background preloader

Ministres de la Culture _Veme République

Facebook Twitter

André Malraux. André Malraux, né le 3 novembre 1901 dans le 18e arrondissement de Paris et mort le 23 novembre 1976 à Créteil (Val-de-Marne), est un écrivain, aventurier, homme politique et intellectuel français.

André Malraux

Essentiellement autodidacte et tenté par l'aventure, André Malraux gagne l'Indochine, où il participe à un journal anticolonialiste et est emprisonné en 1923-1924 pour vol et recel d'antiquités sacrées khmères. Revenu en France, il transpose cette aventure dans son roman La Voie royale publié en 1930, et gagne la célébrité dans la francophonie avec la parution en 1933 de La Condition humaine, un roman d'aventure et d'engagement qui s'inspire des soubresauts révolutionnaires de la Chine et obtient le prix Goncourt. Militant antifasciste, André Malraux combat en 1936-1937 aux côtés des républicains espagnols. Son engagement le conduit à écrire son roman L'Espoir, publié en décembre 1937, et à en tourner une adaptation filmée Espoir, sierra de Teruel en 1938. Jacques Duhamel - Histoire du ministère. Ministre des affaires culturelles du 7 janvier 1971 à avril 1973 (Président de la République Georges Pompidou - Premier ministre : Jacques Chaban-Delmas puis Pierre Messmer) (pas de nouveau décret d'attribution) Privilégier les démarches contractuellesEn mars 1971, une charte culturelle est signée avec l'Office de radio-télévision française (ORTF) en ce qui concerne le contenu de ses programmes et le reversement annuel de 5 MF au fonds de soutien au cinéma pour compenser le manque à gagner causé à l'industrie cinématographique par le passage de films à la télévision.

Jacques Duhamel - Histoire du ministère

Pour renforcer les compagnies dramatiques décentralisées, un décret du 2 octobre 1972 institue des contrats triennaux de décentralisation dramatique. Réorienter la politique patrimonialeEn rupture avec la politique de Malraux, Jacques Duhamel affirme "Plutôt sauver pour cinquante ans, mille monuments publics et privés, que cinquante grands palais pour mille ans". Repères bibliographiques Repères bibliographiques. Michel Guy - Histoire du ministère. Principaux articles et entretiens avec Michel Guy (presse et revues) - GUY Michel [entretien avec], "Le secrétaire d'Etat à la culture veut multiplier les échanges entre la province et Paris", in Le Monde, 28 juin 1974. - GUY Michel "Les grandes lignes d'une politique culturelle", in Bulletin d'information du Secrétariat d'Etat à la Culture, 1er août 1974. - GUY Michel [entretien avec], "Il est fondamental de créer très tôt chez les enfants un appétit de culture", in Jours de France, décembre 1974. - GUY Michel [entretien avec], "Je ne suis là que pour défendre la liberté de création", in Le Quotidien de Paris, 17 décembre 1974. - GUY Michel [entretien avec], "Mon objectif est d'intéresser tous les Français à quelque chose qui soit leur créativité personnelle", in Sud Ouest, mars 1975.

Michel Guy - Histoire du ministère

François Léotard - Histoire du ministère. Principaux articles et entretiens avec François Léotard (presse et revues)

François Léotard - Histoire du ministère

Jack Lang. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jack Lang

Pour les articles homonymes, voir Lang. Famille, études et carrière universitaire[modifier | modifier le code] Jack Lang fait des études secondaires au lycée Henri-Poincaré de Nancy. Entré en sixième en 1949, il redouble cette classe, puis est envoyé deux ans en pension au collège de Lunéville. Il revient en classe de quatrième au lycée Poincaré. C'est au Conservatoire d'art dramatique de Nancy, en 1957, qu'il fait la connaissance de Monique Buczynski, issue d'un milieu juif polonais, fille de Jacques Buczynski, né en Lituanie en 1900[5], et d'Elvire Kahn[2], qu'il épousera le .

Après ses études à Paris, il entame une carrière universitaire à la faculté de droit de l'université de Nancy. Théâtre et débuts dans l'exécutif culturel[modifier | modifier le code] L'actualité de Jack Lang. Communiqués de la Présidence 26.01.16 Lancement d'"Evalang" 06.01.16 Jack Lang s'exprime suite à la disparition de Pierre Boulez 14.12.15 Signature d'une convention de partenariat entre le CIEP et l'Institut du monde arabe.

L'actualité de Jack Lang

Fleur Pellerin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fleur Pellerin

Fleur Pellerin, née Kim Jong-suk le à Séoul en Corée du Sud, est une haute fonctionnaire et femme politique française. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et études[modifier | modifier le code] Kim Jong-suk (김종숙) naît le à Séoul, en Corée du Sud[1]. Abandonnée dans les rues de Séoul 3 ou 4 jours après sa naissance[4],[5], puis envoyée dans un orphelinat[6], elle est ensuite adoptée à l'âge de six mois par une famille française, en février 1974, et devient « Fleur Pellerin »[7].

Audrey Azoulay. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Audrey Azoulay

Pour les articles homonymes, voir Azoulay. Audrey Azoulay, née le à Paris, est une haute fonctionnaire et femme politique française.