background preloader

Le cartable des compétences psychosociales

Le cartable des compétences psychosociales

http://www.cartablecps.org/page-17-0-0.html

Related:  Compétences psycho socialescatherinebruneaumidocSciences de l'éducationATrier

Prévenir la radicalisation en milieu scolaire - Prévention de la radicalisation Enjeux du plan de prévention Contexte et acteurs du plan d'actions de prévention Depuis la mise en place de la politique de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes, sous l'égide du ministère de l'intérieur, le 23 avril 2014 (circulaire aux préfets en date du 29 avril 2014), le secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPD-R) est chargé de l'appui méthodologique et cordonne le plan d'actions de la prévention, avec les ministères concernés dont le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR). La circulaire du Premier ministre du 13 mai 2016 a renforcé l'ensemble du dispositif à l'échelon territorial afin de développer la politique de prévention mise en place depuis 2014.

Dans les écoles canadiennes, la méditation facilite l'apprentissage depuis plus de 10 ans Au Canada, la pleine conscience se pratique depuis plus de 10 ans dans certaines écoles pour trois raisons principales : elle favorise le bien être des élèves, fait reculer la violence et facilite l’apprentissage. Comme nous rapporte Le Monde, les exercices de pleine conscience ont un effet positif dès l’entame de la journée, comme un « sas de décompression », permettant aux écoliers de faire une transition bienveillante entre l’univers de la maison (divertissement, stress, émotions..;) et la classe. Mieux, ceci gomme certaines inégalités sociales : « Les enfants issus de milieux favorisés ont tendance à être déjà calmes, mais pas ceux des familles en difficulté, qui arrivent à l’école imprégnés du stress de la maison. » [Les écoliers de 91 écoles primaires de Vancouver ont intégré à leur routine quotidienne une séance de relaxation et des actes de gentillesse. Ils apprennent ainsi à gérer leur stress et leurs angoisses.

Comment suivre des chaînes Youtube depuis Flus – carnet de flus Si comme moi vous appréciez les vidéos de vulgarisation, vous avez sans doute constaté qu’il y en a à foison sur Youtube. Vous avez alors peut-être été tenté·e de vous créer un compte Google pour pouvoir vous abonner à vos chaînes favorites afin de ne rien rater. Aujourd’hui, je vous propose une alternative grâce à Flus. Il faut savoir que Youtube génère (pour le moment encore 🤞) des flux RSS pour ses chaînes. Le problème est qu’ils sont cachés et donc compliqués à trouver pour des utilisateur·ices lambda. L'estime de soi à l'école et en classe - La tanière de Kyban Craie Hâtive nous propose de participer à un rallye-liens sur le thème de l’estime de soi. Il faut dire que le thème revient souvent, dans les échanges au sein des équipes pédagogiques et entre enseignants. Et pour cause, elle me semble fondamentale. Pourtant, s’il semble acquis que l’école doit aider à la développer, la mise en pratique reste souvent floue. On ne sait plus vraiment si c’est une finalité en soi, ou un moyen pour atteindre un but plus grand, ni lequel précisément.

Ifé - Veille et analyses La motivation des apprenants dans une situation de formation à distance médiatée par un dispositif immersif Auteur(s) : BOUJIBAR Adil Date de soutenance : 2017 Thèse délivrée par : Université de Toulon sans titre Livret One Click, nouvelle version complète et gratuite Livret scolaire pour l'école, compatible Windows® conforme à l'ensemble des préconisations et règlementations de l'E.N. Apprendre l’autre, prendre à l’autre, (ap)prendre sur soi : développer l’empathie par le projet pédagogique à visée « humanitaire » Abstract : Présentation d'un projet dont la thématique est « la misère dans le monde », qui implique une classe de baccalauréat professionnel Menuiserie, des enseignants de lettres, anglais, arts, menuiserie, et des associations caritatives briochines. Il s’est concrétisé le 17 octobre dernier (journée mondiale du refus de la misère dans le monde) par l’exposition d’une structure composée de portes et de fenêtres de récupération symbolisant l’ouverture au monde. La structure ayant été déposée Place des Droits de l'Homme, chaque élève y a manifesté son opinion, ses sentiments, en français, en anglais, et/ou par l’art (dessins, pochoirs, collages,...), le public étant invité à s’y exprimer également au moyen de post-it.

La recherche au secours de l’école ? Dans les sociétés d’aujourd’hui, il n’est d’activité qu’on ne cherche à améliorer en s’appuyant sur les acquis de la recherche. Cela vaut pour les activités à forte charge humaine, comme la médecine, même si, particulièrement dans ce cas, les apports de la recherche ne sont pas forcément mis en œuvre, parce que des considérations autres que techniques interviennent ; par exemple, si on sait parfaitement comment aider à mourir les personnes en fin de vie, ceci apparaît comme méritant un débat. Réformer grâce aux « acquis de la recherche » ? C’est à cet égard que le ministre de l’Éducation Jean‑Michel Blanquer entend se démarquer. Certes, on déplorera qu’il semble juger sans importance de remettre du même coup en cause, avant toute évaluation sérieuse, l’expérience « plus de maîtres que de classe », engagée elle aussi sur la base de recherches. Les neurosciences à la rescousse

: LE BLOG: Papier Gurvan Je propose sur ce site (cliquer ici pour voir l'ancien article) un papier coloré, basé sur le papier Seyès, mais plus simple d'utilisation pour les débutants et les enfants en difficulté. Jusqu'à présent, il était proposé seulement en format 21x29.7 ce qui n'était pas forcément pratique pour coller dans les cahiers petits formats. Vous trouverez donc ci-dessous les mêmes lignages en 3 formats de papiers différents, et 3 tailles de lignage. Format 21x29.7 standard. Format 12x17, collable dans un petit cahier en gardant la marge du cahier Format 16x19, collable dans un petit cahier, la marge se trouve sur le papier coloré. Chaque papier existe en 2mm ( format des règlures Seyes grands carreaux normales) ou en format agrandi (2.5mm ou 3mm).

Les biais cognitifs et les profils d'apprentissage pour mieux enseigner et apprendre Jean-François Michel est enseignant-formateur et l’auteur du livre Les 7 profils d’apprentissage : pour former, enseigner et apprendre (éditions Eyrolles). Dans cette vidéo, il porte notre attention sur la relation entre les biais cognitifs et les différents profils d’apprentissage. Il tente de répondre aux questions : dans une classe ou dans un groupe, comment éviter les malentendus entre élèves et enseignants en prenant appui sur les profils d’apprentissage ? comment optimiser les apprentissages ?

Related: