background preloader

Le conflit intérieur comme voie vers un développement avancé

Le conflit intérieur comme voie vers un développement avancé
Article original: Avec l’aimable autorisation de lynda Silverman. Le conflit intérieur comme voie vers un développement avancé La crise du milieu de vie réexaminée Elizabeth Maxwell, M.A. Elizabeth Maxwell, M.A. est directrice associée du « Gifted development Center » à Denver, Colorado, et co-fondatrice de l’institut d’études sur le développement avancé (Institute for the Study of Advanced development). Linda Kreger Silverman, Ph.D. Linda Kreger Silverman, Ph.D. est une psychologue agréée et directrice de l’institut d’études sur le développement avancé et du « Gifted Development Center ». Extrait : Des aspects apparemment négatifs de la crise de la quarantaine sont réexaminés à la lumière de la théorie de la désintégration positive de Dabrowski, une théorie de l’évolution émotionnelle. Une signification parfois oubliée de crise est « un tournant ». Gallagher, S. Related:  Psycho

Faisons semblant – une Vie Sans Peur… En faisant semblant, nous rendons une situation possible dans la vraie vie. Les enfants le font naturellement, et les animaux le font quand ils jouent. Ils font semblant de faire ce qu’ils ont besoin de faire, ou envie d’apprendre comment le faire, quand ils grandissent. En faisant semblant, nous mettons les mains dans le champ des possibilités infinies, qui est l’espace entre les pensées, et la zone entre les particules à l’intérieur de chaque atome. Nous produisons quelque chose qui n’existait pas avant dans nos esprits. Imaginez, faites semblant, écrivez ou dessinez une vie sans peur. Je considérais cela moi-même, et la première chose qui m’est venue à l’esprit était que je « regarderais plus ». En janvier 2010 on m’a demandé de me rendre publique, je ne savais pas pourquoi. Et cette semaine, comme je faisais semblant de n’avoir AUCUNE PEUR dans ma vie, j’ai vu que c’était ce qui m’a permis de devenir publique. Pour l’instant, notre réalité est remplie de peur. Qu’en dites vous ?

Jeux pour surdoués | La boutique des surdoués Retrouvez dans cette catégorie de nombreux jeux pour se remuer les méninges en famille ou entre amis. Découvrez notre sélection de jeux de société de qualité, pour jouer à deux ou en groupe les jours de pluie. Pour les petits ou les plus grands, parcourez notre large sélection de jeux éducatifs dans tous les domaines. Anima et animus 1/2 : Laboratoire du Rêve et de l'Alchimie Spirituelle Dans ma manière un peu "impressionniste", par nombreuses petites touches, je comptais aborder l'"anima" et l'"animus" junguiens après d'autres thèmes tels que l'"ombre" ou les"fonctions". Cela aurait pu aider à la compréhension d'un sujet d'apparence facile mais en réalité très complexe. Mais, depuis que je me promène sur les blogs, je vois que parler de l'anima et de l'animus pourrait apporter certaines réponses à ceux qui s'interrogent sur leurs motivations et leurs comportements. Quand on rencontre dans les textes de C.G.Jung, en particulier ses interprétations de rêves, les termes anima et animus, une explication très simple peut leur être donnée : s'il s'agit d'un homme, l'anima est une personnification des tendances féminines de sa psyché ; s'il s'agit d'une femme, l'animus est une personnification de ses tendances masculines. Mais, comment rendre accessible à l'expérience les manifestation de l'archétype du sexe opposé présentes en nous ?

Trop intelligent pour être heureux, Jeanne Siaud-Facchin Comment définir cette population, au delà de ce que les médias montrent, de l’impression trompeuse d’un simple effet de mode et des débats de terminologie, et pourquoi s’en préoccuper? Le mythe d’un surdoué « hyper-performant » et « sur-avantagé » domine dans les esprits (y compris chez certains thérapeutes), avec en fond les confusions régnant autour de la notion d’intelligence, alors même que les psychologues reçoivent de plus en plus de patients, enfants et adultes en souffrance, présentant ce profil singulier, vulnérables psychiquement, car leur mode de fonctionnement est atypique. L’intellect et l’émotionnel se mêlant en eux de manière permanente, leur personnalité se construit singulièrement avec ces ressources-là, puissantes mais avec des bases inhabituelles, qui doivent être reconnues, intégrées et exploitées pour devenir une force et non source de trouble. Si chaque personnalité est unique, on relève plusieurs facettes communes.

Conscience de Soi / Guérison La liberté émotionnelle, c'est acquérir un calme intérieur qui va croissant, l'antithèse de l'anxiété. Le calme est en vous, en chacun de nous. Misérablement, plusieurs d'entre nous ignorent tout à fait comment le retrouver. Personne ne nous l'a jamais enseigné. Cette transformation sonde les émotions tentaculaires de l'anxiété et de l'inquiétude, et offre des stratégies pour les transformer grâce au calme intérieur. La quiétude intérieure apporte la résilience permettant de réagir sans paniquer. Il est possible de demeurer serein en dépit des circonstances les plus perturbantes ou des appréhensions les plus insidieuses, comme la peur du vieillissement ou l'obsession des problèmes de santé alors que vous vous portez bien. La psychiatrie énergétique considère que l'anxiété est une réaction émotionnelle intense devant la peur, que celle-ci repose ou non sur les faits. Comment savoir si vous souffrez d'anxiété? Questionnaire sur l'inquiétude : Suis-je un être inquiet?

Liste d’attitudes toxiques des surdoués pour arrêter de penser Bonjour on va aborder aujourd’hui un point dont je voulais parler dés la création du blog. Il s’agit des attitudes que les surdoués ont pour essayer de ne plus penser. Le fait de se retrouver soi-même sous la critique de cette intelligence hors norme est très souvent insupportable. Et un grand nombre de surdoués, détectés ou non, passent leur temps à « s’abrutir le crâne » pour ne pas penser et canaliser ce mental envahissant comme dit Christelle PetitColin.Il faut savoir que la plupart de ces attitudes sont apparentées à des addictions. Voici une liste qui est le reflet de mon avis personnel et qui n’est pas exhaustive ni un avis « médical » (je ne suis pas médecin). 1. Pour des raisons de respect du monde médical, je ne donne pas d’avis sur ce sujet. Je constate juste que j’ai rencontré beaucoup de surdoués, dont des proches, sous traitement permanent quasiment toute leur vie. 2. De très nombreux surdoués sont fumeurs. 3. 4. Bon inutile de s’étendre là dessus. 5. No comment 6. 7. 8.

Fonctions psychologiques (4) - Dynamique, individuation Nous arrivons sur la fin de la présentation générale des types psychologiques. Ce sujet est crucial pour appréhender la suite et plonger au coeur de la psychologie analytique. Si nous devions nous engager sur le chemin intérieur proposé par le "Connais toi toi-même" socratien, la première étape réside probablement sur l'identification de ces fonctions en soi, pont immédiat et incontournable entre le monde et nous. Jung a constaté que chaque individu, de manière singulière, est amené progressivement à répondre à sa propre nature profonde, il a appelé ce processus, individuation (sujet de nombreux billets futurs). Nous avons déjà mentionné les deux axes, constitués en fait par les deux paires de fonctions, à savoir la perception de l'objet (qui définit) et son jugement (qui décide). La hiérarchisation de ces fonctions répond à un développement temporel et structurel, précis (Voir pour les détails ici), soit, dans leur ordre d'apparition : - la fonction dominante, la plus développée,

Conscience quantique - lavieimpersonnelle jimdo page L’observateur quantique 7 mai 2011 L’une des plus grandes lois de l’Univers est que la pensée/l’intention crée la réalité. Tout ce que nous vivons comme expérience est le résultat de notre manière de pensée. Il existe dans l’univers une énergie unifiée dotée d’une conscience/intelligence unique qui est partout. La mécanique quantique étudie les lois étranges qui régissent le comportement des petites particules. Cette réaction à l’observation nous prouve que les particules sont intelligentes et qu’elles sont sensibles à notre intention. (Le point zéro) une nouvelle réalité que nous désirons.

index - decouvrezvotrepersonnalite Des tests de Quotient Intellectuel ? | Planète-Douance Planète-Douance Presque tous les psychologues interviewés dans le cadre de Planète Douance le disent : à la moindre suspicion de haut potentiel, il faut passer un test. WAIS IV pour les adultes et WISC IV pour les enfants de 6 à 16 ans et 11 mois, en attendant l’arrivée imminente du WISC V en France, et enfin le WPPSI-III qui est la forme pré-scolaire du test et qui s’adresse aux enfants de l’âge de 2 ans & 6 mois, à 7 ans & 3 mois[1]. C’est le passage obligé pour définir la douance et donc faire reconnaître les surdoués comme des êtres normaux dotés d’une particularité cognitive, au même titre qu’il y a des gros, des blonds, des lunetteux, etc.. C’est à partir de cette identification que les personnes à haut potentiel seront reconnues, que cette particularité du cerveau sera banalisée, suite aux nécessaires ajustements sociétaux (l’école !!!!) que nous réclamons ici et maintenant. Comment pourraient-ils prétendre avoir une place légitime dans cette société s’ils sont étiquetés (et pire soignés !)

15 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle Les biais cognitifs sont des formes de pensée qui dévient de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisées dans diverses situations. Ils constituent des façons rapides et intuitives de porter des jugements ou de prendre des décisions qui sont moins laborieuses qu'un raisonnement analytique qui tiendrait compte de toutes les informations pertinentes. Ces processus de pensée rapides sont souvent utiles mais sont aussi à la base de jugements erronés typiques. Le concept de biais cognitif a été introduit au début des années 1970 par les psychologues Daniel Kahneman (prix Nobel d'économie 2002) et Amos Tversky pour expliquer certaines tendances vers des décisions irrationnelles dans le domaine économique. Depuis, une multitude de biais intervenant dans plusieurs domaines ont été identifiés par la recherche en psychologie cognitive et sociale. Voici une liste de 30 biais cognitifs fréquents : Raisonnement et jugement Le biais de confirmation Le (ou effet Forer

Blog de la Transformation de notre vision du monde Les physiciens Arkadiusz Jadczyk (ci-dessus) et Philippe Blanchard ont développé une extension de la Théorie Quantique en terme d'Evènements, abrégée EEQT (Event Enhanced Quantum Theory), qui a le double intérêt à mes yeux: de rendre la mécanique quantique plus accessible à l'intuition, en la repositionnant dans un cadre classique où l'on travaille sur des évènements au lieu de particules, de la rapprocher de la théorie du chaos, la seule théorie à l'heure actuelle qui permet de bien saisir le "comment ça marche" des propriétés créatives de l'univers. Un tel rapprochement me paraît fondamental pour résoudre la question majeure de l'action hypothétique de l'observateur sur la réalité. On entend souvent dire "L'observateur crée sa propre réalité", mais ceci est une interprétation totalement erronée de la mécanique quantique, qui a d'ailleurs donné lieu à la dérive idéologique et spirituelle (et dommageable, je le crains) du mouvement New-Age. Appelons notre univers matériel "le système".

Oui c'est ainsi que je comprends les choses maintenant même si le mot comprendre ne convient pas....Je ne maîtrise pas encore pearltrees mais ça vient doucement....La preuve.....En tous les cas c super intéressant vos regroupements et vos arborescences....Je découvre..... by galet Nov 14

Les Voies du Pearl Tree sont impénétrables... ;)
Et l'Univers toujours en synchronicité pour les chemins, +1. Chacun est une pierre sur la mosaïque. by magickara Nov 14

Dans la vie rien ne vient à nous par hasard; je vous remercie d'avoir mis cet article qui donne des bases scientifiques à des faits que nous vivons, qui nous désarçonnent profondément et que des écrits de ce type permettent de voir autrement. Merci encore. by galet Nov 14

Related: