background preloader

Philosophie - Relations et domination

Philosophie - Relations et domination
Bases du comportement humain Les Philosophes se sont souvent interrogés, et s'interrogent encore, sur les mécanismes qui font agir les Hommes, sur leurs motivations conscientes et inconscientes, qui poussent à tel ou tel comportement. Comment chacun trouve-t-il, ou ne trouve-t-il pas sa place dans la Société ? d'où vient l'ambition de certains, les désirs, les motivations ? Beaucoup de théories ont été échafaudées, plus ou moins étayées par des observations, et souvent contestées. On peut aisément définir les critères d'une théorie acceptable : être corroborée par les observations ou les expériences, et être explicable. Ainsi, contrairement aux sciences dures, il est difficile d'appliquer strictement les critères de réfutabilité de Popper (voir article) au vu d'observations apparemment contraires à la théorie. Pour qu'une théorie du comportement soit acceptable, elle doit de plus être explicable. L'Homme, un animal Se maintenir en vie consiste tout d'abord à se nourrir. La socialisation

http://www.jamet.org/Reflexions/Philosophie/Relations.html

Related:  Discriminations

Marre des discussions bêtes et irrespectueuses Montesquieu n’est pas un philosophe antique, mais quand il fait très chaud il aime bien s’habiller en Grec. Les (...) contemporaines - L'analyse stratégique et systémique Michel Crozier, Erhard Friedberg, , 1977, p. 448. L’analyse stratégique et systémique est un paradigme de la sociologie des organisations dont l’objectif est de rendre compte du changement social au sein d’une organisation, qu’elle soit une entreprise ou une administration. Elle a été exposée par Erhard Friedberg et Michel Crozier dans en 1977. On peut plus rien dire ! « Pensée unique », « dictature du politiquement correct », « interdiction de critiquer l’islam », « injonction » à soutenir le mariage homo... On ne compte plus, ces derniers temps, les délires paranoïaques sur la police de la pensée et du langage que feraient régner, en France, des minorités toutes-puissantes... On a déjà parlé de cela sur ce site, mais il nous prend l’envie d’en reparler.

THEORIES DE LA MOTIVATION DES INDIVIDUS AU TRAVAIL - Le blog de danielus.over-blog.com Les organisations existent parce qu’elles ont en leur sein des hommes et des femmes qui, sans relâche, donnent le meilleur d’eux pour qu’elles vivent et se développent. Toutefois, si la ressource humaine constitue aujourd’hui la sève nourricière des organisations, il est tout aussi vrai que ces hommes et ces femmes attendent en retour beaucoup de leurs entreprises. De nombreux chercheurs se sont intéressés à l’analyse des besoins ou attentes de l’individu, en l’occurrence ceux pour qui la satisfaction est recherchée au travail ; donnant ainsi naissance au concept de motivation. L’intérêt du concept justifie l’abondante littérature y relative. Dans cette partie, nous allons dans un premier chapitre étudier les éléments du concept et quelques théories de la motivation de l’homme au travail. Puis, dans un second chapitre, nous reviendrons particulièrement sur la théorie des facteurs de motivation et d’hygiène de vie proposée par F.

une sorcière comme les autres Ça ne se fait pas, on n’est pas des dictateurs qui décapitent quiconque apporte une mauvaise nouvelle. On a conscience que quand même, ce serait un peu léger, et puis ce serait montrer qu’on est affecté·es par le message. Non, on a trouvé un moyen beaucoup plus efficace que ça pour se donner l’illusion de garder le contrôle, ne pas se laisser envahir sans défenses par l’horreur d’une réalité qu’on n’a pas envie d’affronter. On ne tue pas le messager, on l’ignore. On lui reproche de parler trop fort, on lui dit que son message est malvenu et que quand même, ça ne se fait pas de dire des horreurs pareilles. On le fait culpabiliser, on lui dit qu’ille est vraiment une personne négative et mortifère, et qu’on n’a pas envie de l’entendre.

Michel Crozier, l'Acteur et le Système, synthèse du livre et critique Les contraintes de l'action collective Seuil 1977 Copyright : Le contenu de cette page a été copié (social.subject-line.com/t2337-topic). Des démarches sont en cours pour faire supprimer ce site pirate. Mercantilisme, une politique économique actuelle ? Dans son blog du New York Times, le 31 décembre 2009, l’économiste Paul Krugman dénonçait le mercantilisme chinois « Macroeconmics effects of chinese mercantilism » ( La crise actuelle semble renforcer ce sentiment. Un petit mémento du mercantilisme, tiré de l’ouvrage History of Economic Though (E. Screpanti, S. De l’abolition de l’esclavage à l’abolition de la prostitution L’arrivée sur les écrans du film “Lincoln”, la dernière réalisation de Steven Spiekberg, suscite un bon nombre de débats et de réflexions. Le regard rétrospectif posé sur la lointaine guerre civile américaine et sur le point d’inflexion, décisif pour le cours de l’histoire, qu’a représenté l’abolition définitive de l’esclavage aux États-Unis nous ramène, paradoxalement, vers des conflits et des dilemmes sociaux qui sont tout à fait de notre temps. Le film a des mérites indiscutables – des interprétations formidables, une ferme direction, une récréation de l’époque fort réussie… – mais aussi certaines limites.

071206 analyse strategique Analyse stratégique cours du 7 décembre 2006 Un peu d'histoire : Le contexte d’émergence de la sociologie des organisations date du début du 19éme siècle, au moment de l’industrialisation. La sociologie du travail est très lié au management dans ses débuts et prend réellement son essor au moment des Trentes Glorieuses (1945-1974) Ubuntu (notion) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ubuntu est une notion venant de l'Afrique subsaharienne qui trouve son origine dans les langues bantoues de l'Afrique du Sud et qui depuis a été liée à l'histoire de l'apartheid. Elle a inspiré la politique de réconciliation nationale de Nelson Mandela[1].

Related: