background preloader

Trisomie 21 France

Trisomie 21 France
Appel national En prenant l’initiative d'un appel pour un lieu de mémoire rendant hommage aux personnes en situation de handicap exterminées par le régime nazi ou condamnées à mourir par celui de Vichy, le professeur Charles Gardou veut rassembler autour d’une idée, qui oriente l’ensemble de ses travaux : « Il n’y a pas de vie minuscule». La fragilité bafouée et persécutée appelle, affirme-t-il, un devoir de connaissance et de vérité, un devoir de témoignage et d'humanité. Pour soutenir cette initiative, suivez le lien suivant Communiqué de presse Trisomie 21 France Condamnation de la France par le Conseil de l'Europe.

http://www.trisomie21-france.org/

Related:  mounirabenthouriaDiscriminationstpelare

Journée mondiale de la trisomie 21 en Suisse Qu'est-ce que la "journée mondiale de la trisomie 21" ? En savoir plus... En 2014, action « Graines de Fleurs » pour cultiver la diversité. (en savoir plus...) Campagne d'affiches 2014 Notre campagne d'affiches, toujours aussi appréciée, est reprise pour 2014, Son message est « Au cœur de la vie ». Délais de prescription: l’Assemblée nationale adopte définitivement la proposition de loi de Catherine Quéré [mise à jour, 14h30] Ajout de la réaction de SOS homophobie Par un vote à main levée, l’Assemblée nationale a adopté hier soir, jeudi 16 janvier, la proposition de loi de Catherine Quéré visant à rallonger les délais de prescription pour les infractions commises «en raison du sexe, de l’orientation ou de l’identité sexuelle ou du handicap». Jusqu’ici, les victimes n’avaient que trois mois pour saisir la justice. Désormais, comme pour les infractions à caractère racial, ethnique ou religieux, elles disposeront d’un an pour porter l’affaire devant les tribunaux. «IL N’Y A PAS LIEU DE DISCRIMINER ENTRE LES DISCRIMINATIONS» C’est en 2004 que Dominique Perben, alors ministre de la Justice, avait dans un projet de loi rallongé le délai habituel de trois mois pour les infractions de presse commises sur le fondement de la religion ou de l’ethnie. Catherine Quéré avait confié à Yagg que l’examen de sa proposition de loi a longtemps été repoussé au Sénat.

trisomie 21 : définition causes conséquences dépistage diagnostic prénatal actualité Définition La trisomie 21 ou syndrome de Down n'est pas une maladie mais une malformation congénitale. Elle est due à la présence d'un chromosome surnuméraire sur la 21 ème paire de chromosomes c'est à dire qu'au lieu d'avoir au total 46 chromosomes, l'individu trisomique en possède 47. Il n'y a pas de traitements contre cette aberration chromosomique mis à part ceux destinés à prévenir ou à corriger le symptômes.

La deficience intellectuelle La déficience intellectuelle Lors de la Conférence Réflexions sur le devenir des AVS organisée au Sénat par le Service d'Accompagnement et d'Information pour la Scolarisation des élèves handicapés (SAIS 92) le 18 mai 2009 sous l'impulsion de Madame Sophie Cluzel Présidente de SAIS 92. Madame Jacqueline London, Professeur Université Paris-Diderot, Présidente de l’Association française pour la Recherche sur la Trisomie 21, brosse le paysage de la déficience intellectuelle en insistant sur la prise en charge précoce et la prévention des troubles. Intervention de Jacqueline London Tout d’abord, je remercie Madame Montchamp, le Sénat, Grandir à l’école. Les inégalités sociales de santé - Pôle Régional de Compétences en Éducation pour la Santé Île de France La question des inégalités sociales de santé est un enjeu central de santé publique. Sa prise en compte est indispensable pour mener une politique de santé efficace à différents niveaux (national, régional et local), ainsi que pour la mise en place de programmes ou d’actions en éducation pour la santé auprès des populations. Ce dossier a pour but de fournir aux acteurs de santé : Des éléments informatifs pour mieux comprendre cette notion ;Des ressources pour aider à prendre en compte les inégalités sociales de santé dans la mise en place des programmes et des actions. Au sommaire de ce dossier :

Trisomie 21, trisomie 16, trisomie 18 : quelles différences Trisomie 21: qu'est-ce que c'est ?Il s’agit de l’anomalie chromosomique la plus fréquente : près d’un nouveau-né sur 1000 est concerné, soit 350 à 450 naissances de bébés porteurs d’une trisomie 21 par an. Il existe plusieurs formes de trisomie 21, la plus fréquente (95%) étant la trisomie 21 libre, complète et homogène : les trois chromosomes 21 sont séparés les uns des autres, la trisomie concerne la totalité du chromosome 21 et toutes ses cellules (du moins celles analysées en laboratoire). Trisomie 21: les signesLa présence de ce chromosome 21 supplémentaire s’accompagne de caractéristiques communes, mais chaque personne supporte cet « excès » de gènes de façon différente. Entrent également en compteles caractéristiques génétiques de leurs familles, car ces bébés reçoivent les chromosomes de chacun de leurs parents, comme tout autre enfant. Chez la plupart des personnes trisomiques il existe une déficience intellectuelle, plus ou moins importante.

L’éducation précoce, un passeport pour l’avenir - ART 21 - Association Romande Trisomie 21 Publié le 8 juillet 2011 Janvier/février 2002 – Ortho-Magazine - Madeleine Fève-Chobaut, orthophoniste, psychologue, psychothérapeute, formateur, enseignante, Hôpital Saint-Charles, Saint-Dié des Vosges (88), orthophoniste libérale. Le credo orthophonique de Madeleine Fève-Chobaut: accompagner l’enfant atteint de trisomie 21 de la naissance à l’âge adulte… en sachant que la qualité relationnelle et l’efficacité technique sont étroitement liées. Explications. Lorsqu’il y a bientôt 20 ans, j’ai vu entrer dans mon cabinet, pour la première fois, un jeune enfant porteur de trisomie 21, accompagné de ses parents, il me faut bien confesser mon désarroi et mon aveu d’incompétence d’alors. Et les études d’orthophonie me direz-vous… Je les ai suivies dans les années 70 à l’école de Nancy.

Le dépistage de la trisomie 21 : comment ca marche Trisomie 21 : Un dépistage combiné au premier trimestreEn juin 2009, les modalités du dépistage de la trisomie 21 ont été fixées par un arrêté. Il repose désormais sur deux examens :- la mesure de la clarté nucale (petit espace liquidien observée au niveau de la nuque du fœtus) et la longueur cranio-caudale (distance entre le sommet de la tête et les fesses) lors de la première échographie, réalisée entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée (SA) + 6 jours.- le dosage de deux marqueurs sériques (des protéines produites par le placenta et circulants dans le sang maternel) par une prise de sang réalisée entre 11 et 13 SA+ 6 jours.Ces données – clarté nucale, longueur cranio-caudale, marqueurs sériques mais aussi âge de la patiente – sont entrées dans un logiciel qui calcule le risque de trisomie 21. Dépistage de la trisomie 21 : Une amniocentèse en cas de risque élevéAu-delà d’un risque de 1/250, le médecin vous proposera un prélèvement à visée diagnostique.

Les Services de l'Apem T-21 - Accueil Qui sommes-nous? Association de personnes porteuses d’une trisomie 21 ou autres syndromes génétiques assimilés, de leurs parents et des professionnels qui les entourent Créée à Verviers en 1977, à l’initiative de parents d’enfants porteurs d’une trisomie 21 et de professionnels, l’APEM-T21 asbl a pour mission générale de promouvoir tout ce qui contribue à l’épanouissement et à l’évolution des personnes porteuses de trisomie 21. Pour ce faire, l'APEM-T21 soutient et accompagne ces personnes et leurs familles dans leur parcours de vie et propose des formes d'intervention médicales, thérapeutiques et éducatives adaptées. L'APEM-T21 a initié de nombreux services pour répondre aux besoins des personnes porteuses de trisomie 21 ou autres syndromes génétiques assimilés et de leurs familles. Notre ligne du temps

Que peuvent faire les communes contre les inégalités ? 18 mars 2014 - Les communes peuvent-elle réduire les inégalités ? Leurs moyens sont modestes en comparaison de ceux de l’Etat ou de la protection sociale, et les élus locaux n’ont pas les coudées franches sur leurs budgets. Néanmoins, la proximité et la relation presque quotidienne des services municipaux avec leurs concitoyens sont des atouts.

Related: