background preloader

Les 8 fonctions

Les 8 fonctions
Page précédente Page suivante En synthèse En appliquant les deux orientations de l'énergie (E, I) aux quatre processus mentaux (N, S, T, F), Jung a identifié et décrit 8 fonctions cognitives : quatre extraverties et quatre introverties. Elles peuvent se combiner différemment suivant les personnes, comme nous le verrons plus loin – mais il est à noter que nous avons tous une préférence pour l'une d'entre elles, qui nous structure donc : c'est notre fonction dominante. Ces fonctions sont : La Sensation Extravertie Se aime voir, entendre, goûter, toucher et sentir le monde autour d'elle. Les Extravertis en détail Se – Sensation Extravertie Les types Sensation Extravertie sont orientés vers le monde qui les entoure. Ces types aiment avoir beaucoup de personnes autour d'eux et ils sont généreux avec leur affection. Ils peuvent être d'excellents conteurs d'histoires, car ils se souviennent de tous les détails et les revivent pour le compte du public. Ne - iNtuition Extravertie Il aime le défi.

http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-5-8-fonctions.html

Related:  les 8 fonctions cognitives "jungiènnes"MBTIPsycho CliniqueMIEUX ETRE

Jugement J / Perception P Page précédente Page suivante Les Jugeurs préfèrent vivre dans un environnement structuré, ordonné et prévisible, qu'ils peuvent pleinement contrôler, où ils peuvent prendre des décisions. Les Perceveurs préfèrent expérimenter autant que possible ; ils sont donc très ouverts aux changements. LoveType : relations de personnalités MBTI Ce billet fait suite à Psychologie : la théorie des types de Myers-Briggs (MBTI). Il fut très long à écrire et doit contenir encore quelques erreurs de forme. Sur le fond, le texte n’étant pas de moi, je ne me prononcerais pas. Instructions : Aller sur le type de la première personne du coupleDans la section où vous arriverez, sélectionnez le type de la seconde personne ENFJ — Le teacher avec…

Le handicap psychique La notion de handicap psychique défendue par l’Unafam, a été retenue dans la loi du 11 février 2005 dite loi sur le handicap. Elle permet aux personnes malades, et à leur entourage, de sortir d’une longue période ou la maladie et le handicap n’étaient pas reconnus. Le handicap psychique se distingue du handicap mental de la façon suivante : le handicap mental résulte le plus souvent de pathologies identifiables (traumatisme, anomalie génétique, accident cérébral).

5 situations sociales que les introvertis ne peuvent pas supporter 5 situations sociales que les introvertis ne peuvent pas supporter Les introvertis sont connus pour être des personnes calmes et solitaires. Ce n’est pas parce qu’ils sont timides, c’est parce qu’ils ne voient pas l’intérêt de dire des mots qu’il n’y a besoin de dire. Ils ne sont pas antisociaux, ils sont juste sociaux de manière sélective et choisissent soigneusement avec qui ils passent leur temps et dépensent leur énergie. Ce ne sont pas des geeks, ils préfèrent simplement rester à l’intérieur, au lieu d’être dehors toute la nuit le week-end.

Pensee T / Sentiment F Page précédente Page suivante La pensée T est un processus d'évaluation des faits et d'élaboration de jugements basés sur des critères objectifs. MBTI et clichés/parodies ENTP: Le casse-couille "Seigneur, aidez-moi à suivre les procédures établies aujourd'hui. À la réflexion, je me contenterai de quelques minutes." Paradoxes » Articles » Qui influence qui? La relation thérapeutique revisitée - Association pour la recherche et le développement en Thérapie Brève et Intervention Systémiques (modèle de l’école de Palo Alto) Communication présentée au sixième forum de la Confédération francophone d’hypnose et de thérapies brèves, Voyages extraordinaires entre stratégies et intuition, Nantes les 7, 8 et 9 mai 2009 Docteur Irène Bouaziz La communication que je présente aujourd’hui devant vous est le résultat de multiples influences. Tout d’abord l’influence de mes patients qui m’ont appris, au fil des années, qu’ils en savent plus que nous sur ce qui est bon pour eux et qu’il peut être fructueux de se laisser influencer par eux.Cette communication résulte bien sûr de l’influence de mes maitres, des mes collègues et aussi, plus spécifiquement, des organisateurs de ce Forum qui ont su se montrer incitatifs dans leur présentation du thème de ces journées. J’ai aussi été fortement influencée par vous tous qui êtes là devant moi dont je connais ou dont j’imagine les positions.

5 blessures émotionnelles de l’enfance qui persistent à l'âge adulte Nous avons tous été des enfants avant de grandir et devenir adultes. L’environnement familial dans lequel nous avons évolué et l’enfance que nous avons eue conditionnent immanquablement notre vie d’adulte. Les problèmes rencontrés durant cette période de notre existence ont une influence capitale sur notre façon d’affronter les vicissitudes de la vie. Ils prédisent en quelque sorte la qualité de notre vie d’adulte. La personnalité d’un adulte est souvent déterminée par 5 blessures émotionnelles ou expériences douloureuses vécues pendant l’enfance : Sensation S / iNtuition N Page précédente Page suivante La Sensation est un processus qui permet d'avoir conscience de l'information sensorielle et qui implique souvent de répondre à cette information sensorielle sans aucun jugement ou évaluation de celle-ci. L'information sensorielle est par essence concrète et tangible. Dans le processus Sensation, l'accent est mis sur l'expérience réelle, les faits et les données. Comme processus perceptif actif, il est plus que la simple stimulation des cinq sens.

Dans la peau d'un schizophrène, l'expérience de réalité virtuelle - Sciencesetavenir.fr Par définition, la logique du fou échappe à l'entendement de celui qui ne l'est pas. Ainsi, comment appréhender les troubles psychiatriques (hallucinations, paranoïa, confusion...) d'une personne atteinte de schizophrénie ? Voilà un défi parfois très perturbant pour l'entourage des personnes malades, qu'il s'agisse de la famille, des amis, des collègues ou même des soignants. Tempéraments Page précédente Page suivante David Keirsey et Marilyn Bates ont regroupé les 8 fonctions psychologiques et identifié 4 grands tempéraments : Les Gardiens SJ 45 % Les Artisans SP 23 % Les Idéalistes NF 17 % Les Rationnels NT 15 % Extraversion E / Introversion I Page précédente Page suivante L'énergie des Extravertis est projetée, dirigée vers les gens et les choses extérieures. L'énergie des Introvertis est, à l'opposé, concentrée à l'intérieur d'eux-mêmes et elle interagit fortement avec leurs pensées, leurs perceptions et leurs réactions. Donc, les Extravertis sont naturellement plus actifs, expressifs, sociables, alors que les Introvertis sont réservés, discrets, et ils interagissent un peu moins, quoique leurs actions soient généralement plus réfléchies. Ainsi, si vous ne savez pas ce que pense un Extraverti, c'est que vous ne l'avez pas écouté.

Théorie dynamique Page précédente Page suivante Nous allons nous intéresser ici aux grandes lois qui régissent l'organisation et le développement de la psyché. Principes de différenciation et d'émergence

Related: