". La parade des chars a débuté sous une météo maussade aux abords de la Bourse dont les colonnes étaient pour l'occasion, décorées d'une des couleurs de l'arc-en-ciel. Si le caractère festif de la "Belgian Pride" ne fait aucun doute, ses organisateurs ont également rappelé la dimension politique de l'évènement, et le fait qu'il s'agit avant tout d'une manifestation contre l'homophobie, la lesbophobie et la transphobie. La parade a été lancée peu avant 15h00 à l'issue du discours d'ouverture des organisateurs de l'événement qui avait lieu en présence de responsables politiques.

Des cartes pour s'initier à Scratch - School(Re)mix Pour bien débuter votre initiation au logiciel de programmation visuelle Scratch, rien de tel qu’un bon jeu de cartes ! Scratch Scratch est LE logiciel de programmation visuelle qui cartonne en ce moment ! Dire qu’il a été conçu par le Massachusets Institute of Technology suffit à comprendre son succès. Son atout majeur repose sur une utilisation intuitive et très visuelle, qui permet au néophyte de prendre en main rapidement l’environnement de travail et ainsi de créer facilement ses propres programmes. Les femmes trans sont-elles des « caricatures de féminité » ? Mots-clés : cis, étude, féminité, science, sociologie, trans Je ne sais pas vous, mais moi, j’entends régulièrement le reproche (notamment par des «féministes») fait aux personnes trans d’être des «caricatures» (sic, ça vient pas de moi, hein) de leur genre, c’est-à-dire d’être trop féminine pour une meuf et trop masculin pour un gars. Bon, en fait, j’entends surtout le reproche fait aux femmes trans d’être trop féminines. J’ai rarement vu des gars se faire reprocher d’être trop masculins (y compris par les «féministes» en question, d’où le fait que je mette un guillemet, parce que quand tu fais plus de reproches aux meufs qu’aux mecs tu mérites des guillemets à ton féminisme, désolée).

La Quête de la Sainte-Culotte « Mais alors, t’es bi ? » – un ami à qui je racontais que je voyais une fille depuis quelques semaines. Ma réponse dans ce genre de moment est généralement « oui, on peut dire ça ». Ce que je ne dis pas, c’est à quel point je trouve ce terme réducteur et finalement peu représentatif de la réalité. Je préfère plutôt dire « j’aime aussi les filles ». Mais c’est là encore, une version simplifiée. Selfie vidéos et Twitter pour apprendre et échanger en anglais Le portail Langues de l’Académie de Versailles met en avant 2 séquences pédagogiques innovantes avec des élèves en section européenne anglais du collège Le Racinay à Rambouillet qui a consisté à utiliser Twitter en langues vivantes pour un dispositif d’éducation aux médias sociaux et pour l’autre un échange de selfie vidéos dans le cadre d’un échange avec des correspondants américains. Ces activités numériques peuvent également être développées en partenariat avec des EPN (espaces publics numériques) en prenant en compte bien évidemment les questions de droit à l’image (et la responsabilité parentale). Twitter pour apprendre l’anglais

Le sexisme expliqué à ceux qui n'y croient pas - Une heure de peine... . Il y a des gens qui, simplement, refusent d'y croire : ça n'existerait pas, et puis c'est naturel, et de toutes façons, c'est la même chose pour les hommes. Freud racontait une histoire rigolote qui sonnait un peu comme ça, à propos d'un chaudron percé, mais passons : je ne suis pas là pour faire la psychanalyse du déni. Je vais plutôt essayer d'expliquer pourquoi le dernier argument, selon lequel les hommes aussi seraient discriminés, ne marche pas.

Related: