background preloader

La Révolution française - Cahiers de l’Institut d’histoire de la Révolution française

La Révolution française - Cahiers de l’Institut d’histoire de la Révolution française

http://lrf.revues.org/

Related:  la France de 1789 à nos joursRévolution française et Directoire

L'Histoire de France - Epoque Contemporaine Dès 1789, l'Époque Contemporaine voit progressivement se développer les « belles idées républicaines » de la France. C'est l'époque des droits de l'homme, de la démocratie et des progrès techniques. Mais des guerres napoléoniennes aux deux guerres mondiales, l'Époque Contemporaine voit également s'installer les principes de la guerre moderne, de plus en plus meurtrière. Cette période ambiguë, tantôt progressiste, tantôt dévastatrice se prolonge encore de nos jours. Révolution française Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires.

Toutes les revues en ligne Camenae Textes rassemblés par Sandra PROVINI (Université de Paris 7) Le présent recueil s’interroge sur la notion d’"héroïque" dans la littérature occidentale mais aussi, selon une perspective plus largement comparatiste, dans d’autres littératures écrites ou orales. En plus des formes traditionnelles telles que l’épopée dans la culture de l’occident, d’autres formes plus courtes se trouvent ainsi interrogées, ainsi que les modes de narration cinématographiques. Ce numéro, sans prétention à l’exhaustivité, assume le choix, qui paraît fécond à ses auteurs, d’objets et d’approches hétérogènes. L’enquête, menée par de jeunes "classicistes" appuyés par des spécialistes chevronnés, espère témoigner de la vitalité des études antiques, médiévales et renaissantes.

Juniors : de 1789 à nos jours Tout a commencé à Versailles L'an 1789 l'annonçait bien. Quelques mois plus tôt, le roi, Louis XVI, avait décidé de réunir les députés à Versailles. La date était fixée au 5 mai 1789. Archives numériques de la Révolution française Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique. Images de la Révolution française / Images of the French Revolution

Plans d'urbanisme du Second Empire Plans d'urbanisme du Second Empire La volonté et les systèmes • l'amélioration de la voirie parisienne a toujours été une préoccupation du pouvoir politique. Au 19ème siècle, NAPOLEON 1er fait aménager une large rue le long des jardins des Tuileries : c'est la rue de Rivoli. Archives de la Bastille La prise de la Bastille, dont la chute préfigure celle de la monarchie, est l’un des événements fondateurs de l'image de la République. Ce n’est qu’à partir de 1661, début du règne personnel de Louis XIV, que la forteresse construite sous Charles V, devient cette « Bastille de droit divin », fonctionnant sur le mode de l’arbitraire, du secret et du « bon plaisir » du roi. Afin que règne l’ordre, la Bastille attire et retient en ses murs quiconque s’écarte de la règle politique, religieuse ou sociale édictée par le roi. Près de 6 000 hommes et femmes y ont été enfermés jusqu’en 1789.

Paris à la fin du Moyen-Age en image de synthèse Il n’existe pas de plan de Paris datant du Moyen Age. Ces vidéos des Productions Grez proposent 30 minutes de reconstitution minutieuse, se basant sur une importante iconographie historique. Vous allez vous promener dans un Paris reconstitué comme vous ne l'avez encore jamais vu.

Bataille de Valmy Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La bataille de Valmy également appelée bataille ou affaire du camp de la Lune[2] est la première victoire décisive de l'armée française pendant les guerres de la Révolution ayant suivi le renversement de la monarchie des Bourbons. Elle eut lieu le 20 septembre 1792 lorsqu'une armée prussienne commandée par le duc de Brunswick essaya de marcher sur Paris.

Related: