background preloader

Conférence M. Laurent Brassart -La Ière République (1792-1804)

Conférence M. Laurent Brassart -La Ière République (1792-1804)

http://www.youtube.com/watch?v=NChG5Woachg

Related:  ccoutntlili

#ressources_pédagogiques L’éboulement mortel qui a ravagé un village des Alpes suisses le 23 août a été provoqué par le réchauffement climatique, selon les scientifiques. Les signataires de cette tribune entendent tirer à nouveau l’alarme, ce drame venant « confirmer l’urgence du combat pour le climat et de [leur] plaidoyer pour préserver la montagne ».Ça s’est passé dans les Alpes, c’était le 23 août. Et c’est le climat.Comme beaucoup de régions du monde, la Suisse a connu des records de température ces dernières années : la température moyenne y a augmenté de 2 °C depuis le début des mesures en 1864 ; en juillet 2015, il a fait 39,7 °C à Genève, ou encore 37,8 °C à Sion. La multiplication de ces épisodes caniculaires a des répercussions dramatiques.

Conférence à écouter - Journée d'étude "Citoyenneté, République, Démocratie en France 1789-1899" Introduction Sylvie Aprile (IRHIS - Université Lille III) : La Société d’histoire de 1848 et des révolutions du XIXe siècle : Hommage à Maurice Agulhon. Éric Fournier (CRHXIX - Université Paris 1) : présentation de la journée Première partie Virginie Martin et Jean-Luc Chappey (IHRF - Université Paris 1) : « Nouveaux regards sur les citoyennetés. Les renouvellements de l’historiographie politique de la Révolution française ».

La ville en France - Bibliographie critique de géographie photo du cabinet d'architectes TetrarcComprendre la géographie des villes en France est aussi rebutant que d’entrer dans une ville par une route nationale pénétrante, qui traverse les paysages « moches » de zones commerciales. Heureusement, pour les entrées de ville, les aménageurs tentent de faire quelque chose (ici la fameuse route de Vannes à Nantes). Mais par contre, pour l'entrée "ville" en géographie, les géographes ne vous simplifient pas la vie. Ils sont en effet bien mal barrés, les gens ordinaires qui se tournent vers la géographie pour y voir un peu plus clair sur les villes en France. Ils se disent que le mot-clé géographie les aidera à connaitre les capacités des villes (leur potentiel productif, les fonctions urbaines), leurs tailles (hiérarchie urbaine), pour savoir si elles polluent (ville "durable" ou "insoutenable" ?)

3 outils en ligne pour editer des videos Si l’usage de la vidéo en classe est un véritable plus pédagogique incontestable, ce média bien particulier peut aussi poser de vrais problèmes dès qu’il s’agit de monter ou d’éditer des images brutes. Il faut des ordinateurs puissants et des logiciels pros et onéreux à l’apprentissage souvent aride. Voici 3 outils en ligne pour éditer des vidéos facilement. Ils fonctionnent tous parfaitement à partir d’un simple navigateur. 1 – Pixorial. C’est sans doute une des solutions en ligne les plus sérieuses.

La carte Travaux cartographiques ( Exemples ) Par le jeu des coefficients (1/4 de la note !) , mais aussi par ses qualités et/ou ses défauts la carte peut influencer de manière déterminante le correcteur: une dissertation peu originale peut être valorisée par les qualités d'une carte; au contraire une dissertation passable ou bâclée sera dévalorisée par une dissertation de qualité médiocre . Le " flou artistique " , qui peut faire illusion dans une dissertation, est impossible à mettre en œuvre sur une carte. Si vous localisez vaguement Vichy, Nice ou Lourdes … Cette erreur ne passera pas inaperçue aux yeux du correcteur qui, ne l'oubliez pas, est un professionnel !

Le blog des profs de l'Institut Français à Madrid Vous avez envie de faire une activité créative avec vos étudiants ? Pourquoi pas se lancer dans le « détournement » de vidéos en ligne, en utilisant le sous-titrage ? Sous-titrer une vidéo en ligne (sur Youtube, par exemple), c’est facile. Il vous suffit d’insérer l’URL de la vidéo ici puis de suivre les étapes pas à pas. Mais quelle vidéo proposer aux apprenants ? Ils pourront sous-titrer une vidéo amusante comme celle-ci et imaginer le dialogue : Le risque sismique Le risque sismique est présent partout à la surface du globe, son intensité variant d’une région à une autre. La France n’échappe pas à la règle, puisque l’aléa sismique peut être très faible à moyen en métropole, pouvant engendrer quelques milliers de victimes, et fort aux Antilles, où le nombre de victimes d’un séisme pourrait être de plusieurs dizaines de milliers. La politique française de gestion de ce risque est fondée sur la prévention : information du citoyen, normes de construction (afin que les bâtiments ne s’effondrent pas pendant un séisme), aménagement du territoire, amélioration de la connaissance de l’aléa et du risque sismique, surveillance sismique, préparation des secours et prise en compte du retour d’expérience des crises. Qu’est ce qu’un séisme ?

Répertoire des vidéos éducatives Des milliers de documents vidéo de formation n’attendent que d’être intégrés dans des activités pédagogiques en ligne. Les ressources sont presque toutes gratuites. Des professionnels aux universitaires, des enfants aux adultes, des chercheurs aux néophytes, tous peuvent y trouver leur compte... autant en consultant ces vidéos qu'en en produisant de nouvelles... Dernière mise à jour : octobre 2014 Sommaire : 1 - Sites généralistes, tout public Dessine-moi la géographie ! Rédactrice : Bénédicte Tratnjek Il n’est pas rare que la géographie soit encore perçue comme un catalogue de connaissances qui énumère les lieux, les pays, les capitales, les fleuves et rivières, les montagnes. Et ce, y compris pour des étudiants qui se destinent à enseigner l’histoire-géographie[1] ou les lettres-histoire-géographie[2]. La géographie a longtemps porté cette image qui l’enferme aujourd’hui encore dans une image négative. Face à des étudiants en première année de licence 1 en histoire, faire accepter un cours de géographie obligatoire dans leur cursus revient souvent à faire face à des réticences assez profondes, qui reflètent une image enfermante d’une géographie qui, pourtant, « n’est plus ce que vous croyez »[3].

PicoVico. Creer des videos a partir de vos photos PicoVico est un outil multimédia en ligne qui permet de créer une magnifique vidéo à partir d’une série de photos. PicoVico est particulièrement facile à utiliser et permet aux enseignants comme aux élèves de réaliser des vidéos mixant textes et vidéos en quelques minutes. Le résultat particulièrement réussi mettra en valeur simplement le travail réalisé. Une fois inscrit sur le service, vous allez pouvoir commencer à créer votre première vidéo.Il suffit pour cela de lui donner un titre. PicoVico vous propose ensuite de choisir un modèle de vidéo. Pour vous aider dans votre choix, le site vous offre un système de prévisualisation de chaque modèle.

Les ambiguïtés du nationalisme iranien En octobre 2016, à l’occasion de la naissance de Cyrus le Grand, fondateur de la dynastie des Achéménides (550 av. J.-C.) qui symbolise la grandeur de l’Iran avant l’islam, des milliers d’Iraniens se sont rassemblés devant son mausolée à Pasargades près de Persépolis, la principale capitale de la dynastie. Le rassemblement a tourné à la manifestation hostile au régime de la République islamique et certains manifestants entonnaient des slogans anti-arabes et anti-islamiques : « Nous ne sommes pas Arabes et nous ne vénérons pas l’islam, nous sommes aryens » (mâ arab nistim, eslam nemiparastim, mâ âriâyi hastim). Les organisateurs de ce rassemblement ont été arrêtés, mais des milliers d’Iraniens se sont de nouveau rassemblés au même endroit le 20 mars 2017 pour célébrer le nouvel an iranien (Norouz), la fête nationale préislamique que les ayatollahs ont tenté d’interdire dans les premières années de la révolution, en vain. Centralité de la langue

Outils et ressources cartographiques Retour à la page d'accueil de la veille Logiciels de cartographie Outils de création cartographique en ligne La Géogouvernance : un concept novateur ? 1La gouvernance, terme employé pour signifier au sens premier « la manière de gouverner », se présente aujourd’hui comme une composante majeure du versant social du principe de développement durable, lequel repose sur une participation effective des citoyens au débat démocratique, et ce à tous les niveaux. À l’échelon local notamment, il s’agit de répondre à l’exigence d’implication des habitants dans toute décision qui les concerne directement, c’est-à-dire touchant à leur espace de vie et à son devenir. 2Néanmoins, pour qu’il y ait vraiment débat démocratique en matière d’aménagement du territoire, il importe que tous, des citoyens aux élus, aient accès aux documents, voire aux outils mobilisés, afin d’appréhender en connaissance de cause les enjeux et les stratégies territoriales à mettre en place, ainsi que les décisions à prendre et les actions à conduire.

PROGRAMMES collège histoire-géo et EMC > Le Bulletin officiel > 2008 > spécial n° 6 du 28 août 2008 Programme d'enseignement d'histoire-géographie-éducation civique pour les classes de sixième, de cinquième, de quatrième et de troisième du collège NOR : MENE0817481ARLR : RLR : 525-3 ; 525-2dArrêté du 15-7-2008 - J.O. du 5-8-2008MEN - DESCO A1-4 Vu code de l'éducation ; D. n° 96-465 du 29-5-1996 ; A. du 14-1-2002 ; A. du 2-7-2004 ; avis du CSE du 3-7-2008 Fait à Paris, le 15 juillet 2008 Pour le ministre de l'éducation nationaleet par délégation,le directeur général de l'enseignement scolaireJean-Louis NEMBRINI

Related: