background preloader

Vecam - Réflexion et action pour l'internet citoyen

Vecam - Réflexion et action pour l'internet citoyen

http://vecam.org/

Related:  éducation aux médias et à l'informationCulture du LIBRE, OpenSource ღPOLITIQUE, citoyenneté, communsvittoriaarsenicDémocratie

Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ?

Appel pour la constitution d’un réseau francophone autour des Biens Communs Appel pour la constitution d’un réseau francophone autour des Biens Communs Cet appel, proposé par l’Association VECAM est un point de départ pour contribuer à un large mouvement en faveur de l’élargissement des biens communs. Vous pouvez vous y associer, participer au débat. Une première rencontre sera proposée en septembre pour faire mouvement. La Télé-démocratie 1Depuis les « techno-discours » qui, « à des niveaux culturels et idéologiques très divers, viennent activer et dynamiser la puissance de la technique, en célébrant ses vertus et presque son culte » (Janicaud, 1985) jusqu'aux analyses très ponctuelles consacrées à telle ou telle expérience, les nouvelles technologies de la communication ont engendré toute une gamme de discours prospectifs et/ou récapitulatifs qui méritent l'attention. Parmi eux, nombreux sont ceux qui portent plus spécialement sur les implications que ces technologies peuvent avoir dans le domaine politique. En particulier, leurs relations avec une amélioration éventuelle du fonctionnement de la démocratie ont été largement étudiées, dans le cadre d'une réflexion sur ce que l'on peut appeler la télé-démocratie. Ce sont les courants principaux de cette réflexion qu'on tentera de dégager, en mettant l'accent sur les problèmes proprement politiques (et non technologiques) que ces courants abordent ou ignorent.

Microsoft et le Lab RH signent un partenariat pour moderniser les Ressources Humaines Marre des innombrables tas de paperasses, des dossiers perdus et des introuvables fiches de paies ? Pas de problème, Microsoft et le Lab RH ont la solution. La digitalisation de la Gestion des Ressources Humaines. Une transformation qui devrait significativement moderniser le marché du travail. «Nous sommes un peuple» ? Chiche ! «Je me révolte, donc nous sommes» d’Albert Camus résonnait il y a peu dans les rues. Esprit du 11 janvier es-tu là ? Les jours passent et plus rien.

Résultats de recherche : éducation aux médias et à l'information - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche 47 résultats ont été trouvés pour votre recherche : éducation aux médias et à l'information afficher par : pertinencedate | Rentrée scolaire 2014-2015 Le gouvernement refuse la priorité au logiciel libre pour le futur service public du numérique éducatif Paris, le 31 mai 2013. Communiqué de presse. Le Sénat, en première lecture, et la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation de l'Assemblée nationale, en seconde lecture, ont voté une disposition qui donne la priorité au logiciel libre et aux formats ouverts dans le futur service public du numérique éducatif . Malheureusement, le gouvernement, cédant sans aucun doute aux pressions de l'Afdel et du Syntec Numérique, vient de déposer un amendement vidant cette disposition de sa substance. L'article 10 porte sur le futur service public du numérique éducatif et son alinéa 7 est rédigé ainsi dans la version du projet de loi présenté en seconde lecture à l'Assemblée nationale :

ENMI 2013 Les Entretiens du nouveau monde industriel 2013 LE NOUVEL ÂGE DE L’AUTOMATISATION – Algorithmes, données, individuations Paris. Centre Pompidou. #Replay : les programmes TV à rattraper ce week-end Cette semaine, nous inaugurons une nouvelle chronique dédiée aux programmes TV à ne pas manquer en replay. De la vie de Philip K. Dick à l'étude de l'espace à bord de la station spatiale internationale, le petit écran nous mène ici aux frontières de notre monde. Si la consommation de la télévision se fait désormais de manière moins linéaire, avec l'avènement des services de rattrapage (ou replay), nous faisions toujours face à un même problème : la quantité de programmes nécessite énormément de temps pour trouver quoi regarder, et aucun service ne convient vraiment à notre sélection.

Avis défavorable au projet Paris-Saclay : et maintenant ? La commission d’enquête sur le Contrat de développement territorial (CDT) du plateau de Saclay a rendu un avis défavorable. Alors qu’élus et associations se réjouissent d’avoir été entendus sur leurs critiques de l’aménagement de la frange sud, l’Etat n’est pas prêt de revoir sa copie. La question de l’aménagement est sensible sur le Plateau (Archives EI) Chacun le souligne : aucun CDT n’avait jusque là reçu d’avis défavorable à la suite d’une enquête publique. Elle a été menée par trois fonctionnaires du 17 novembre au 15 janvier dernier.

MENE1421244C 1 - Présentation La 26e Semaine de la presse et des médias dans l'École se déroulera du lundi 23 au samedi 28 mars 2015 en France métropolitaine. Dans les collectivités d'outre-mer, les dates et les modalités de cette manifestation sont arrêtées par chaque recteur ou vice-recteur. Organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi) qui est chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif (article D. 314-99 et suivants du code de l'éducation issus du décret n° 93-718 du 25 mars 1993 modifié par le décret du 28 mars 2007), la Semaine de la presse et des médias dans l'école (SPME) a pour but de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias et de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information. 2 - Les trois piliers de la Semaine de la presse et des médias dans l'École Partenariat

Related:  Les communs de la connaissanceCulture TIC et bibliothèquesculture NumériqueGénéralités