background preloader

République démocatique du Congo

Facebook Twitter

Plus fort. La République démocratique du Congo (RDC) est située au centre de l’Afrique et partage ses frontières avec neuf autres pays : la République du Congo, la République centrafricaine, le Soudan, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, la Zambie et l’Angola.

plus fort

L’abondance des ressources naturelles de la RDC, dont les diamants, l’or, le coltan, le cobalt, le cuivre et le bois d’œuvre, a contribué à une histoire de colonisation, d’exploitation et de violence qui ont conduit à un des conflits les plus désastreux de l’histoire contemporaine de l’Afrique. Le roi Léopold II de Belgique a entrepris la colonisation de la RDC en 1878 et a établi l’État libre du Congo. Léopold a utilisé le travail forcé des Congolais pour exploiter l’ivoire et le caoutchouc, accumulant ainsi une vaste fortune. On estime que dix millions de personnes ont été tuées dans ces camps de travail.

Ce n’est qu’en 1960 que la RDC a obtenu son indépendance. Joseph Kasavubu fut le premier président élu de la RDC. 3. 4. 6. 7. Histoire de La République Démocratique du Congo. Les premiers peuplements Des découvertes récentes d’outils de pierre, entre le lac Albert et le lac Édouard, à la frontière est du pays, montrent que le peuplement de ce pays remonte à deux millions d’années.

Histoire de La République Démocratique du Congo

A cette époque la cuvette congolaise était recouverte d’une forêt dense. Les populations les plus anciennes seraient les pygmées et les bochimans dont les premières traces remontent à 9000 ans. 1500 ans avant J.C, le pays subit une grande migration de peuples de langue bantous venue du Nigeria, du Tchad et du Cameroun. Ils s’installent sur les zones côtières et les savanes ainsi que sur les plateaux orientaux et méridionaux où ils défricheront la forêt. Un siècle plus tard des peuples venus du soudan s’installent nord-est du pays. L'ère précoloniale Avant la colonisation, on comptait de nombreux royaumes aux tempéraments belliqueux entretenant des relations commerciales prospères. Histoire de la République démocratique du Congo - L'Internaute Magazine. République démocratique du congo (ex-zaïre), histoire - classification thématique - Encyclopædia Universalis‎ Accueil - Contact - Mentions légales Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis © 2017, Encyclopædia Universalis France.

république démocratique du congo (ex-zaïre), histoire - classification thématique - Encyclopædia Universalis‎

Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés. République démocratique du Congo RDC anciennement Congo belge et de 1971 à 1997 Zaïre. État d'Afrique centrale, la République démocratique du Congo est limitée au nord par la République centrafricaine et le Soudan du Sud, à l'est par l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie, au sud-est et au sud par la Zambie, au sud-ouest par l'Angola, avec un couloir divisant ce dernier pays en deux (l'enclave de Cabinda appartenant à l'Angola) et s'acheminant jusqu'à l'océan Atlantique, et à l'ouest par le Congo.

République démocratique du Congo RDC anciennement Congo belge et de 1971 à 1997 Zaïre

À l'est, une série de lacs (du nord au sud, lac Albert, lac Édouard, lac Kivu, lac Tanganyika, lac Mweru) constitue une frontière naturelle et discontinue. Superficie : 2 345 000 km2 Nombre d'habitants : 67 514 000 (estimation pour 2013) Nom des habitants : Congolais Capitale : Kinshasa Langue : français Monnaie : franc congolais. La RDCongo en grandes lignes octobre 2007. Géographie et histoire. Géographie Pays d’Afrique traversé par l’équateur, la République démocratique du Congo s’étend sur 2 345 409 km², soit plus de quatre fois la superficie française et quatre-vingts fois celle de la Belgique, ancienne puissance coloniale.

Géographie et histoire

Recouvrant la plus grande partie du bassin du fleuve Congo (le second au monde par son débit, après l’Amazone, et le cinquième par sa longueur), la RDC occupe une place centrale et stratégique dans la région, bordée à l’ouest par la République du Congo (Congo-Brazzaville), au nord par la République centrafricaine et le Soudan du sud, à l’est par l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie (séparée du Congo par le Lac Tanganyika) et au sud par l’Angola et la Zambie. La RDC dispose d’une façade sur l’océan Atlantique étroite de 50 km, au nord de l’embouchure du fleuve Congo. Histoire. République démocratique du Congo (ex-Zaïre) 1 Situation géographique 2 Données démolinguistiques Le Congo-Kinshasa est l'un des pays les plus multiethniques d'Afrique, avec une population estimée à plus de 73,5 millions en 2012.

République démocratique du Congo (ex-Zaïre)

Bref, le Congo-Kinshasa serait considéré comme le «premier pays francophone du monde», avant la France (61,8 millions en Métropole). Néanmoins, on y trouve un enchevêtrement de peuples de diverses origines et parlant de nombreuses langues. 2.1 Les ethnies Le Congo-Kinshasa compte quelque 250 ethnies qui peuvent être réparties en plusieurs groupes. La majorité des Congolais sont de religion chrétienne. 2.2 Les langues Sur le plan linguistique, cette ancienne colonie belge est l'un des pays les plus multilingues de toute l'Afrique. Ce pluralisme linguistique exceptionnel comprend trois grandes composantes: les langues locales dites «ethniques (ou langues congolaises), les langues dites nationales et la langue officielle (le français).