background preloader

Vecam - Réflexion et action pour l'internet citoyen

Vecam - Réflexion et action pour l'internet citoyen

http://vecam.org/

Les données publiques - décembre 2010 Les acteurs publics produisent et détiennent des gisements de données numériques de plus en plus riches et diversifiés. Ce guide juridique leur rappelle les obligations légales pour l'accès et la réutilisation de ces données, il les accompagne dans leur mise en conformité et leur propose un cadre afin d'opérer, s'ils le souhaitent, la libération de ces données publiques qui représentent un potentiel pour l'innovation de services numériques. Téléchargez le guide juridique "Les données publiques" (2,7Mo) Les données constituent le carburant qui alimente les services numériques dont on observe le développement rapide, sur internet et, de plus en plus, sur mobile. Penser la sortie du capitalisme avec André Gorz Il y a cinq ans, le lundi 24 septembre 2007, une dépêche de l’AFP annonçait en fin d’après midi que le philosophe André Gorz s’était suicidé en compagnie de sa femme. La nouvelle était presque passée inaperçue, même si le suicide d’un couple "main dans la main" n’est pas chose banale. Ce qui l’était encore moins, c’est qu’André Gorz avait eu la délicatesse de laisser entrevoir cette issue à ses lecteurs un an auparavant. "Nous aimerions chacun ne pas avoir à survivre à la mort de l’autre", écrivait-il à l’automne 2006 dans Lettre à D

Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ?

Microsoft et le Lab RH signent un partenariat pour moderniser les Ressources Humaines Marre des innombrables tas de paperasses, des dossiers perdus et des introuvables fiches de paies ? Pas de problème, Microsoft et le Lab RH ont la solution. La digitalisation de la Gestion des Ressources Humaines. Une transformation qui devrait significativement moderniser le marché du travail. Association Vecam est une association créée en 1995, à l’initiative de Jacques Robin et de Véronique Kleck. Anticipant que l’information, les productions culturelles et le savoir connaitraient une numérisation croissante, que toutes les forces structurant les sociétés humaines seraient concernées, les fondateurs de Vecam souhaitaient que les citoyens et la société civile soient partie prenante des réflexions et actions de ce grand basculement. Le rôle de Vecam est de donner aux citoyens les moyens de s’interroger, comprendre, débattre et s’approprier ces transformations. C’est au décryptage politique et social de l’ère numérique que l’association tente de contribuer. Vecam entend également faciliter les usages développés par et pour les associations, les mouvements citoyens ou les individus.

Les données publiques : présentation juridique Accès, réutilisation, typologie des données, licences de réutilisation, loi CADA... Tout ce qu'il faut savoir sur la libération des données publiques en un article de synthèse. La loi du 17 juillet 1978 réglemente les données publiques. Résultats de recherche : éducation aux médias et à l'information - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche 47 résultats ont été trouvés pour votre recherche : éducation aux médias et à l'information afficher par : pertinencedate | Rentrée scolaire 2014-2015 #Replay : les programmes TV à rattraper ce week-end Cette semaine, nous inaugurons une nouvelle chronique dédiée aux programmes TV à ne pas manquer en replay. De la vie de Philip K. Dick à l'étude de l'espace à bord de la station spatiale internationale, le petit écran nous mène ici aux frontières de notre monde. Si la consommation de la télévision se fait désormais de manière moins linéaire, avec l'avènement des services de rattrapage (ou replay), nous faisions toujours face à un même problème : la quantité de programmes nécessite énormément de temps pour trouver quoi regarder, et aucun service ne convient vraiment à notre sélection.

Libres Savoirs, Les biens communs de la connaissance Un ouvrage collectifs (30 auteurs originaires de 4 continents coordonnés par VECAM) pour décrypter les enjeux du partage de la connaissance et l’information pour le XXIième siècle. Produire collectivement, partager et diffuser les connaissances au XXIe siècle La connaissance est un moteur de l’économie et de l’organisation sociale. Aujourd’hui numérisée, elle circule, se diffuse et se partage aisément, permettant la coopération de communautés et la création de nouvelles connaissances. Cette émergence dynamique et collective de nouveaux biens communs vient à son tour bousculer et renouveler la pensée économique et politique. Les biens communs de la connaissance constituent ainsi une utopie pragmatique qui propose des voies nouvelles pour aborder les défis du XXIe siècle.

OpenEPN, un programme de gestion d’EPN Depuis quelques temps déjà, des animateurs du réseau des EPN de Wallonie se sont réunis pour réfléchir et construire un programme de gestion d’EPN qui correspondrait entièrement à leurs besoins du métier. Celui-ci est maintenant en phase de réalisation. Il sera présenté sur le stand des EPN lors des Rewics, ce 2 avril prochain, à Charleroi Expo. OpenEPN est un programme Open Source de gestion d’EPN. Présentation du P.H.A.R.E.S. - HALAGE : Développement durable, insertion professionnelle Au sein de ce bâtiment, l’association porte une cantine associative, destinée à l’ensemble des salariés, stagiaires et bénévoles, permettant de les réunir autour de repas conviviaux. Le P.H.A.R.E.S. constitue également un lieu de mutualisation des moyens et outils entre les structures, ainsi qu’un lieu d’échanges permettant l’émergence de projets inter-associatifs. Il est aussi un lieu ressource, permettant d’accueillir des évènements liés à la vie locale. Le P.H.A.R.E.S. est un lieu de ressources environnementales à l’échelle de la Communauté d’Agglomération de Plaine Commune. A cet égard, les associations environnementales du territoire peuvent venir y solliciter le prêt de salles, l’utilisation des moyens de reprographie...

Related: