background preloader

Discriminations

Facebook Twitter

Dossier thème 1. Explicitation criteres. Séance 1. Séance 2. Séance 3. Synthèse - EMC 2nde - discrimination. La discrimination à l'embauche. La discrimination due à l’âge dans le monde du travail. 1:00:07 Minutes Moi vieux ?

La discrimination due à l’âge dans le monde du travail

Jamais ! 07:10 Minutes La combinaison qui vieillit 06:17 Minutes A quel âge est-on vieux ? 05:22 Minutes Portraits de supers seniors 08:19 Minutes Notre cerveau se modifie-t-il avec le temps ? 07:37 Minutes Stéréotypes et préjugés sur la mémoire des vieux 09:51 Minutes La discrimination due à l’âge dans le monde du travail 04:22 Minutes La sexualité chez les personnes âgées. Discrimination sur base du physique. Discrimination femmes enceintes. Discrimination raciste au logement. Discriminations en discothèques. Sos Racisme dénonce la discrimination à l'embauche. Discrimination visuelle.

Toulousains, corses, étrangers… discriminés parce qu'ils ont un accent. Avoir un accent ou un français "non conforme" peut parfois s'avérer discriminant en France.

Toulousains, corses, étrangers… discriminés parce qu'ils ont un accent

Exclusion de certains métiers, fermeture des portes de certains concours, mise à l'écart sur les bancs de l'école… Avoir un accent chti', basque, espagnol, maghrébin et même "banlieusard" ou "paysan" peut entraîner des situations douloureuses, selon le sociolinguiste Philippe Blanchet. Son livre "Discriminations : combattre la glottophobie (édition textuel)", comprendre, la "peur des langues", vient de paraître.

L'ouvrage, très engagé, en appelle à "désacraliser" le mythe d'un français "parfait" et imposable à tout le monde. Derrière cette prise de position bien tranchée, l'auteur s'emploie à attirer l'attention sur les conséquences d'une telle "discrimination". Exemples à l'appui. Sur les bancs de l'école. "Mon accent marseillais était assez prononcé […]. Et cela semble pire encore pour les accents maghrébins et africains. La SNCF condamnée pour discrimination envers des centaines de chibanis. La SNCF a-t-elle discriminé plusieurs centaines de travailleurs immigrés ?

La SNCF condamnée pour discrimination envers des centaines de chibanis

Le Conseil de Prud'hommes de Paris se prononce lundi sur les recours déposés par plus de 800 cheminots de nationalité ou d'origine marocaine, des chibanis, affirmant avoir été bloqués dans leurs carrières et pénalisés pour leur retraite. Pour la SNCF, qui conteste toute discrimination, l'enjeu financier est potentiellement très lourd puisque les plaignants réclament chacun en moyenne 400.000 euros de dommages et intérêts.

>> MAJ, le 21/09/15 à 09h30 : La SNCF condamnée dans neuf dossiers sur dix le Conseil des Prud'hommes de Paris a finalement annoncé la condamnation de la SNCF pour discrimination dans ce dossier. Selon un conseiller prudhommal, la SNCF a été condamnée dans neuf dossiers sur dix. Des agents bloqués dans leur évolution ? EasyJet condamné pour avoir débarqué une passagère handicapée. La condamnation.

EasyJet condamné pour avoir débarqué une passagère handicapée

La compagnie aérienne britannique à bas coûts EasyJet a été condamné à 50.000 euros d'amende par la cour d'appel de Paris pour avoir débarqué une passagère handicapée moteur au motif qu'elle voyageait sans accompagnateur, selon un arrêt rendu mardi. La cour n'a pas suivi les réquisitions du ministère public, qui avait demandé une amende de 70.000 euros, mais a été bien au-delà de la peine prononcée en première instance, soit 5.000 euros. Elle a, par ailleurs, confirmé le montant des dommages et intérêts, à hauteur de 5.000 euros pour la passagère et un euro pour l'Association des paralysés de France (APF), qui était partie civile.

Les faits. L'affaire remonte au 21 mars 2010. Sollicité par l'équipage, un pilote qui voyage dans le même avion accepte de s'asseoir à côté de la jeune femme et de jouer le rôle d'accompagnateur. Emploi : "le physique est le deuxième facteur de discrimination" à l'embauche. Le physique comme motif de discrimination. 33% des demandeurs d’emploi estiment avoir été victimes d’une discrimination à l’embauche et 79% des sondés, soit presque huit personnes sur dix, pensent que leur physique a une influence sur le recruteur.

Emploi : "le physique est le deuxième facteur de discrimination" à l'embauche

La discrimination dans le travail est donc omniprésente dans notre société. Une discrimination qui n'est pas récente, comme l'explique le sociologue et directeur de l’Observatoire des discriminations, Jean-François Amadieu, invité d'Europe 1 lundi matin : "le défenseur des droits avait fait un premier sondage en 2013 et on voyait déjà que l’apparence physique était la première cause de discrimination. Cette année, c’est le deuxième facteur de discrimination, juste après le fait d’avoir plus de 50 ou 55 ans".

Avantage du CV anonyme. Pour l’auteur du livre Beauté des apparences : Beauté, amour et gloire, il existe pourtant des moyens simples pour lutter efficacement contre ces discriminations. De lourdes peines. Stop-discrimination.gouv.fr. Guide du recrutement non discriminatoire. Conseils pour apprendre à gérer les discriminations à l'emploi. Plaquette discrimination 2009. GuidePME TPE Artisanat HALDE. Diaporama HALDE - discrimination.